Du 7 juillet au 8 août, 2018

L’International des Feux Loto-Québec

Yannick LeClerc
Commentaires

La Ronde présente la 34e édition de L’International des Feux Loto-Québec. À nouveau cette année, ils présentent une saison de calibre international. Du 7 juillet au 8 août, le ciel montréalais s’illuminera alors que seront en vedette les plus grands artistes pyrotechniques au monde. La saison s’ouvrira avec la présentation d’un hommage au groupe suédois ABBA et se clôturera avec un hommage à la musique des films de James Bond !  

Samedi 7 juillet, 2018  - L’International des Feux Loto-Québec

Ouverture : Hommage à ABBA

Une invitation à revivre l'époque pop-disco des années 70 avec ce spectacle pyrotechnique dédié à la musique de ABBA. Royal Pyrotechnie vous invite à revivre l’ambiance de la pop-disco des années 70 avec le spectacle ABBA! Cette prestation pyromusicale tout en couleurs et en éclat met en vedette la musique de ce quatuor culte suédois. Sortez vos vêtements à paillettes et venez chanter et danser sur des succès qui ont fait le tour du monde, tels Mamma Mia, Fernando, Dancing Queen, Chiquitita, Super Trouper, Waterloo et plusieurs autres. Royal Pyrotechnie est une entreprise québécoise fondée en 1966. Elle est récipiendaire de plusieurs prix internationaux et la seule firme au Canada à avoir remporté trois jupiters d'or à Montréal en 2003, 2009 et en 2014, cette dernière fois en collaboration avec la firme albertaine Fireworks Spectaculars. Royal Pyrotechnie a également obtenu la mention de la meilleure trame sonore en 2009 pour son feu intitulé « Voilà ». Le 21 juillet 2017, à Thunder Bay, la firme a réalisé le plus grand feu au Canada pour souligner le 150e anniversaire de l’Ontario et du Canada. Feu hors compétition. Le feu est présenté à 22 heures, beau temps, mauvais temps, le samedi 7 juillet 2018, venez assister à l'ouverture de la 34e édition!

 

Mercredi 11 juillet, 2018 - L’International des Feux Loto-Québec

Autriche : Maintenant, dansons !

Pour sa première participation à la compétition de Montréal, steyrFire nous invite à danser! Ce spectacle pyromusical explore le monde de la danse, comment le mariage de la musique et du rythme inspire, comment la danse permet d'exprimer les émotions, favorise les interactions sociales et s'inscrit dans notre mémoire collective. De la musique pour ballet, cancan, tango, sirtaki, swing et mambo au twist mémorable de Chubby Checker et au rock'n roll du Hound Dog d'Elvis Presley, de la prestation disco de John Travolta dans le film Stayin' Alive au moonwalk de Michael Jackson, dansons sous les feux d'artifice ! steyrFire a été fondé en 1995. Depuis 2002, les artistes pyrotechniques de la firme concentrent leurs efforts sur l'aspect créatif de l'univers pyromusical. Au cours des récentes années, la firme a  présenté ses créations devant quelque 150 000 spectateurs et remporté plusieurs prix sur la scène internationale. steyrFire a notamment remporté le premier prix en 2017 au Concours International de Feux d'Artifice Pyromélodiques de Monaco ainsi que le premier prix du International Fireworks Festival of Knokke-Heist en Belgique. Le feu est présenté à 22 heures, beau temps, mauvais temps, le mercredi 11 juillet 2018, venez voir L'Autriche!

