Le «CoolSculpting»

Pour se débarrasser de masses de graisses

André-Constantin Passiour
Commentaires
Soins esthétiques

Malgré des séances de marche quotidiennes ou de régulières visites au gym, vous n’arrivez toujours pas à vous défaire de ces poignées d’amour ! Pourtant, vous faites attention à ce que vous mangez… Et bien une nouvelle technologie peut vous aider à faire disparaître du gras dans certaines zones. Il s’agit du CoolSculpting, soit un appareil de remodelage non chirurgical du corps et qui est indolore. On refroidit tout simplement les cellules… Et dire que tout cela a commencé avec des «popsicles»…  

Cette technique s’appelle dans le jargon médical la «cryolipolise». Il y a de cela des années, des scientifiques de l’Université Harvard ont constaté que les enfants qui mangeaient des popsicles avaient des fossettes. Puis, ils ont réalisé que les glaces gelaient et éliminaient «de petites poches de cellules adipeuses». Ils s’agissaient des Drs Dieter Manstein et R. Rox Anderson. Ils en sont venus à l’idée que le froid pouvait cibler les cellules de gras, et ce, sans endommager la peau ou les tissus tout autour. Plusieurs années d’études ont mené à la technique de la cryolipolise et de l’appareil CoolSculpting.
 
C’est une façon innovatrice et non invasive de réduction des graisses dans certains endroits du corps. On peut ainsi viser ici le ventre, les poignées d’amour, les bras, l’intérieur des cuisses, la culotte de cheval, le dos, l’intérieur des genoux, les pectoraux, le menton, etc. 
 
«La procédure CoolSculpting de refroidissement des graisses est le seul traitement de réduction des graisses non chirurgical et approuvé par la FDA (Food and Drug Administration des Etats-Unis) et par Santé Canada et qui fait appel à une méthode de refroidissement contrôlé visant à éliminer les graisses tenaces résistant aux régimes et à l’exercice physique. Les résultats sont prouvés remarquables et durables. Pour un look parfait sous tous les angles», indique-t-on sur le site informatif spécialisé.  
 
Le CoolSculpting gèle et élimine les graisses tenaces: la procédure CoolSculpting «administre un refroidissement parfaitement contrôlé afin de cibler en douceur, mais efficacement les cellules adipeuses sous l’épiderme sans abîmer la peau. Les cellules adipeuses traitées sont cristallisées (gelées), puis meurent», nous dit-on encore dans la documentation. Avec le temps, votre corps transforme naturellement la graisse et élimine ces cellules mortes (par les voies naturelles de l’organisme), sculptant ainsi votre silhouette.   
 
Une séance ne durera que 30 min. à une heure pas plus, dépendant de la zone traitée. Cela ne nécessite aucune anesthésie : «Une pellicule gélifiée est d’abord appliquée sur la peau pour la protéger des engelures. L’appareil aspire ensuite la masse adipeuse visée dans un applicateur spécifique et la refroidit. L’effet de succion peut provoquer un certain inconfort à cause de l’aspiration, sans plus. Une fois le processus de cryolipolyse démarré, le refroidissement se fait de façon contrôlée tout au long de la séance», peut-on lire dans la documentation.  On peut relaxer, lire, aller sur internet ou même faire une sieste. Les premiers résultats s’observent au bout de deux mois environ et s’améliorent au fil du temps.
 
Évidemment, la première étape est la rencontre avec un praticien CoolSculpting qui peut être un médecin ou un autre professionnel de la santé ayant suivi une formation spécifique pour cette procédure… Il s’agit ici de prendre le temps de discuter d’une approche holistique concernant vos objectifs de remodelage de votre corps et de déterminer ensemble les zones précises où vous souhaitez éliminer de la graisse. Votre médecin vous fournira une évaluation clinique des zones à traiter et du nombre de traitements nécessaires. 
 
Le «CoolSculpting»