Fierté

Facebook remplace l’émoji drapeau LGBT par des stickers cette année

Yannick LeClerc
Commentaires

Plusieurs internautes se sont dit indignés de l’absence de drapeau LGBTQI+ dans les «émojis réaction» de Facebook à l’occasion du début des célébrations de la fierté en juin.

Remplacés par des stickers. Comme chaque année, juin marque le début de la tenue d’un grand nombre de marches de la fierté en Amérique du Nord, destinées à donner plus de visibilité à la communauté LGBTQ à travers différents événements. 

En 2017, Facebook avait décidé pour l’occasion d’ inclure dans les « émojis réaction », un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBTQI +. Cette année, à la surprise et au grand désarroi de nombreux internautes, le réseau social n’a pas renouvelé l’expérience.

Malgré la polémique, la raison n’aurait rien de politique puisque la Pride Month n’est pas le seul événement concerné par cette décision. Le porte-parole de Facebook a en effet expliqué sur Business Insider que la plateforme avait décidé de ne plus créer d’émojis réaction pour des événements spécifiques. Ainsi, l’an passé, il était possible de réagir à des posts avec une émoticône fleur durant la fête des mères. Pas cette année.

36 stickers gratuits

Pour autant, le géant d’internet n’ignore pas totalement la les célébrations de la fierté. 36 stickers gratuits ont spécialement été créés pour l’occasion. De quoi permettre aux internautes de réagir en commentaire à des publications homophobes comme cela avait été majoritairement le cas l’an passé par exemple. Un large éventail de filtres est également disponible sur la caméra de Messenger.