Découvrez Québec

Québec, c'est découvrir une culture unique

L'équipe de rédaction
Commentaires
Québec
Photo prise par © Emmanuel Coveney

QUÉBEC — Voyez la ville autrement et entrez dans un monde où l’ancien côtoie le nouveau en parfaite harmonie. Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec est une pure merveille. Contemplez le majestueux fleuve Saint-Laurent et son incessant ballet de navires de croisière. Emboîtez le pas aux visiteurs qui arpentent joyeusement les remparts de la ville fortifiée. En hiver, profitez des patinoires extérieures ou faites une palpitante descente sur la fameuse glissoire de la terrasse Dufferin. Laissez-vous entraîner par les arts et la culture de cette capitale bien-aimée, puis plongez en pleine nature à seulement 20 minutes de la ville.

Visiter le Québec sans s’arrêter dans la ville de Québec, c’est comme se rendre en Égypte et ne pas aller voir les pyramides! Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de plus de 400 ans offre un voyage dans le temps inoubliable. Parcourir ses rues piétonnières escarpées et pittoresques et découvrir des bâtiments témoignant de ses influences autochtones, françaises et anglaises, c’est aller à la rencontre de la riche culture québécoise. Découvrir les fortifications qui la ceinturent et sa citadelle en bordure du fleuve, c’est comprendre le rôle stratégique que la capitale a joué dans l’histoire du Québec. Et explorer ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui combine tradition et modernité, c’est assurément la meilleure façon d’apprécier pleinement la culture du Québec et la fierté de son peuple. Ses quartiers au style européen, sa légendaire gastronomie, sa scène culturelle bouillonnante, ses vues saisissantes sur le fleuve Saint-Laurent et l’accueil chaleureux que vous réservent ses résidents vous feront littéralement craquer! Québec est une ville à parcourir à pied pour apprécier pleinement tous les trésors qu’elle recèle.

Au gré de vos promenades, vous apprécierez sa scène culturelle vibrante, comme en fait foi son réputé festival d’été, de même que son riche patrimoine religieux et bâti, dont le célèbre Château Frontenac, véritable icône de la ville. Vestige du moment de la fondation de la ville, la magnifique Place Royale vous transportera instantanément dans une autre époque. Tout comme le quartier du Petit Champlain, une des plus vieilles artères commerciales en Amérique du Nord. Ne soyez pas surpris d’y croiser des touristes sud-coréens s’y faire prendre en photo suite au tournage, à l’automne 2017, d’une populaire télésérie dans les rues du Vieux-Québec.

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, puisqu’en poursuivant votre balade dans la ville, vous arriverez éventuellement devant les plaines d’Abraham, cette immense oasis de verdure au cœur de la ville telle Central Park à New York.

La liste des incontournables est si longue, que vous voudrez prolonger votre séjour… ou planifier votre retour!


Quelques faits intéressants sur la ville de Québec:

• Québec est la seule ville fortifiée au nord de Mexico.
 
• Le Château Frontenac est l’hôtel le plus photographié au monde.
 
• La Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec accueille la seule Porte Sainte à l’extérieur de l’Europe.
 
• L’architecture de l’hôtel du Parlement s’inspire du palais du Louvre à Paris.
 
• La Place Royale, premier établissement français permanent en Amérique, abrite la plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord, l’église Notre-Dame-des-Victoires, érigée en 1688.
 
Le Vieux-Québec et la nature à proximité sont magnifiques en toute saison. Que vous soyez à votre première visite ou un visiteur régulier, que ce soit une escapade romantique ou un voyage en famille ou entre amis, vous trouverez tout pour vous plaire!
 
 

22 mai - 8 juin 2018

Le Carrefour international de théâtre           
T. 418 692-3131 / 1 888 529-1996
 
Le Carrefour international de théâtre proposera une dizaine de spectacles choisis parmi le meilleur de la création nationale et internationale et une dizaine de projets en création. Plus de 50 représentations et 35 activités de rencontre. Grande fête du théâtre, le festival offrira encore cette année son spectacle déambulatoire « Où tu vas quand tu dors en marchant… ?», un événement grandiose et gratuit dans les rues de Québec.   
 
