Découvrez le Bas Saint-Laurent

Prêt à tomber sous le charme?

L'équipe de rédaction
Commentaires
Bas Saint-Laurent
Photo prise par © Marie-Andrée Delisle
Bas St-Laurent
Photo prise par © Site maritime de Pointe-au-Père
  • Bas Saint-Laurent
  • Bas St-Laurent

BAS SAINT-LAURENT — Quel que soit le moment de l'année, vous prendrez plaisir à sillonner les belles campagnes du Bas-Saint-Laurent ou le littoral longeant le fleuve qui, là, devient la mer. Du Kamouraska jusqu'à Sainte-Luce, en passant par le Témiscouata, le Bas-Saint-Laurent est un riche amalgame de paysages maritimes, agricoles et forestiers. Que vous soyez du genre «actif» ou «contemplatif», profiterez de vos vacances pour découvrir les villages, les îles, les phares, les parcs nationaux, les mammifères marins et les nombreuses activités qu'on peut pratiquer dans cette belle région du Québec, qu’on dit être une «réserve mondiale de bon temps». 

Réputé pour ses couchers de soleil parmi les plus beaux au monde, le Bas-Saint-Laurent, souvent appelé «Bas-du-Fleuve», est situé sur la rive sud du Saint-Laurent et peut être considéré comme l'entrée ouest du tour de la Gaspésie. Selon votre provenance, vous trouverez plusieurs façons d’accéder à la région. Alors que Saint-André est vu comme La Mecque de l’escalade sportive au Québec, Rivière-du-Loup propose des excursions d’observation des baleines. Presque partout le long du littoral, on pratique le kayak de mer, et plusieurs îles du Saint-Laurent sont accessibles pour observer la faune, visiter un phare et même y passer la nuit.

Dans le haut-pays, le sentier du Parc linéaire interprovincial Petit-Témis, qui longe une ancienne voie ferrée sur 134 km, permet la pratique de la randonnée pédestre et du vélo sur plusieurs jours. Les amateurs de cyclisme pourront également pratiquer leur activité favorite sur les multiples pistes de la région, dont la Route Verte qui borde le Saint-Laurent.

 

 Mange-GrenouillePhoto :  Auberge du Mange-Grenouille 

Hébergement

Auberge du mange grenouille                 
148, rue Sainte-Cécile du Bic, Rimouski, QC G0L 1B0
T. 418-736-5656.
 
L’auberge du Mange Grenouille est un endroit sorti d'un autre temps où le décor nous fait voyager dans un monde burlesque et théâtral. L'expérience est unique avec 22 chambres magnifiques, une fine table régionale,  gourmande et recherchée, primée en gastronomie. Menu à la carte midi/soir ainsi qu’un menu dégustation en soirée, carte des vins de bons cru, provenant des quatre coins du globe. Coucher de soleil sur les îles du Bic depuis la terrasse (formule 4 à 7, menu terrasse). Une adresse qui se murmure tel un secret de bouche à oreille.
 
 
Hôtel Universel Rivière-du-Loup                 
311, boul. de l'Hôtel-De-Ville Ouest, Rivière-du-Loup, QC G5R 5S4 
T. 418 862-9520  /  1 800 265-0072
 
L'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup vous accueille dorénavant dans son tout nouvel hôtel de 170 chambres dont 51 unités nouvellement construites. Afin de répondre efficacement à vos besoins l'Hôtel Universel met à votre disposition une multitude de services qui sauront plaire tant à la clientèle touristique que d'affaires: centre de congrès des plus modernes, équipements à la fine pointe de la technologie et une équipe de professionnels tant à l'hébergement qu'à la restauration, qui mettra tout en oeuvre pour que la réalisation de vos activités soit un succès. Aire de relaxation incluant piscine intérieure, spa nordique, sauna et lit de bronzage. Gamme complète de soins offerts dans cinq salles privées.
 
