Découvrez le Saguenay–Lac-Saint-Jean

L’expérience de vraies vacances

L'équipe de rédaction
Commentaires
Tourisme Saguenay Lac Saint Jean
Photo prise par © Tourisme Saguenay Lac Saint Jean
Village de Val Jalbert
Photo prise par © Village de Val Jalbert
  • Tourisme Saguenay Lac Saint Jean
  • Village de Val Jalbert

SAGUENAY—LAC-SAINT-JEAN — Que l’on choisisse de faire le tour du lac Saint-Jean, de prendre la route du fjord ou de s’offrir la vie citadine, cette région mérite d’être découverte à son rythme. Une aventure, un paysage fascinant ou une table gourmande vous attend à chaque tournant. Destination de choix, le Saguenay–Lac-Saint-Jean offre des possibilités immenses !

Son territoire de 107 000 kilomètres carrés fait du Saguenay-Lac-Saint-Jean la 3e plus grande région du Québec. Cette dernière est divisée en cinq municipalités régionales de comté et compte 49 charmantes municipalités ainsi qu’une communauté innue.
 
Le vaste territoire de la région est caractérisé par trois grands secteurs. Le fjord du Saguenay, débutant à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et se rendant jusqu’à ville Saguenay, émerveille par son relief escarpé et la richesse de sa nature, qui offrent aux visiteurs une foule d’activités plein air. Cette zone compte trois parcs nationaux (parc marin du Saguenay Saint-Laurent, parc national du Fjord-du-Saguenay et le parc national des Monts-Valin) qui œuvrent à préserver la faune et à orga-niser les activités de plein air.
 
Au cœur de la région, on retrouve ville Saguenay qui regroupe les arrondissements de La Baie, Chicoutimi et Jonquière pour un total de 148 900 habitants. Festivals de tous genres, terrasses gourmandes, cafés décontractés, musées originaux, grands centres d’achats, bref une zone urbaine qui en fait voir de toutes les couleurs.
 
Avec ses 42 kilomètres de belles plages sablonneuses, le troisième et dernier grand secteur est une véritable oasis de zénitude : le Lac-Saint-Jean! Ce secteur a lui aussi son lot de plaisirs : aventure nautique, randonnée en vélo en bordure du lac, visite d’un zoo sauvage et découvertes agroalimentaires. Un coup de cœur assuré!
 
 

21 au 39 juillet 2018

Traversée internationale du lac St-Jean  
Roberval
 
Grand festival de nage en eau libre offrant compétitions  internationales, épreuves pour amateurs (de 1 à 10 km) et festivités gratuites (ou abordable) incluant spectacles, feu d'artifices et le fameux Souper dans les rues réunissant 10 000 convives autour d'une table de plus d'un kilomètre de long!. 
 
 

14 - 16 juillet 2018 

Pow wow Grand rassemblement des Premières Nations 
Site Uashassihth, Mashteuiatsh, QC G0W 2H0 
 
Ne manquez pas LE rendez-vous culturel Ilnu! Toute la  population est invitée à venir assister aux prestations présentées dans le cadre de l'un des plus beaux et des plus gros rassemblements des Premières Nations au Québec. Danse de pow-wow, spectacles, compétitions sportives traditionnelles, repas traditionnel, exposition d'artisanat, et plus encore. Vivre un Pow-Wow, c’est participer à une fête ouverte à tous qui met à l’honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels),  les plats typiques et l’artisanat des Autochtones. À l’origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privi-légié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. La famille et la religion occupaient également une place centrale dans le Pow-Wow des premiers temps.
 
 

2 - 6 août 2018 

Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini  
Dolbeau-Mistassini
 
Festival populaire sur le thème du bleuet. Animation, spectacles professionnels, visites de bleuetière, jeux gonflables, dégustation de la plus grande tarte aux bleuets du monde et défilé de nuit.
 
 

2 - 12 août 2018

Festival International des Rythmes du Monde
Chicoutimi
 
Le Festival International des Rythmes du Monde est le plus important événement multiethnique au Québec: plus de 950 artistes et 
artisans provenant d’une vingtaine de pays. Spectacles gratuits de musique, danse et percussion au centre-ville. Huit fois gagnant des Grands prix du tourisme régional et membre du regroupement des événements majeurs internationaux.
 
 

Hébergement

Village de Val jalbert                
95, rue Saint-Georges, Chambor, QC G0W 1G0  
T. 418 275-3132 / 1 888 675-3132 
 
 
Que ce soit en hébergement tout confort ou en camping pour les amants de la nature ou encore pour les voyageurs d’un jour, le Village historique de Val-Jalbert offre différents tarifs d’hébergement et de services pour mieux vous servir! Plusieurs bâtiments d’époque ont été converti en très belles chambres à coucher. Les matériaux authentiques des maisons d’époque et du magasin général  ont été parfaitement intégrés au style épuré des chambres. Très confortables et spacieuses, elles sont habilement décorées d’objets anciens et de photographies du village de Val-Jalbert quand le moulin à pulpe était en 
pleine activité dans les années 20. Quant au camping est aménagé à l'entrée du Village historique de Val-Jalbert, le long de la rivière Ouiatchouan.  Il comprend 190 emplacements dans un boisé de feuillus et de conifères répartis. Une formule économique, à mi-chemin entre le motel et le camping, charmera les groupes qui veulent passer quelques jours au grand air sans compromettre leur confort.
 
