Cartes et sacs

La collection Sophie Thibault au Parchemin

Daniel Rolland
Commentaires
La collection Sophie Thibault au Parchemin

La chef d’antenne de TVA Sophie Thibault voue on le sait, une passion pour la photographie. Mais ce passe-temps a pris des proportions telles que maintenant on commercialise des produits dérivés tirés de ses plus beaux clichés.

En effet depuis plusieurs semaines on peut voir dans la vitrine du Parchemin qui longe le corridor du métro Berri UQAM, un espace consacré aux cartes postales de la collection Sophie Thibault qui attire beaucoup de curieux séduits par la qualité graphique de ces cartes merveilleuses où la nature est mise sur son trente-et-un. Toute l’aventure débute au moment où une amie commune de la photographe et du président du Parchemin Hubert Thouin fait part à ce dernier que la populaire vedette de TVA s’apprête à commercialiser en cartes postales ce qu’elle considère comme ses belles prises à la lentille. Et quand Monsieur Thouin a vu le résultat, il a tout de suite donné son accord pour que cette production exceptionnelle soit mise à en vedette dans son commerce, lui qui est très fier de mettre sur le marché des articles de toute beauté, souvent des exclusivités. Et ça n’a pas pris de temps pour aménager un coin de vitrine bien à la vue des passants. « Et je vous dirai que ça été un succès ins-tantané, de nous dire Hubert Thouin. C’est vrai qu’on ne peut pas demeurer insensible à la beauté des images. Elle a un immense talent. On la connaît bien dans son travail de présentatrice de l’information où elle excelle. Et je crois que graduellement, elle est en train de faire sa marque dans la cour des grands de la photo. C’est une belle histoire à suivre». 
 
L’affaire va si rondement, que non seulement il y a ces cartes postales, mais d’ici la fin du mois de juin s’ajoutera des cabas (sacs fourre-tout), des tasses à café et des foulards à quoi pourrait s’ajouter d’autres produits dérivés avec en imprimé les plus belles photos de la collection. Tout est permis. Et en plus, une pierre deux coups, votre achat soutient des organismes de protection de la faune et de conservation de la nature.
 
Avant tout le monde, j’ai pu voir sur écran la reproduction d’un de ces cabas. C’est très stylisé. Et les couleurs vives des illustrations donnent de la valeur ajoutée aux produits. Sophie Thibault a eu maintes fois le loisir de s’exprimer sur son goût pour la photographie. C’est qu’elle côtoie malgré elle, tellement d’horreurs dans la livraison des informations,  qu’elle sent le besoin de décompresser. Et pour elle c’est un exutoire de s’isoler dans la nature avec pour seul bruit le chant des oiseaux ou l’eau qui coule d’une rivière. C’est une soupape qui fait contrepoids à la fébrilité vécue au quotidien dans la salle des nouvelles. Voilà ce qui explique pourquoi cette femme parvient à conserver un bel équilibre dans un monde perpétuellement sous tension. C’est la zen photographe.
 
La Collection Sophie Thibault est offert au Parchemin, métro Berri.

La collection Sophie Thibault au Parchemin