DJ Ben Bakson au Tree House party du Green Space Festival de Toronto

Au rythme de Big Ben

Mathieu Chantelois
Commentaires
Green space

DJ Ben Bakson part à la conquête du monde. Mais ne laissez pas sa beauté vous tromper - sa musique vous ensorcellera tout autant. Découvrez ce DJ berlinois avant sa première prestation canadienne au 10e anniversaire du TreeHouse Party du Green Space Festival.

Une sortie graduelle
Une première fois est toujours quelque chose de très spécial. Tout en jouant dans des party à travers le monde, j'ai rencontré beaucoup de gens formidables originaires du Canada et je suis heureux de rendre visite à quelques-uns d'entre eux à Toronto cet été. Par conséquent, l'excitation serait le bon terme.
 
Je suis aussi très heureux de bientôt faire la connaissance de la scène cana-dienne par l'entremise de l'une des plus grandes soirées de Toronto, qui rassemble des milliers de personnes pour faire la fête. On m'a dit que le Barbara Hall Park se transforme en une véritable forêt magique, et j'ai hâte de découvrir cette ambiance. 
 
TreeHouse se passe pendant les célébrations de la fierté. Que signifie pour toi la Fierté en 2018 ?
Les droits des homosexuels ont évolué positivement et j'apprécie vraiment que je puisse vivre ma vie tout en étant ouvertement gai. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tout le monde, et il y a encore beaucoup d'injustice et de lois discri-minatoires. En 2018, nous devons nous concentrer sur la pleine égalité et ce pour tous. Il y a encore du travail à faire.
 
De quoi es-tu le plus fier?
Je me consacre professionnellement à mon taravil de DJ, depuis un peu plus d'un an. Je suis donc l'un des nouveaux visages du circuit. Néanmoins, je suis déjà en tête d'affiche de grands événements aux États-Unis, au Brésil, en Asie et dans de nombreuses villes d'Europe. Ce qui me rend fier n'est pas seulement mon succès en si peu de temps, mais c'est aussi le feedback direct de mes fans. J'aime bien l'échange direct  que j’ai développé avec un grand nombre d’entre eux et je suis vraiment flatté de la grande rétroaction positive que je reçois. Rendre beaucoup de gens heureux sur les pistes de dance, leur donner de la motivation lorsqu’ils s’entraînent au gym, ou passer un bon moment dans un party à la maison... Tout ça me rend fier.
 
Que devraient savoir vos nouveaux fans canadiens à votre sujet?
Je me décrirais comme une personne très positive, heureuse, confiante, aimante et ouverte d'esprit, qui vit pleinement sa vie. "Tu ne vis qu'une fois" est ma devise. J'aime voyager autant que possible, j'aime rencontrer de nouvelles personnes autour du globe. Ces expériences enrichissent énormément ma vie et je suis très reconnaissant pour l'opportunité que j'ai de vivre exactement comme je veux vivre ma vie.
 
Qui sont tes plus grandes influences musicales?
J'ai des collègues très talentueux que j'admire vraiment, que ce soit pour leurs productions, leurs grands goûts musicaux ou leurs compétences techniques. J'aime la façon dont Dan Slater projette son énergie positive sur le dancefloor, comme une grosse boule de soleil remplie de bonne musique. La musique et la technique de mixage de Phil Romano sont toujours justes et étonnantes. Les incroyables DJ brésiliens, Allan Natal avec ses fabuleuses productions, et Anne Louise avec ses sets sont pleins de beats qui ne s'arrêtent jamais! Il y a, bien sûr, beaucoup d'autres DJs talentueux dans le monde que j'aime et que j'admire, mais ces quatre-là me viennent en tête.
 
La programmation de TreeHouse est également très inspirante: Isaac Escalante, GSP, Hector Romero et Angel Moraes. Je ne peux pas penser à un meilleur mélange pour créer l’ambiance idéale d’un party qui se déroule en plein jour.
 
Qu'est-ce qui fait qu'un événement est un grand party?
D'abord, la musique! La sélection, le mixage et la commun(icat)ion avec la piste de dance. Si le DJ ne sent pas la foule, la fête ne sera sûrement pas géniale. Il doit sentir la foule et adapter son son à l'ambiance, et ce, spontanément. Deuxièmement, concernant le lieu, il y a tant de choses à considé-rer: l'emplacement, la bonne temperature, le service du bar, les toilettes, les lumières. Tous ces facteurs doivent être au point pour une expérience parfaite. Si l'un de ceux-ci ne fonctionne pas, cela peut transformer un bon party en une mauvaise expérience. Si vous devez faire la queue une heure pour aller à la salle de bain, même le meilleur DJ ne vous rendra pas heureux. (rires) Et enfin, la foule. Lorsque vous réunissez les bonnes personnes au bon endroits, il est évidemment plus facile de créer une bonne ambiance facilement. 
 
Pensez-vous être un bon DJ est un avantage? Ou une malédiction?
Les deux! Quand j'ai annoncé que je commençais à travailler comme DJ professionnellement, beaucoup de gens ne me prenaient pas au sérieux. Certains ont même dit que je n'ai obtenu mes contrats qu'à cause de mon apparence. J'ai la confiance de certains grands producteurs de party et j'ai un nombre important et croissant de fans. Ces producteurs ne réservent pas de DJ pour leur look uniquement, mais pour la qualité de la musique.
 
Comment voulez-vous que les gens se sentent sur la piste de danse?
Je veux que la foule sourit, ait du plaisir, passe du temps avec ses amis et chante sur des chansons qu'elle aime. Je veux les amener à l'extase à travers ma musique et leur faire profiter pleinement du moment. 
 

EN BREF

Lady Gaga ou Rihanna?  Toutes les deux
Frankie Knuckles ou Peter Rauhofer?  Peter Rauhofer
Un party de jour ou en After hour?  Les deux. La fête ne s'arrête jamais.
Speedo ou un short?  Speedos
Ventilateurs ou pistolets à eau?  Ventilateurs
T-shirt ou débardeur?  Débardeur
Ben de la Crème ou Shangela?  Qui? ;)
Techno ou disco?  Disco
Chignon d’homme (man bun) ou aucun chignon?  
Pas de man bun, au grand jamais. 
Emoji ou meme?  Emoji
Facebook ou Instagram?  Les deux.

TreeHouse Party, dans le cadre de The 519.
Barbara Hall Park - Dimanche 24 juin - 13h à minuit. Entrée gratuite.