 

21 JUIN - 23 SEPT. 2018

EXPOSITION BERTHE MORISOT, FEMME IMPRESSIONNISTE
Musée national des beaux-arts du Québec
179 Grande Allée Ouest, Québec, QC G1R 2H1
T. 418 643-2150 / 1 866 220-2150   
 
L’exposition retrace le parcours exceptionnel d’une peintre qui, en dépit des usages de son temps et de son milieu, est devenue une importante figure du monde de l’art dans la seconde moitié du XIXe siècle. Berthe Morisot (1841-1895) a fait partie des membres fondateurs du groupe impressionniste, et elle était considérée à l’époque comme une des artistes les plus novatrices et audacieuses au sein du mouvement. Aujourd’hui, elle reste pourtant moins connue que ses contemporains Claude Monet, Edgar Degas ou Pierre-Auguste Renoir. Cette manifestation d’envergure, la première exposition individuelle consacrée à Morisot à être présentée en Amérique du Nord depuis 1987 – et la toute première au Canada –, veut rétablir la reconnaissance que Morisot avait de son vivant, en mettant en lumière le rôle déterminant de l’artiste dans le développement de l’art moderne. L’exposition réunit une soixantaine des meilleurs tableaux de Morisot, en provenance de nombreuses collections publiques et privées réparties sur trois continents. Elle met de l’avant portraits, scènes de genre et autres tableaux figurant des personnages féminins, qui dominent la production de l’artiste et permettent d’examiner l’ensemble de sa carrière. Mettant en scène ses proches et son environnement quotidien avec une touche rapide et une grande virtuosité, Morisot cherche à fixer des moments fugaces de lumière et de mouvement, dans des toiles témoignant d’une formidable liberté d’exécution qui brouillent les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public ou fini/non-fini. Ce portrait d’une femme singulière propose une œuvre élégante et raffinée, particulièrement séduisante, qui offre une belle réflexion sur la fragilité des apparences et sur les relations entre l’art et la vie.
 
 
Quebec
  Photo : Heiko Wittenborn
 

24 JUILL. - 6 AOÛT 2018    

FESTIVAL D’OPÉRA DE QUÉBEC
T. 418-529-4142 
 
Rendez-vous d'art lyrique annuel, le Festival d’opéra de Québec présente sa 8e édition dans la Vieille Capitale du 24 juillet au 6 août 2018. Nul doute que le moment fort du Festival sera La flûte enchantée de Mozart, dans une mise en scène signée Robert Lepage. Magie, acrobaties vocales, musique emballante… tous les ingrédients sont réunis afin de séduire les amateurs d’art lyrique. Le coup d’envoi des festivités sera donné par maestro Stéphane Laforest et le Sinfonia de Lanaudière lors du concert d'ouverture "Quatre sopranos sous les étoiles," dans la cour du Vieux-Séminaire. La soprano Véronique Gens propose un récital accompagné des musiciens des Violons du Roy, comprenant des airs d’opéra de Mozart, Gluck et Rameau. Encore cette année, une place toute spéciale sera accordée aux artistes de la relève. Pelléas et Mélisande de Debussy mettra de l’avant certain des jeunes chanteurs les plus prometteurs du Québec et de France afin de commémorer le 100e anniversaire de la mort du célèbre compositeur français. Sur une touche d’humour, l’opérette La belle Hélène de Jacques Offenbach, en partenariat avec Jeunesses Musicales Canada, égayera les festivaliers et festivalières. Soulignons en outre le retour de la sympathique Brigade lyrique, qui animera parcs et places publiques aux quatre coins de Québec, un apéro-concert d'œuvres lyriques de Tchaïkovski et de ses compatriotes, ainsi que d’autres découvertes.  
 

1er - 5 août 2018    

Les Fêtes de la Nouvelle-France   
 
Les Fêtes de la Nouvelle-France, c'est un événement historique et festif unique qui souligne l’Amérique des 17e et 18e siècles. Grâce à son ambiance historique et festive inégalée en Amérique du Nord, ses acti-vités pour les gourmets et ses quelques 400 spectacles, animations, reconstitutions et conférences, les Fêtes de la Nouvelle-France célèbrent dans la bonne humeur une période historique au cours de laquelle la ville de Québec a joué un rôle majeur sur le continent. Festif, historique et gastronomique sont les trois mots qui résument le mieux l’événement. 
 