 

Samedi 14 juillet, 2018  -L’International des Feux Loto-Québec

Chine :Les Amants papillons

La Romance de Liang Shanbo (???) et Zhu Yingtai (???) est une légende qui raconte l’histoire d’amour tragique de ces deux Roméo et Juliette chinois. Le magnifique spectacle pyromusical qui en est inspiré raconte en feux d’artifice, couleurs et mélodies le drame haut en émotions de ces deux amoureux. C’est une première présence à Montréal pour Dancing Fireworks Group, dont l’impressionnante feuille de route compte plus de 1400 spectacles présentés en Chine et à l’international. La firme a produit les feux d’artifice pour les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux olympiques et paralympiques de Beijing en 2008, pour les célébrations nationales du 60e anniversaire de la République de Chine en 2009. La firme a aussi présenté des feux d’artifice à l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai, lors des Jeux asiatiques de 2010 à Guangzhou, au Central China Expo Changsha de 2010, et en 2014, lors de l'APEC, à Beijing. Le feu est présenté à 22 heures, beau temps, mauvais temps, le samedi 14 juillet 2018, venez voir la Chine!

 

Mercredi 18 juillet, 2018 - L’International des Feux Loto-Québec

Canada: Les Immortels 

Un voyage unique dans nos souvenirs musicaux, un hommage à la musique d’artistes immortels qui nous ont quittés en nous léguant un héritage magnifique. C’est une première participation à Montréal en tant que firme en compétition pour Apogée, qui avait créé les feux d’ouverture de la 32e édition en 2016. La firme a été fondée en 2001 par Alain Carbonneau, un producteur de spectacles pyromusicaux de renommée internationale. Depuis 1995, ces réalisations émerveillent les spectateurs du monde entier, entre autres à Shanghai, Berlin, Monaco, Séoul et aux Philippines. Pour sa première fois en compétition, Apogée convie les spectateurs à un voyage dans leurs souvenirs musicaux en proposant un hommage à des géants de la musique qui nous ont quittés récemment. Les Immortels est un magnifique spectacle pyromusical de 30 minutes mettant en vedette les succès des Cranberries, de Tragically Hip, David Bowie, Prince, Johnny Hallyday, et à Patrick Bourgeois, chanteur du groupe montréalais les BB, et au légendaire Leonard Cohen. La liste des récompenses qu’a remportées Apogée est des plus impressionnantes, y compris un premier prix en 2008 et le bronze en 2012 à la compétition Pyronale de Berlin, et le premier prix en 2010 au Fuori di Luce, à Asiago en Italie. Le feu est présenté à 22 heures, beau temps, mauvais temps, le mercredi 18 juillet 2018, venez voir le Canada!

  

Samedi 21 juillet, 2018 - L’International des Feux Loto-Québec

Philippines : Jeux royaux

Cette création pyromusicale originale met en vedette les thèmes musicaux de nos films et jeux vidéo favoris, avec une touche d'histoire de trônes et royauté de mondes imaginaires ! Pour sa première fois en compétition à Montréal, Dragon Fireworks Incorporated, la firme de feux d'artifice la plus importante des Philippines, nous invite à explorer en jeux de lumière et musique le monde fascinant des jeux d'arcades, jeux  vidéos et thèmes de séries télé de films, tout cela avec une touche de trônes et royautés d'univers imaginaires. Des populaires thèmes musicaux des jeux vidéos Super Mario, Angry Birds et GTA Soviet Connection à la musique de la série Trône de fer et de films tels Le Seigneur des anneaux, La Guerre des étoiles, Le Prince d'Égypte, et autres, la bande sonore divertit, fait sourire et revivre de bons moments. Fondée en 1992, Dragon Fireworks a remporté bon nombre de prix à l'internatinoal, y compris le Championnat de 2013 aux Pyronale World Fireworks de Berlin, en Allemagne, l'Or au Flammende Sterne à Ostfildern en Allemagne, l'Argent lors du 25e anniversaire de la compétition de l'International des feux d'artifice de Hanovre en 2015. L'an dernier, la firme a remporté le prix du jury aux prestigieux Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes en France. Le feu est présenté à 22 heures, beau temps, mauvais temps, le samedi 21 juillet 2018, venez voir les Philippines!