 
 Sepaq
Photo :  Parc National du Lac-Témiscouata
 

Bonnes adresses  

Chocolaterie La Fée Gourmande
167, avenue Morel, Kamouraska, QC G0L 1M0
T. 418 492-3030
 
Parfums de fleurs, d’épices et de fruits vous accueillent à La Fée Gourmande, une chocolaterie artisanale où chocolats fins, caramels, glaces, sorbets, guimauves, tartinades, bonbons et nougats sont fabriqués sur place. 
 
 

4 au 12 août 2018

Symposium de peinture du Kamouraska
Kamouraska, Saint-Denis et Saint-Germain
 
Cet événement annuel est une fête de l’art visuel où la la population locale et les vacanciers qui visitent la région du Kamouraska peuvent échanger, vivre des performances en direct et peuvent se laisser séduire par les plus belles créations de plus de 70 artistes créateurs de grands talent. S’exprimant sous la thématique le « Doux Pays », les œuvres des peintres sélectionnés sont regroupées sur les sites de Kamouraska, de Saint-Denis et de Saint-Germain. L’entrée est gratuite et de nombreuses activités ont lieu durant la semaine. Claude Bonneau, artiste-peintre, assume la présidence d’honneur pour la 25e édition. 
 
 

18 - 22 juillet 2018

Concerts aux îles du Bic
Rimouski  T. 418 736-0036 
 
Seul festival de musique de chambre de l’Est du Québec, Concerts aux Îles du Bic est un lieu convivial de rencontres entre musiciens de renommée qui jouent souvent pour la première fois ensemble ; un concert unique offert aux spectateurs. Des oeuvres célèbres ou inédites sont présentées dans des lieux patrimoniaux tels que l’église du Bic, de Saint- Fabien ou encore en plein air au parc national du Bic, et ce, à prix abordables. Sous la direction artistique de James Darling et Élise Lavoie, soyez au rendez-vous de ce festival dans un site enchanteur. 
 
 
 

29 août - 2 septembre 18

Festi Jazz Internationalde Rimouski 
Rimouski 
T. 418 724-7844 / 1 866 festijazz (337-8452)
 
Le plus sympathique des festivals de jazz suggère une évasion culturelle dans un décor maritime. Promouvoir et diffuser le jazz et la musique émergente, dont les bases découlent du jazz, forgent la mission du Festi Jazz. Venez jazzer avec nous au rythme des meilleures musiques. Prenez part à la fête dans un centre-ville animé.
 
 
SepaqPhoto :  Christian Savard, Parc National du Bic
 

Incontournables

Le Parc du Bic
T. 418 736-5035  / 1 800 665-6527
 
Le parc national du Bic est situé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Ses caps, baies, anses, îles et montagnes en font depuis toujours sa fierté. L'ambiance du parc est unique. Pensez aux bruits et aux odeurs de la mer ainsi qu'à la caresse du vent marin. Ima-ginez un coucher du soleil, reconnu comme l'un des plus beaux au monde. Des oiseaux marins y font leurs nids. Des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux. Des phoques se prélassent au soleil près du rivage. C'est beau, calme et reposant... 
 
 
Parc national du lac-témiscouata
T.  418 855-5508 / 1 800 665-6527     
 
C'est le dernier-né du réseau des parcs nationaux du Québec. Le parc national du Lac-Te?miscouata est un harmonieux mariage d’eau et de forêt, étape incontournable de l’Acadie des terres et forêts. Il protège un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame. La randonnée, le vélo, le nautisme, les activités de découverte permettent aux visiteurs de vivre l’esprit des lieux et de prendre pleinement la mesure d’un territoire riche de 10 000 ans d’histoire humaine au cœur d’une nature préservée. Ce parc se niche le long du plus grand et majestueux lac de la région, le lac Témiscouata. Né de la puissance des glaciers, il invite au calme et a? la contemplation.
 