 

2 - 23 août 2018    

Les Grands Feux Loto-Québec  
 
Pleins Feux sur le fleuve! Cet été, rendez-vous aux abords du fleuve Saint-Laurent pour assister au spectacle grandiose des Grands Feux Loto-Québec. Avec une plateforme de tir située en plein cœur du fleuve, face au Château Frontenac, vous serez assurément aux premières loges pour admirer ces explosions de couleurs dans le ciel de Québec! Six représentations uniques à ne pas manquer en août! Admission générale gratuite et événement radiodiffusé.   
 
 

8 - 19 août 2018      

ComediHa!
 
Chaque année, l'industrie mondiale de l'humour se donne rendez-vous dans la capitale. Plusieurs centaines d'artisans et des dizaines de milliers de festivaliers participent activement à ce carrefour mondial de l'humour qui anime le mois d’août à Québec. Le Festival célèbre la création humoristique sous toutes ses formes : le « stand-up », le théâtre, la musique, l'improvisation, la bande dessinée, les variétés, les séries fictions multiplateformes, le cinéma et encore plus.  
 
 

12 - 22 sept. 2018    

Festival de cinéma de la ville de Québec  
 
Durant le Festival, la capitale EST cinéma pour la tenue de son Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ). Des projections de films connus ou inédits de tous genres et pour tous les goûts dans l'un des 6 lieux de diffusion à découvrir!  
 
 

22 nov.  23 déc. 2018   

Marché de Noël allemand 
 
Chaque année au début décembre le Vieux Québec.  Un petit village charmant constitué de nombreux petits kiosques en bois dans lesquels les exposants offrent une grande variété de produits originaux et uniques séduit les visiteurs et les invite à se procurer des cadeaux de Noël et à déguster des saucisses, marrons chauds, pâtisseries, pains d’épices et friandises, sans oublier l’incontournable vin chaud.   
 
 

1er - 17 février 2019    

Carnaval de Québec  
T. 418 621-5555
 
Depuis plus de 60 ans, le plus grand carnaval d'hiver au monde célèbre les joies et la magie de l'hiver. Vivez en famille les frissons et les émotions fortes de cette grande fête hivernale : glissades, démonstrations spectaculaires, promenades en traîneaux à chiens, promenades en carriole, village pour enfants, etc. Venez saluer Bonhomme Carnaval, le roi de la fête, à son splendide Palais au coeur du Vieux-Québec et laissez-vous emporter par un tourbillon d'événements réputés, tels que la course en canot sur les glaces du fleuve, l'International de sculpture sur neige et les féeriques défilés de nuit.  
  
 
Quebec
Photo: Jean-François frenette
 

Attraits   

Maison de la découverte des plaines d'Abraham       
835, Avenue Wilfrid-Laurier, Québec, QC G1R 5H8
T. : 418-649-6157 
 
Le Musée des plaines d'Abraham est la porte d'entrée des Plaines, mais surtout une invitation à découvrir les trésors de l'un des parcs urbains parmi les plus prestigieux au monde. L'endroit idéal pour obtenir des renseignements sur le parc et entreprendre une visite du site en autobus ou à pied. Consultez-y la maquette du parc, assistez à une présentation audiovisuelle, profitez des nombreux services et procurez- vous un souvenir à la boutique. L’exposition permanente Batailles 1759-1760. nous transporte dans l’univers des batailles des plaines d’Abraham de 1759 et de Sainte-Foy de 1760 ainsi que du siège de Québec. À travers
l’exposition Identités, contemplez les nombreux artéfacts issus de la collection archéologique du parc à travers plusieurs thèmes. Le parc des Champs-de-Bataille est à la fois un lieu d'histoire, de culture et de nature. Les grandes batailles de 1759-1760, les tours Martello, la création, l'occupation et l'évolution d'un des plus prestigieux parcs urbains au monde sont au coeur des activités d'animation et d'interprétation.  
 
 
Observatoire de la Capitale          
1037, Rue de la Chevrotière, Québec, QC G1R 5E9
T. 418 644-9841 / 1 888 497-4322
 
En plus d’offrir la plus haute et la plus belle vue panoramique sur Québec, l'Observatoire présente Horizons, un parcours découverte in-tuitif, imagé, surprenant et rythmé, permettant de découvrir l’histoire de la capitale, mais aussi ce qui a forgé l’identité des Québécois.     
 
