À déguster

De vrais régals pour les fêtes nationales

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
olivier de maisonneuve
Shiraz Signature, Spier Wines, WO Western Cape Shiraz Signature, Spier Wines,
WO Western Cape (Afrique du Sud) 2017
Code SAQ : 10679221 
Prix : 15 $ 
 
J'ai eu la chance de visiter le domaine il y a quelques années et le plaisir de constater l'évolution du style de cet assemblage de shiraz de différentes zones du Cap, qui produit, ici, un bien joli bouquet aromatique. Le nez est nettement floral, avec de franches notes de violettes, puis on hume un panier de paille rempli de fruits mûrs. La bouche est délicieuse avec son côté poivré d'abord, qui devient peu à peu fruité. C'est comme croquer dans une prune noire bien mûre et juteuse. Bref, un bon petit vin aussi savoureux que souple, aux tannins présents, mais fondus. Joli comme un gros nuage blanc paressant dans un ciel tout bleu. 

 
Mouton Cadet rouge, Baron Philippe de  Rothschild SA, AOP Mouton Cadet rouge,
Baron Philippe de
Rothschild SA, AOP
Bordeaux (France) 2015
Code SAQ :  943
Prix :  15,80 $
 
Oui, oui, je vais vous parler de ce vin qui est à la SAQ depuis si longtemps que je ne le remarquais même plus sur les tablettes. Un vin si antique qu'il me rappelait Grand-papa fredonnant l'important c'est la rose, s'accompagnant au piano mécanique. Préparez-vous à tomber de votre chaise, car sous la gouverne de l'œnologue Ophélie Loubersac, le vin a reçu un sacré coup de plumeau. Très merlot, mais avec une certaine structure, boisé et fruité,  plus vineux qu'avant. C'est Bordeaux qui  rencontre le Monde. Un vin international et versatile, dans un style qui sera fidèle à chaque année. Et bravo pour la nouvelle étiquette. Montrez la bouteille après le repas et vous verrez vos invités bouche bée. La surprise du mois. 

 
Lello Reserva,  Sociedade dos  Vinhos Borges SA DOP Douro Lello Reserva, 
Sociedade dos 
Vinhos Borges SA DOP Douro 
(Portugal). 2015
Code SAQ : 13202832
Prix : 17,85 $
 
Souple, fin, avec une force tranquille sans la moindre caricature, un rouge portugais avec la beauté sauvage et sereine à la fois, des rives du Douro. Un fruité assumé et maîtrisé, avec une acidité intégrée et une structure sans côté rêche. Un autre vin rouge qui risque de faire l'unanimité à table. Un vrai bon rapport quali-té-prix-plaisir. Il n'y en a plus beaucoup, alors achetez deux bouteilles sans hésiter, et faites des jaloux. De la même maison qui vous offre le Meia Encosta.

 
La Moynerie, Michel Redde & Fils, AOP Pouilly Fumé (Loire) 2015La Moynerie, Michel Redde & Fils,
AOP Pouilly Fumé (Loire) 2015
Code SAQ : 962340
Prix : 28,15 $
 
Décidément l'Univers continue son attaque contre ma période «blasé du sauvignon blanc». J'ouvrais la bouteille presque à contrecoeur, mais dès la découverte du nez, ma forteresse a commencé à se fissurer. C'est charmant et appétissant, avec des notes de fleurs et de pêche (surtout à l'aération), puis de lime bien verte. La bouche a achevé ma conquête : c'est élégant, bien équilibré entre la matière et la fraîcheur, le fruité et les notes de boisé, avec une finale finement saline. Une    texture de rêve et une harmonie de goûts remarquable. C'est une robe de bal en bouteille. Un pur délice! (merci pour le tuyau, Annie ;) )

 
GinGin Be Origin Exclusif,
Distilleries Vice et Vertu, Québec
Code SAQ : 13483523  
Prix : 50$
 
Eh oui, un autre gros coup de cœur pour ce gin produit à St-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Tout dans cette création du Dr Sergerie me séduit, de la bouteille au contenu, des aromates à la texture. Dans le style London dry, classique dans ses ingrédients à l'exception de l'écorce de bouleau, ce gin ondule comme un serpent et dégage une sensualité folle sur le chemin de vos lèvres au fond de votre gorge. Doucement épicé, floral puis fruité (j'avais des notes de cerises et de baies!), il est parfaitement sphérique en bouche, avec une texture légèrement onctueuse et une finale doucement amère. Bon comme ça, c'est un vrai péché, auquel il ne faut surtout pas résister. Trois lettres : WOW!
 
 
Animation de dégustation
de vins à votre domicile ou
en entreprise, 438 881-7276