Du 20 au 30 juin

Exposition de Normand Boucher

André-Constantin Passiour
Commentaires
Exposition de Normand Boucher

Une nouvelle collection signée par l’artiste Normand Boucher sera présentée dans le cadre de l’exposition collective appelée «L’art d’été 2018» à la Galerie l’Espace contemporain. 

Le peintre Normand Boucher exposera une dizaine d’œuvres en tout aux côtés des autres créateurs, dont une œuvre majeure intitulée «Ce que la nuit apporte au jour», son plus grand tableau jamais peint jusqu’à présent et d’une dimension de 60’’ x 40’’. Cette œuvre aux forts contrastes rouge et jaune est à la fois empreinte d’introspection et de contemplation par son sujet minimaliste et de vivacité par ses couleurs et son traitement.

 «Ce tableau exprime l’humain perdu dans un espace-temps souvent inconnu où plane des zones sombres desquelles il tente de s’échapper», de dire ici l’artiste qui aborde la cinquantaine. 

 «Cette nouvelle décade m’a fait me rendre compte que nos zones grises, nos épreuves, nos blessures ont construits les humains que nous sommes maintenant et qu’elles   nous laisse tous une sorte de lumière qui nous est propre. Avec le temps, j’ai découvert et accepté que je suis un être multiple et que mes oscillations stylistiques, que je voyais jadis comme  une tare, sont devenues une signature et ces tableaux en sont une sorte de concentration», de rajouter l’artiste qui expose depuis plusieurs années. 

 Normand Boucher, qui est né dans le Centre-du-Québec, est diplômé en arts-plastiques, en design d’intérieur et en scénographie. De l’aménagement d’intérieur en passant par le théâtre, son expérience est vaste et démontre sa polyvalence en divers domaines tant artistiques que professionnels. «[…] Normand Boucher puise souvent dans l’histoire de l’art et l’iconographie des mythologies, d’où il déconstruira les dogmes habituels de ces sujets, pour transformer par sa pratique artistique contemporaine en œuvres tout à fait singulières», peut-on lire à son sujet sur le site de la galerie qui le représente. Ses créations sont souvent très colorées et peuvent avoisiner la BD, si regardées de loin, mais plus on s’y rapproche et plus on remarquera qu’il s’agit de toiles exprimant ici un jeu de nuances et de textures… 

Vernissage : le vendredi 22 juin dès 18h à la Galerie L’Espace contemporain, 5175, Papineau, Montréal. lespacecontemporain.com

 

Facebook : Normand Boucher peintre.