 
LE THÉÂTRE PETIT CHAMPLAIN          
68, rue du Petit-Champlain, Québec  QC, G1K 4H4
T. 418 692-2631
 
Véritable institution culturelle au cœur du Quartier Petit Champlain, à Québec, le Théâtre Petit Champlain est un lieu de diffusion de grande notoriété dédiée principalement à la musique et à la chanson.     
 
 
Domaine de l’Arc-en-ciel           
1878, Rang 5 Ouest, Joly, QC G0S 1M0
T. 418728-5522 / 1 866 928-5522 
 
Pas très loin de Québec, le Domaine de l’Arc-en-ciel est l’incontour-nable camping. Plus d’une centaine de terrains pour se tenter, quelques roulottes et cabines en location;  tout le monde peut y trouver son compte pour passer un week-end de rêve en nature. À la recherche d’une expérience de camping plus intimiste et originale? Offrez-vous l’un des terrains situés sur une petite île et profitez de la quiétude.
  
 

HÉBERGEMENTS  

Fairmont Le Château Frontenac     
1, rue des Carrières, Québec  Q G1R 4P5
T. 418-692-3861 / 1 866 540-4460
 
Idéalement situé à l'intérieur des fortifications du Vieux-Québec, l'emblématique Fairmont Le Château Frontenac s’est refait une grande beauté à la suite d’un colossal projet de rénovations. Découvrez cette cure de rajeunissement qui vous propose un savant mélange du riche charme historique de l'hôtel et d’une touche moderne, alliant parfaitement le passé à un futur des plus prometteurs. Avec leurs vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent et l'architecture du Vieux-Québec, chacune des 611 chambres et suites présente une touche d'élégance à l'européenne. 
 
 
Hôtel Hippocampe           
31, Rue Mcmahon, Québec, QC G1R 3S5
T. 418-692-1521 / 1 888 388-1521 
 
L'hôtel Hippocampe offre des chambres spacieuses joliment aménagées et climatisées qui plairont aux visiteurs. Les chambres sont dotées de lits spacieux et confortables, de télévisions câblées et d'un accès Internet haute vitesse sans fil. Le propriétaire Yvon Pépin vous invite à vivre une expérience inoubliable dans un hôtel unique en son genre avec café gratuit tous les matins. En plus de l’accès à la section sauna, les clients de l’Hôtel Hippocampe ont droit aux services suivants: stationnement, buanderie, réveil, coffret de sécurité, films XXX et boutique érotique.     
 
 
L’HÔTEL PORT-ROYAL           
144, Rue Saint-Pierre, Quebec, QC, G1K 8N8
T. 418-692-2777 /  1 866 417-2777 
 
Chacune des suites spacieuses de l’hôtel Port-Royal, situé au cœur du Vieux Port de Québec, sont toutes équipées de cuisinette,  voire d’une cuisine – tout équipée, un coin repas ainsi qu’une salle de bain avec douche ou baignoire/douche. Plusieurs disposent également d’un canapé-lit double. La connexion Internet haute vitesse sans fil est gratuite. Au chapitre de l’offre de services, mentionnons aussi le petit déjeuner servi au restaurant La Taverne Louise, le stationnement avec service de valet ainsi que le service aux chambres assuré par le restaurant de l’établissement. Les animaux de compagnie sont bienvenus. Faites l’expérience d’une vie princière dans la somptueuse Suite Royale avec magnifique terrasse.    
 
 
MANOIR D'AUTEUIL           
49 Rue d'Auteuil, Québec, QC G1R 4C2
T. 418 694-1173
 
Profitez de la splendeur et de l’élégance de cet hôtel-boutique art déco à caractère français. Découvrez le charme de cet édifice historique, l’attention personnalisée de l’équipe dévouée et multilingue. Situé à l’intérieur des murs de la vieille ville, l’emplacement est idéal pour les touristes, la clientèle d’affaires et les voyageurs à la recherche d’escapades romantiques. Aussitôt les portes de l’hôtel franchies, soyez plongés dans un décor et une architecture qui vous ramèneront à une autre époque. Le Manoir d’Auteuil propose 27 chambres uniques et des suites junior historiques dotées d’un décor art déco enchanteur. Le Manoir offre aussi toutes les petites douceurs qui vous permettent de vous sentir à l’aise loin de chez vous alors que vous réglez des affaires importantes ou que vous profitez des nombreuses activités à Québec. 
 
