Jusqu’au 10 mars 2019

Une visite artistique dans les quartiers de Londres au Musée de la civilisation

Éric Whittom
Commentaires
bus
Photo prise par © Éric Whittom

Le Musée de la civilisation prend cet été des allures britanniques avec sa nouvelle exposition Ici Londres. Son campanile a d’ailleurs été décoré en Big Ben jaune et noir. À l’entrée de la salle d’exposition, les emblématiques taxi noir FX4 (grosseur réelle) et autobus rouge à impériale (modèle réduit) impressionnent. 

photo«Nous vous proposons une promenade dans cette ville qui se relève de la guerre, notamment grâce à ses forces créatrices extraordinaires qui la propulsent vers l’avant, tout en demeurant bien ancrée dans ses traditions», a résumé le directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche. Les visiteurs sont donc invités à déambuler dans les quartiers de Londres (Chelsea, Soho, Abbey Road et East End) identifiés avec une carte géographique illuminée sous leurs pieds pour découvrir plusieurs créateurs de renommée internationale et les mouvements qui y ont émergé (punk, pop art, etc.), de 1950 à aujourd’hui. Les objets sur les mythiques Beatles attirent évidemment l’attention.
 
L’application pour téléphone intelligent Mon MCQ (gratuit sur Apple Store et Google Play) permet d’obtenir du contenu numérique supplémentaire en réalité augmentée et de visiter l’exposition en compagnie de l’animatrice et porte-parole de l’exposition Geneviève Borne, une «grande amoureuse de Londres». L’an dernier, elle a publié le livre 300 raisons d’aimer Londres. Après leur visite, les gens peuvent continuer leur découverte dans le Vieux-Québec pour visiter dix lieux d’influence britannique, notamment la cathédrale anglicane Holy Trinity datant de 1804.
 
Exposition «Ici Londres» au Musée de la civilisation jusqu’au 10 mars 2019.

Prix d’entrée: 15$ pour les 18 à 30 ans et 22$ pour les 31 ans ou plus. 

Plus d'informations : www.mcq.org