 
Le Sentier National
T.  418 714-2599 
 
Comme toute cette région, point de rencontre entre le fleuve et l’océan Atlantique, le Sentier national au Bas-Saint-Laurent offre des vues incomparables de bord du fleuve, de forêts, de montagnes, de rivières et de lacs. Il s’agit de 144 km de sentiers pédestres qui traversent 10 municipalités.  Il va de la région de la rivière Trois-Pistoles jusqu’à la région du lac Témiscouata. La beauté du littoral du fleuve et de l’Ile aux Basques, les sentiers forestiers longeant la rivière Trois-Pistoles, ensuite le territoire montagneux (Monts Lennox et Wissick) pour arriver au lac Témiscouata, oùl’on peut apercevoir une gamme variée de paysages tous plus bucoliques et charmants les uns que les autres. 
 
 
Site historique maritime de la Pointe-au-Père ?
1000 Rue du Phare, Rimouski, QC G5M 1L8
T. 418 724-6214
 
Montez à bord du premier sous-marin accessible au public au Canada, le sous0marin Anondaga. En entrant dans le submersible vous découvrirez le quotidien d’une soixantaine d’hommes, qui vivaient confinés pendant des mois dans un sous-marin de 90 mètres. Le Musée Empress of Ireland raconte l'histoire de ce paquebot. De sa construction, en 1906, jusqu'au naufrage qui fit 1012 victimes, en 1914, vous apprendrez tout sur ce magnifique navire. Découvrez la collection d'objets prélevés sur l'épave, des photos, des bornes interactives et des témoignages de passagers. Un spectacle multimédia vous plongera dans l'atmosphère de cette nuit tragique.  Visitez les anciens bâtiments de la station de phare et Le phare de Pointe-au-Père qui a joué un rôle central dans l'histoire de la navigation sur le Saint-Laurent. Érigé en 1909, ce phare est l'un des plus hauts au Canada. La visite permet d'atteindre son sommet et de profiter d'une vue fantastique.
 
 
Escapades vélo
 
Le Bas-Saint-Laurent s'explore aussi à vélo, en longeant tranquillement le fleuve, en explorant les collines et vallées du haut pays, en sillonnant les pistes balisées ou les routes de campagne. Les découvertes seront nombreuses et les souvenirs remarquables. Vous rêvez d’un bon défi sportif? Les routes du haut pays de la Neigette, au sud de Rimouski, ou la région du Témiscouata, vous offriront de belles montées et des descentes sinueuses au cœur de la nature. Les lacs et les rivières y sont nombreux, dessinant au passage des paysages époustouflants! Si vous préférez profiter de votre séjour pour mouliner doucement, la route Verte qui longe le fleuve est un circuit facile. Vous partagez la route avec les automobilistes sur certaines sections, il faut donc demeurer vigilant. Sinon, le circuit à privilégier est le Parc linéaire interprovincial Petit Témis. Cette piste, entièrement dédiée aux cyclistes, est aménagée pour répondre aux besoins qui se présentent en longue randonnée (toilettes, aires de pique-nique et de camping rustique). Cette ancienne voie ferrée vous mène de Rivière-du-Loup à Edmundston sur 134 kilomètres de gravier cassé. Plusieurs aires de stationnement ont été prévues pour faciliter l’accès à la piste.
 
 
Île verte
Au largde Rivières-du-Loup
 
Pour bien connaître l’Île, rien de mieux que de commencer par une visite du Circuit touristique. Le circuit touristique, c’est un ensemble de trois attraits importants de l'île Verte : l’École Michaud, le Musée du squelette et le site du Phare. Chaque site est unique et renferme des trésors de découvertes. Pour commencer, rendez-vous à l’École Michaud, le centre d’accueil du Circuit touristique et la billetterie. Elle est située à quelques pas, à l’ouest, du quai du Bout d’en Bas.
 

TOURISME BAS-SAINT-LAURENT