Découvrez la Mauricie

Un coup de cœur en soi

L'équipe de rédaction
Commentaires
Parc de la Mauricie
Photo prise par © Tourime de la Mauricie

MAURICIE — Perdez toute notion du temps en Mauricie. À mi-chemin entre Montréal et Québec, cette région qui s’étend du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la forêt boréale est d’une beauté époustouflante. Découvrez ses fabuleux paysages, arpentez ses sentiers montagneux et ses forêts épaisses, explorer son histoire et son patrimoine, et, par-dessus tout, profitez de l’accueil chaleureux de ses gens. Entrez dans l’univers magique et imaginaire du conteur populaire Fred Pellerin, en visitant avec un audioguide ou en carriole son désormais célèbre village Saint-Élie-de-Caxton. Jouez au cowboy et dansez quelques pas sur la musique country au Festival Western de St-Tite. Dégustez et savourez de merveilleuses bières locales et des plats du terroir à la microbrasserie le Trou du Diable à Shawinigan, récipiendaire de plusieurs prix internationaux.

La Mauricie est synonyme de grands espaces naturels, de forêts, de lacs et de rivières. Le parc national de la Mauricie, aire naturelle de conservation, est un paradis pour les amoureux de la nature et du plein air : randonnée, vélo, cam-ping, canot, kayak, observation de la faune. Pour les expériences nautiques, vous avez l’embarras du choix.

Pagayez sur les eaux calmes d’un lac ou sur la rivière Batiscan, ou bien, pour plus d’adrénaline, naviguez à toute allure en motomarine sur la rivière Saint-Maurice ou descendez la rivière Matawin en kayak ou en rafting. Vous avez envie de taquiner la truite, le brochet ou le doré? La Tuque, en Haute-Mauricie, est le plus grand territoire de chasse et de pêche au Québec avec 30 000 km2 de territoire! La chance sera de votre côté.

 

Saviez-vous que...

Le Chemin du Roy, inauguré en 1737, est la première route carrossable au Canada. Il longe le nord du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec, où étaient situées les habitations, et visait à faciliter le transport du courrier et des voyageurs entre les seigneuries.

 

Hébergement

Les chalets enchantés                
4000, boul. Trudel Est (Route 153), St-Boniface, QC  G0X 2L0 
T. 819 698-9988
 
Les Chalets Enchantés, chalets pour 2 amoureux avec Spa privé ! Quatre petits chalets de bois rond, chaleureux, douillets, pour recevoir des amoureux en quête de repos et de ressourcement intime. Magiques, ils incarnent un conte culte tout en étant au haut d'une montagne surplombant la majestueuse rivière St-Maurice. Loin des regards indiscrets, vous apprécierez le confort et le calme qui s'y retrouvent. Chaque chalet à son Spa privé, une petite cuisine complète avec un BBQ extérieur, un écran plat HD et surtout une atmosphère sobre qui s'associe à l'histoire du Petit Chaperon Rouge ! En hiver, les chalets sont inaccessibles en voiture, un véhicule à chenille vous monte jusqu'à votre chalet pour que vous puissiez décrocher complètement de votre réalité. Les raquettes sont aussi fournies si vous voulez déambuler dans notre sentier de 3 km. À seulement 4 km d'un merveilleux circuit de ski de fond, pour les sportifs qui aiment faire une heure ou deux d'entraînement dans un paysage époustouflant! L'été, canots et kayaks sont accessible gratuitement pour vous afin de vous retrouver sur un île de sable fin... Aussi situé à 3 km de la meilleure microbrasserie canadienne selon Mario D'eer (biérologue), Le Trou du Diable; profitez-en pour avoir une expérience culinaire et brassicole extraordinaire.
 
 

Du 7 au 16 septembre 2018 

Festival de Saint-Tite
 
Le Festival Western de St-Tite est l’un des plus renommés de ce genre en Amérique du Nord. Chaque année, près de 600 000 visiteurs se rassemblent à Saint-Tite, une petite ville de 4000 habitants. Et ça, c’est sans compter les chevaux! 
 
 
tourismemauricie
PHOTO : Tourisme Mauricie
 

Attraits

Musée québécois de culture populaire
 
Ce musée témoigne de l’identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Ses expositions invitent à la découverte et à la réflexion. Associée au musée, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique (1822), offre une visite inoubliable dans l’univers carcéral. 
 

Parc national de la Mauricie
 
Au-delà des forêts de conifères et de feuillus, vous apercevez quelques touches d’azur : le parc compte plus de 150 lacs aux dimensions variées. Le jour, le cri envoûtant du plongeon huard vous fait peut-être frissonner. À quelques pas, les cascades vous attendent pour une baignade. Le soir venu, ce sont les hu-lulements de la chouette rayée ou du grand duc qui vous accompagnent jusque dans vos rêves.
 
 

La pèche hivernale

Chaque hiver, depuis près de 80 ans, ce sont près de 100 000 personnes qui profitent du grand air pour aller pêcher sur la glace aux petits poissons des chenaux. Plus de 500 chalets chauffés sont installés sur la rivière Sainte-Anne. Une belle sortie en famille! 
 
TOURISME Mauricie