 

Restaurants  

La Piazzetta     
1191 av. Cartier, Québec  / 64, rue Saint-Paul, Québec
357, Saint-Joseph Est, Québec  /  707, rue Saint-Jean, Québec
 
Cette chaîne a révolutionné le monde de la pizza au Québec, en 1989, en offrant une pizza mince et carrée d'inspiration européenne. Elle n'utilise que des ingrédients de grande qualité et des mariages de goûts exclusifs. Les produits sont de fabrication artisanale, sans additif chimique ni agent de conservation.    
 
 
RESTAURANT SSS          
71, rue Saint-Paul, Quebec, QC, G1K 3V8 
T. 418-692-1991
 
Le Simple Snack Sympathique, est en plein coeur du Vieux-Port de Québec adjacent à la place de la FAO et à quelques pas du Toast!, son grand frère! Le SSS vous offre deux ambiances. Un côté lounge avec des tables et chaises hautes et une musique plus présente. De l’autre côté, le restaurant vous accueille avec un autre décor avec un foyer fonctionnel où il fait bon prendre son temps pour déguster un bon repas..     
 
 
RESTAURANT TOAST!          
17, rue Sault-au-Matelot, Quebec, QC, G1K 3Y7
T. 418-692-1334
 
En plein coeur du Vieux-Port de Québec, logeant dans le charmant hôtel Le Priori. On y sert dans un décor actuel et chaleureux, une cuisine inspirée des saveurs et des parfums d’ailleurs. Grand jardin en cour intérieure abritant une terrasse en saison, chauffée et à l’abri des intempéries.   


Quebec
Photo: Jean-François frenette


 

bars et clubs

Cabaret Club Le Drague
815, rue Saint-Augustin, Québec,?Québec
T. 418-649-7212
ledrague.com

Complexe ouvert à tous et à toutes avec borne wifi, comprenant : la verrière et le Cabaret sont ouverts tous les jours et la ZONE 3, du mercredi au samedi. La discothèque sur deux niveaux vous accueille du jeudi au samedi avec sa musique à la fine pointe des tendances musicales.    
 
 
Club Forhom             
221 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1N8
T. 418-522-4918
 
Bar pour hommes seulement situé au rez-de-chaussée de l’édifice bicentenaire du complexe Bloc 225.  Québec. Opéré entièrement par une équipe de bénévoles gais, pour les hommes de la communauté. Ouvert aux membres et non-membres.   
 
 
Le Dagobert            
600 Grande Allée E, Québec, QC G1R 2K5
T. 418-522-0393 
 
Le «Dag», comme tous les gens de Québec l'appellent, a constamment évolué depuis son ouverture est encore et toujours un arrêt incontournable pour les noctambules.
 
 
Le ST-Matthew’s             
889, Côte Sainte-Geneviève, Québec, QC G1R 5M2
T. 418-524-5000
 
Ce bar gai ouvert tous les jours, surtout fréquenté par des hommes. On y trouve une table de billard, une terrasse et des appareils de loterie vidéo. Les moments forts sont les samedis soirs avec piste de danse, alors que l’endroit se transforme en discothèque, de même que les 5 à 7.       
 
 

saunas  

Sauna Backboys     
264, Rue de la Couronne, Québec, QC G1K 6C8
T. 418-521-6686 / 1 877 523-6686
 
Situé dans le quartier St-Roch, de Québec, ce sauna compte 45 chambres et casiers, glory holes, chambres pour les adeptes du cuir, salle de visionnement, bain vapeur, labyrinthe, sauna sec et bain tourbillon. Soirées naturistes, les lundis et mardis. Ouvert tous les jours, 24h/24.  
 
 
Sauna Bloc 225            
225, Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1N8
T. 418-523-2562 / 1 877 523-2562 
 
Une cinquantaine de chambres et autant de casiers dans une maison de style victorien. Bain tourbillon, saunas sec et vapeur, boutique d'accessoires, salle de visionnement et cabines privées. Ouvert tous les jours, 24h/24.     
 
 
Sauna Hippocampe            
31, Rue Mcmahon, Québec, QC G1R 3S2
T. 418-692-1521 / 1 888 288-1521
 
Le plus vieil établissement du genre à Québec. On y trouve un bain tourbillon, en plus des saunas sec et vapeur, salle de visionnement, glory holes et chambres noires. Plus de 60 chambres et autant de casiers. Ouvert tous les jours, 24h /24.      
 
 
Tourisme de la Région de Québec