Vins et alcools

Panorama Printanier

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
olivier
Perdera, Argiolas & C., DOP Monica di Sardegna (Italie) 2015Perdera, Argiolas & C.,
DOP Monica di Sardegna (Italie) 2015
Code SAQ : 424291
Prix : 16,45 $ 
 
Un vrai bon petit vin pour se mettre dans l'esprit de la merveilleuse saison estivale. À base de monica, un cépage autochtone de Sardaigne, ce rouge est  plein de pep, de fruit, de fraîcheur et de saveur. C'est souple, mais avec assez de corps pour être bien plus qu'un vin de patio. Pizza, poulet rôti, et fruits de mer sur le grill, seront ses chums de table qui feront la danse du bonheur dans votre ventre. Larguez les amarres, levez votre verre et partez à la découverte du sud de cette île enchanteresse. Bon voyage!
 





Sauvignon blanc Reserve,  Yealands Estates, Marlborough (Nouvelle- Zélande) 2017Sauvignon blanc Reserve, 
Yealands Estates, Marlborough
(Nouvelle-Zélande) 2017
Code SAQ :  13576623    
Prix :  18,95 $ 
 
Importante étape dans 
ma réconciliation avec le sauvignon blanc, je vous recommande de savourer ce beau vin bien élaboré, équilibré et qui saura s’harmoniser avec votre plateau de fromages, vos salades au poulet, ou votre belle brochette de crevettes sur le barbecue. C’est vert tendre et fruité au nez, frais et texturé en bouche, avec une délicieuse note saline. Un beau portrait des différents styles qu'offre ce cépage dans cette vaste appellation qu'est Marlborough. Sera assurément une vedette de l'été 2018.
 
La Redonne, Vins Jean-Luc Colombo, AOP Côtes-du-Rhône (France) 201La Redonne, Vins Jean-Luc Colombo, AOP
Côtes-du-Rhône (France) 2016
Code SAQ : 10783951
Prix : 25,55 $
 
Une autre riche invitation au voyage, voilà ce que vous offre cet assemblage de viognier de condrieu et de roussane de St-Peray, deux cépages qui, entre bonnes mains, s'épanouissent superbement dans le nord de la vallée du Rhône depuis fort longtemps. Dejà la robe d'un bel or, annonce l'élégance de ce qui se trouve dans votre verre. Un nez fin d’abricot et de fleurs blanches, une bouche super soyeuse, aux acccents de fruits mûrs et d'un soupçon de miel blond. La finale pleine de fraîcheur et d'une délicieuse pointe d'amertume appelle des mets rafinés comme une côte de veau à la crème, un homard, un plat de chanterelles et de morilles, voire des huitres rockfeller. Un régal!
 
Domaine de Longue Toque, Gabriel  Meffre & Cie, AOP Gigondas (Rhône, France) 2014Domaine de Longue Toque, Gabriel 
Meffre & Cie, AOP Gigondas (Rhône, France) 2014
Code SAQ : 13470589
Prix : 32,75 $
 
Un coup de cœur dès l'ouverture de la bouteille. On fait Ohhh! Son nez de fruits cuits, de cuir de luxe et d'un brin de fumée fait frémir les narines de plaisir. La bouche est remarquablement puissante et élégante à la fois, comme ces trapézistes qui s'élancent d'un cerceau à l'autre sous le chapiteau d'un cirque. C'est doux sur la langue, long et sensuel comme un foulard en laine mérinos. On voudrait une bouteille sans fond! En quantité limitée, alors profitez en vite!
 
Gin Portage, London dry gin, Montréal (Québec)
Code SAQ : 13638151
Prix : 39,75$
 
Un nez vert forêt! Rond, vibrant et parfaitement étagé comme un arc-en-ciel finissant dans un parterre de coriandre pendant un orage printanier, avec en prime, un arpège de baies de genièvre, et la douce finale d'un soupir anisé, puis un vibrant sursaut de poivre citronné. Il fait un des gin tonic les plus classiques que j'ai dégustés depuis longtemps. Une gorgée, et on se retrouve dans le lounge Classe Affaire en attendant le vol pour Londres. Son nom rend hommage aux aventuriers qui remontaient les rapides de Lachine, mais il est aussi traditionnel que contemporain avec le super design de son étiquette. Un bien joli dry gin! 
 

Animation de dégustation de vins à votre domicile
ou en entreprise 438 881-7276