Découvrez Chaudière-Appalaches

À vivre pour vrai

L'équipe de rédaction
Commentaires
Chaudière-Appalaches

CHAUDIÈRE-APPALACHES  c’est 200 km de littoral longeant le fleuve et un archipel de 21 îles, Lévis, avec sa superbe vue sur Québec et le Château Frontenac, les Appalaches, qui regorgent d’activités 4 saisons et de coloris d’automne dans les vallées beauceronnes et etcheminoises, et plus encore… 

Évadez-vous en forêt sur les 71 km du magnifique réseau de randonnée pédestre du Parc régional du Massif du Sud, et enrichissez votre expérience en passant la nuit dans une yourte ou une tente boréale en formule « prêt-à-camper ».

Le Parc régional des Appalaches vous offre un réseau de 120 km de sentiers pédestres proposant des circuits d’un ou de plusieurs jours qui longent des rivières et lacs et donnent accès à de magnifiques chutes et plages naturelles. Offrez-vous un dépaysement nocturne en refuge.

D’autres sites offrent des expériences étonnantes : Les sentiers pédestres des 3 Monts donnent un accès privilégié à la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine, le Parc des Chutes-de-la-Chaudière, où les chutes, hautes de 35 mètres, offrent un spectacle saisissant, sans oublier le parc national de Frontenac et le majestueux Grand Lac Saint-François, dont on peut découvrir les joyaux naturels à pied, à vélo ou en canot. Riche en patrimoine avec ses seigneuries, ses moulins et ses manoirs, Chaudière-Appalaches est parmi les plus vieilles régions d’Amérique. Son histoire est révélée dans plusieurs attraits touristiques qui rappellent nos bâtisseurs. Revivez une page de l’histoire de l’arrivée des premiers immigrants au lieu historique national de la Grosse-île-et-le-Mémorial-des- Irlandais. Découvrez le moulin à farine avec la plus grande roue à aubes en activité au Québec à La Seigneurie des Aulnaies la nouvelle exposition Minéraux mettant en vedette plus de 90 des plus spectaculaires spécimens provenant des collections nationales canadiennes au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

 

Saviez-vous que...

On trouve 50 % des érables à sucre de tout le Québec en Chaudière-Appalaches. Imaginez le spectacle automnal offrant les plus beaux contrastes et les plus belles couleurs! Dès septembre, consultez notre section sur la progression des couleurs d’automne pour venir en profiter!.

 

Hébergement

L’Auberge des Glacis                
46, rte Tortue, L'Islet, Québec, QC G0R 1X0
T. 418 247-7486  /  1 877 245-2247
 
L’Auberge des Glacis est l’endroit idéal pour vivre une expérience unique et authentique. Situé à seulement une heure de Québec, l’éta-blissement est devenu un incontournable au fil des ans, notamment en raison de sa table gastronomique hautement réputée. Il y a maintenant 27 ans que cet ancien moulin à farine a été transformé en magnifique auberge champêtre, en plein cœur des érablières et des ver-gers. L’Auberge des Glacis est considérée aujourd’hui comme l’une des principales portes d’entrée de la Côte-du-sud en Chaudière-Appalaches. Le Chef Olivier Raffestin utilise plus des produits de ce coin de pays pour concocter son menu gastronomique. Pas surprenant que sa table gourmande cumule les récompenses. Les propriétaires entament leur 10i année à titre d’aubergistes.  Chaque chambre offre beaucoup de cachet, des meubles antiques ou fabriqués par des artisans locaux, des poutres ou des murs de pierre.  Parcourez les magni-fiques jardins et les sentiers aménagés dans le parc de 5 hectares qui entoure l’établissement, avec lac de baignade, jardin zen et belvédère avec la vue sur le Saint-Laurent. En outre, les visiteurs peuvent bénéficier de soins de massothérapie, de croisières dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues, des musées et des galeries d’art.
 
 
Tourisme Gaspésie
  Photo :  Tourisme Gaspésie

 

Attraits

Musée Marius-Barbeau, Maison de la culture
139, rue Ste-Christine, bureau 200, 
Saint-Joseph-de-Beauce QC G0S 2V0 
T. 418 397-4039   
 
En visitant l'exposition intitulée « La Beauce, mythes et réalités » vous plongerez dans un univers unique, dynamique et coloré de nature tout comme les Beaucerons. Parmi les autres expositions à visiter, les arts et la culture beauceronne vous seront présentées tout en vous amusant à des activités éducatives. De plus, laissez-vous impressionner, durant un circuit pédestre, par l'architecture du patrimoine bâti de Saint-Joseph-de-Beauce, la plus ancienne paroisse de la région! Le Musée Marius-Barbeau, un incontournable beauceron pour des souvenirs de vacances mémorables!
 
 
Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine
6, av. St-Patrick, Saint-Joseph-de-Coleraine, 
QC G0N 1B0 
T. 418 423-3351 
 
La Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine, première réserve écologique accessible au public, compte plusieurs écosystèmes et plantes menacés ou vulnérables. Tout en permettant de visiter trois monts (Oak, Kerr et Caribou), 20 km de sentiers aménagés en boucles de différentes longueurs parcourent le territoire. Des yourtes et un chalet sont disponibles. 
 

TOURISME CHAUDIERE-APPALACHES