 

Activités

Fjord en kayak
359, rue St-Jean-Baptiste, L'Anse-Saint-Jean 
QC G0V 1J0  T. 4181 272-3024 / 1 866-725-2925 
 
Depuis 1996, de la mi-mai à mi-octobre, Fjord en kayak offre des excursions en kayak de mer sur le fjord du Saguenay. Aux amateurs de beauté naturelle à couper le souffle, Fjord en kayak propose différentes formules d’excursion et d’expéditions en kayak : guidées, familiales, ou d’aventure. Fjord en kayak offre également un service de location de Paddle board et de vélo. Deux fois Lauréat National OR (2002 et 2010) aux Grands Prix du tourisme québécois, membre du club sélect de la Collection d’expériences distinctives de la Commission canadienne du tourisme, et lauréat 2012 Aventure Écotourisme Québec (catégorie Produits et services de qualité), Fjord en kayak offre une expérience à nulle autre pareille. 
 
 
Touriosme Sagunay Lac Saint JeanPhoto :  Touriosme Sagunay Lac Saint Jean

Attraits

Parc national de la Pointe-Taillon 
835, Rang 3 Ouest, Saint-Henri-de-Taillon, 
QC G0W 2X0  T. 418-272-3024 / 1 866 725-2925
 
Le parc national de la Pointe-Taillon est une grande péninsule composée principalement de sable fin strié de minéraux écarlates qui présente un relief plat qui inspire la tranquillité. Le parc possède une rive sablonneuse immense où on peut y marcher longtemps sans jamais y voir la fin. Il est aussi possible d'y admirer le coucher du soleil à bord d'un kayak de mer et se baigner à la plage surveillée dans les eaux douces et exceptionnellement chaudes du célèbre lac Saint-Jean. Piste cyclable de 45 km, location de vélos et d'embarcations nautiques, activités de découvertes et camping et prêt-à-camper accessible à vélo ou à pied sur le bord de l'eau.. 
 
 
Parc national du fjord-du-saguenay
359, rue St-Jean-Baptiste, L'Anse-Saint-Jean 
QC G0V 1J0  T. 418 272-3024 / 1 866-725-2925
 
Le parc national du Fjord-du-Saguenay... Quels paysages émouvants! Quel lieu grandiose, où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord. Tant de choses à voir et à faire, hiver comme été. Parmi ces choix, rendez-vous à la baie de Tadoussac, pour le panorama exceptionnel sur l'immensité maritime, bien sûr, mais aussi pour la rencontre de centaines d'oiseaux migrateurs. L'ampleur du phénomène de cette migration a donné naissance à l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac (OOT) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Dans ce parc, on trouve également la baie Éternité et la baie Sainte-Marguerite, toutes aussi étendues que différentes...
 
 
Village de Val Jalbert
95, rue Saint-George, Chambord, QC G0W 1G0
T. 418 275-3132 / 1 800-675-3132   
 
Voyager au Saguenay–Lac-St-Jean, c’est aussi voyager dans le temps… au village historique de Val-Jalbert! Revivez la belle époque d’un authentique village de compagnie ultramoderne où les habitants profitaient de l’électricité et de l’eau courante un quart de siècle avant le reste de la province. Fondé en 1901 pour héberger les employés de la compagnie de pulpe de Ouiatchouan, ce village modèle connaît une grande prospérité durant les années 1920, âge d’or de l’industrie de la pâte de papier dans la région. Mais en 1942, après un déclin de plusieurs années, Val-Jalbert est abandonné et le site devient un village fantôme. Ressuscité trois décennies plus tard en tant qu’attraction touristique, Val-Jalbert offre aujourd’hui aux visiteurs un voyage dans les années 1920. À l’usine, au magasin général ou au bureau de poste, les villageois en costumes d’époque racontent leur quotidien avec éloquence et font revivre la vie communautaire de ce village petit mais prospère. La quarantaine de bâtiments d’origine du village, riches en histoire, abritent plusieurs expositions d’objets anciens et d’œuvres variées. Les visiteurs peuvent aussi prendre le téléphérique et admirer la puissante chute Ouiatchouan du haut de ses 72 mètres, participer à diverses activités récréatives tel que le géorallye, une chasse au trésor interactive. Au village historique de Val-Jalbert, là où vous et votre famille vivrez une expérience authentique et spectaculaire. À voir!.  
 
 
Zoo sauvage de saint-félicien
2230, boulevard du Jardin, C.P. 90 Saint-Félicien, QC G8K 2P8  
T. 418 679-0543 / 1 800 667-LOUP (5687) 
 
Des nouveautés qui feront votre été! Vous aimez les grands espaces et la nature? Vous allez adorer votre visite au Zoo sauvage de St-Félicien. De nature grandiose, la destination vous fera vivre toute une gamme d’émotions. Le jour, le Zoo présente ses 75 espèces d’animaux de la Boréalie et des régions froides du monde dans leurs habitats naturels. Des cages? Mais de quoi parlez-vous? On a l’impression d’être dans la nature avec eux. C’est fascinant. Par exemple, l’habitat des ours blancs et des renards arctiques est immmmmense. C’est unique et 100 % sauvage. Les animaux sont heureux et la visite des plus captivantes. Savez-vous que c’est aussi l’unique Zoo au Canada à présenter les géladas? Un primate aux mimiques quasi humaines. Wow! Pour vous inspirer : film multisensoriel, partie pédestre, balade en train grillagé où les animaux sont en semi-liberté, pouponnière, mini-clinique vétérinaire, petite ferme, jeux d’eau, plage en bois, restaurant santé et plus encore. Le soir, vivez l’expérience Anima Lumina de Moment Factory, un parcours nocturne ludique et lumineux qui permet à la nuit boréale de dévoiler ses secrets fantastiques. Une destination naturellement grandiose… qui fera votre été.