Canada

Fierté Canada condamne les actions homophobes ciblant les petites villes canadiennes

L'équipe de rédaction
Commentaires

Un groupe d'agitateurs apparemment coordonnés ont manifesté contre les célébrations de la fierté dans les régions rurales de l'Ontario, notamment en ciblant les festivités et les maisons des organisateurs. Il s’agit d’une situation particulièrement préoccupante étant donné le nombre élevé de crimes haineux vécus par les Canadiens LGBTQ2 et la nature très personnelle du harcèlement.

«La fierté est une célébration de décennies de progrès concernant les droits LGBTQ2 et une déclaration publique de notre droit de vivre et d'aimer librement dans la société canadienne. Les tentatives de ces agitateurs d’intimider notre communauté - celle qui est parmi les plus ciblées pour la discrimination et la violence - est méprisable», Doug Kerr, VP, Fierté Canada Pride.

Le 26 mai, à Dunnville, dans le comté de Haldimand-Norfolk, en Ontario, un groupe de manifestants anti-homosexuels a perturbé le festival annuel de la fierté locale. Les organisateurs du Pride Haldimand-Norfolk ont confirmé qu'un groupe d'agitateurs a assisté au festival et a tenu des pancartes à propos anti-homosexuels bloquant la scène. Le lendemain de l'événement, le groupe a également ciblé l'un des organisateurs de la fierté dans sa résidence.

De même, le 10 juin, à Barrie, en Ontario, un autre groupe de manifestants antihomosexuels a ciblé le défilé de la fierté de Barrie. Il existe des preuves que ces groupes sont connectés et pourraient avoir l'intention de protester contre d'autres

petites villes et régions rurales de l'Ontario cet été. De plus, on craint que certains des chefs de protestation viennent des États-Unis, ce qui soulève des questions sur les motivations et l'organisation de ces agitateurs. Fierté Canada Pride, l'association nationale des organisations de la fierté au Canada, travaille avec les organisations de la fierté locale pour les aider à mettre en place des protocoles de sécurité appropriés si des situations similaires devaient survenir. Fierté Canada Pride a l’intention de soulever ces préoccupations auprès des autorités provinciales et fédérales.