À écouter

Musique, souper-spectacles et musées en folies!

Louis Costa
Commentaires
Van Hechter

L’été s’en vient… préparez-vous à butiner, danser et swinguer la compagnie.

Tout d’abord le resto-galerie du Village, le Dom Carlos, vous prépare tout un plat depuis que la Ste-Cath est fermée. Non seulement la gastronomie portugaise est à l’honneur mais elle vous est servie sous le couvert d’un souper-spectacle. La directrice artistique, animatrice et «fadista», la très sexy Catsi vous prépare des spectacles de flamenco (Rosanne Dion, Miralda), fado (Catsi, Carlos Vega) et jazz (Marco Callari, Roda de Choro, Paul Deslauriers), et plusieurs autres surprises seront au menu. Le sympathique proprio Dom Carlos vous accueillera les bras grands ouverts. Dites-lui Ola!
 
La relève philanthropique se fait voir ces temps-ci. Qu’il s’agisse du Musée McCord avec son Bal Sucré, le Musée des Beaux-Arts (3D-vernissages +4 Art Séries), le Printemps du MAC, tout comme le Musée Pointe-à-Callière avec son Speakeasy Underground, les jeunes philanthropes organisent des évènements bénéfices où musique, art, cocktail et bouchées font de très beaux tableaux. Des DJs invités vous serviront de la musique tout au long de ces soirées festives. N’oubliez pas de visiter plusieurs expos gratuitement lors de la Journée des musées montréalais, le dimanche 27 mai. Un must!
 
Eddy the Pretto aux FRANCOSArt, musique et commerce: C2-MTL organise, le 25 mai, la soirée Illumination Night avec des artistes invités dont le dj Snoopadelic (aka Snoop Dogg), Cœur de Pirate, Dj Thomas H., Geoffroy, Bambii, etc… vous serez illuminés par tant de talent et enrobés de dj sets toute la nuit. Les portes ouvrent à 19h30 à l’Arsenal.
 
La 30e édition des Francos se tiendra du 8 au 17 juin prochain. Ce dernier compte près de 200 spectacles dont 150 gratuits où performent plus de 1000 artistes de la scène musicale. Les invités cette année sont Catherine Ringer (des Rita Mitsouko), Polo & Pan, Pierre Lapointe, Hubert Lenoir, Camille, Eddy de Pretto, Roxanne Bruneau, Bia, Diane Tell, Rock Voisine, Mara Tremblay et plusieurs autres. Rendez-vous au Quartier des Spectacles.
 
Des artistes d’ici, Van Hechter et Mr. Hawk vous en préparent toute une. Le premier nous fait un cadeau pour le 1er juin: il lance la chanson No Mercy, un hymne à la jalousie empreint de vengeance et de colère amoureuse. Tout au long de l’été il nous offrira de belles surprises bien ficelées et pour l’automne il lancera avec bottes et paillettes son nouvel album, plus éclaté que jamais. Un cocktail de mascara et de popcorn rose, saupoudré de confettis à outrance. Pour Mr Hawk, après avoir lancé l’album Silence (co-réalisé et produit avec Karl Brisson, alias Hallstorm), il continue à faire des spectacles et de promouvoir l’album à travers bars et cabarets. En février dernier, il a organisé le Scandal Show en s’entourant d’ex-compagnons de scène et ex-partenaires pour créer ce show unique et improbable. C’est ainsi qu’il a réuni des artistes de tout acabit afin de créer un cd incluant des versions inédites de chacun ainsi qu’un duo avec la Mécanique, Hexapheen, Skeleton Club, Sugar Coma, etc… Le cd permettra d’amasser des fonds pour l’organisme Diners Saint-Louis (aide aux jeunes de la rue). Fin avril, il avait organisé un autre spectacle avec la jeune relève (Dice B, Les Impossibles, etc.)… Il ne chôme pas ce Mr. Hawk…  Ces temps-ci, il travaille sur plusieurs projets dont la création de trois vidéos clips (sortie prévue pour cet automne). Dans un mois ou deux, il retournera sur la scène, entouré d’une forte équipe dont Robin Mahiou (guitare), Kevin Hills (basse) et la nouvelle recrue Maude Milette (drums). À suivre!
 
Le rappeur indépendant Joe Fellaga évoluant dans l’underground depuis plusieurs années refait surface avec son rap et pouvoir queer… Il nous présente son tout dernier morceau intitulé Down Low issu de son EP Cameleon. Le clip aux influences filmiques est inspiré de la série américaine DL Chroniques. Frustration, trahison, tromperies et homosexualité cachée sont au rendez-vous.
 
Le fils de Céline et de René, René-Charles Angelil, vient de faire paraître trois chansons sur Soundcloud sous le pseudonyme de Big Tip. Voici les titres: Loft Music, Catwalks et Never Stop. C’est rap et c’est pas mal pour un débutant. Tandis que sa mère Céline sort en amont une nouvelle pièce, Ashes, tirée de la bande sonore du film Deadpool… une toune à saveur de Titanic.
 
Hubert Lenoir aux FRANCOS
Loreena McKennitt vient de faire paraître son tout dernier album studio depuis 2006, Lost Souls. Produit de façon indépendante par l’artiste, ce nouvel enregistrement réalisé en studio marque le retour en force d’une auteure-compositrice canadienne au talent exceptionnel. Fidèle au style qui l’a fait connaître, les morceaux musicaux de Lost Souls se présentent comme autant d’inspirations celtiques, arabisantes et moyen-orientales, se fondant en une trame sonore aussi nuancée qu’envoutante. À écouter: Sun, Moon and Stars et Spanish Guitars and Night Plazas.
 
Pete Yorn & Scarlett Johannson: Ces deux flyés sortent un mini-album après une absence d’environ une dizaine d’années. Une première expérience s’appelait Break Up (2009) et voilà qu’ils récidivent avec Apart. À écouter: Bad Dreams.
 
Johnny Marr: Le prochain disque de l’ex-guitariste des Smiths s’appellera Call The Comet et sortira le 15 juin prochain… D’ici là, le nouveau sinmple The Tracers figure déjà sur la toile du web. Du bon rock!
 
Ministry lance Amerikkkant. Un 14e album métal-industriel rempli de rage et parsemé de quelques notes d’harmonica et de violents violons ici et là. Dj Swamp (Beck, Crystal Method) hache le tout avec ses scratches infernaux. Son band est composé par des musiciens hors-pairs qui font partie de Prong, Revolving Cocks, Killing Joke et de Soulfly. Ça frappe dans l’cash! À écouter: Wargasm.
 
Quand la musique et le vroum vroum riment ensemble: Les fans de la grande vitesse pourront, non seulement profiter des privilèges VIP du Grand Prix de Formule 1 mais aussi à des DJs spéciaux lors des soirées mondaines prévues à cet effet. Pour l’évènement de cette course folle, j’ai noté le party qu’il ne faut pas manquer: vendredi 8 juin au Ritz Carlton Grand Prix Party avec DJ YO-C… Paillettes, costumes laminés et flaflas dans l’tas seront de mise. À écouter: The Race de Yello.