 

Samedi 28 juillet, 2018 - L’International des Feux Loto-Québec

États-Unis : Pour l'amour du rock… réinventé

Pour l'amour du rock... réinventé apporte une toute nouvelle dimension à la prestation gagnante de l'or en 2008. Ce spectacle pyromusical pleine énergie sera sans contredit la reprise de la décennie. Pyrotecnico, qui a remporté l'or à Montréal en 2008 est de retour pour une deuxième fois avec un spectacle pleine énergie intitulé « Pour l'amour du rock... réinventé ! ».  Grâce à son sens inné de l'innovation, sa créativité et sa précision, Pyrotecnico insuffle une toute nouvelle dimension à ce spectacle pyromusical. La bande sonore est une suite de succès rock et pop de Coldplay, Imagine Dragons, Muse, Florence and the Machine, sans oublier les groupes légendaires The Doors, Poison, et Guns N’ Roses. Pyrotecnico fait partie du monde pyromusical depuis 1889 alors que Constantino Vitale fondait sa compagne de feux d'artifice en Italie. Il a immigré aux États-Unis en 1920 et s'est installé à New Castle en Pennsylvanie, une petite ville qui est maintenant reconnue comme la capitale américaine des feux d'artifice ! Dans les années 1990, la compagnie a pris le nom de Pyrotecnico. Le feu est présenté à 22 heures, beau temps, mauvais temps, le samedi 28 juillet 2018, venez voir les États-Unis !

 

Mercredi 1 août, 2018 - L’International des Feux Loto-Québec

Australie : Les feux sous toutes leurs formes

Ce spectacle pyromusical inspiré de la mythologie, du folklore et de la fiction est une éblouissante métamorphose de formes qui crée une potion de pixels pyrotechniques dans le ciel. Selon la mythologie, le folklore et la fiction spéculative, la métamorphose des formes est la faculté d'une créature à changer de forme et apparence physiques. C'est ce que peut accomplir une créature mythologique, par magie ou intervention divine. Les magiciens pyrotechniques de Howard & Sons Pyrotechnics ont créé sur ce thème un magnifique spectacle pyromusical de formes et de lumières. Cette puissante potion pyrotechnique éblouit, étonne et surprend. Howard & Sons participe à la compétition de Montréal pour une quatrième fois. La firme a remporté un jupiter d'argent en 2008. En 2011, elle a remporté le bronze et a reçu une mention spéciale pour la bande sonore de ses feux d'artifice sur le parc national de Kakadu en Australie, qui mettait en vedette une prestation en direct de didgeridoo, un instrument ancien aborigène. Le feu est présenté à 22 heures, beau temps, mauvais temps, le mercredi 1 août 2018.

  

Mercredi 8 août, 2018 - L’International des Feux Loto-Québec

Finale des Étoiles Loto-Québec : Rien que pour vos yeux

« Mon nom est Bond… James  Bond. » Pour la grande finale de cette année, les spectateurs sont invités à voyager dangereusement en compagnie de leur espion favori de tous les temps ! Cette production pyromusicale des plus originales nous plonge dans les aventures du célèbre James Bond. De Dr. No à Spectre, les bandes sonores sont une succession de succès, de Shirley Bassey à Paul McCartney, de Tina Turner à Madonna et Adele, et beaucoup d'autres. Fondée en 1895 par Paolo Rozzi, ROZZI'S FAMOUS FIREWORKS est une entreprise familiale d'artisans pyrotechniques qui a participé six fois à la compétition de Montréal. La firme est reconnue pour ses produits incomparables, ses feux d'artifice spectaculaires et ses finales impressionnantes. Panzera, entreprise familiale créée au début du vingtième siècle, est de retour à Montréal pour une 32e fois. Maestro Giovanni Panzera, premier directeur artistique de la compétition de Montréal, a occupé ce poste de 1987 à 2000. L'an dernier, les deux firmes ont produit ensemble les feux d'artifice célébrant le 375e anniversaire de Montréal. Feu hors compétition. Le feu est présenté à 22 heures, beau temps, mauvais temps, le mercredi 8 août 2018.

 

www.laronde.com