Circuit des Arts de Memphremagog

Conjuguer nature et art

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Conjuguer nature et art

Le circuit des arts de Memphremagog fête en 2018 ces 25 ans d’existence. Un record pour un des pionniers des circuits québécois pour nous faire découvrir les artistes et les artisans d’une région. Du 21 au 29 juillet prochain, une cinquantaine d’artistes ouvriront les portes de leurs ateliers au public, à toutes celles et à tous ceux qui veulent découvrir leurs œuvres mais aussi les lieux où elles sont conçues.

Pour la responsable des communications, Jacinthe Comeau, « c’est aussi une autre façon de découvrir une région splendide du Québec, en traversant ou s’arrêtant dans de très jolis villages des Cantons de l’Est, que l’on pense à des lieux comme Eastman, North Hatley, Bolton et bien d’autres ».
 
En fait, en profitant de cette occasion, on est sûr d’être aussi fasciné par les paysages que par le talent des artistes, du plaisir tout au long de cette excursion. Et parmi les artistes qui participent, il est à remarquer la diversité de leur production. Peintures, peintures sur soie, aquarelles, verre soufflé, pâte de verre, céramiques, vitraux, travail de forge, sculpture en bois, sculptures de jardin, joaillerie, et même art floral et création de vêtements. En fait, tous les goûts en matière d’art visuel peuvent être satisfaits, et peut-être susciter des passions en découvrant l’envers du décor qui préside à la création des œuvres d’art, tout en partageant avec les créateurs et comprendre ainsi leur cheminement artistique. De plus, au Centre d’arts visuels de Magog se tiendra, du 18 au 29 juillet, une exposition collective donnant un aperçu de la vitalité et de la richesse de la création dans la région. Chaque artiste participant de cette année présentant une œuvre récente de leur collection.
 
« De plus, le site du circuit est interactif. Non seulement, il y a la possibilité d’avoir une carte détaillée pour se rendre chez chacun des artistes, mais il y aussi la liste des artistes avec une fiche détaillée de leur travail avec l’adresse de leur site, si l’on veut préparer à l’avance son circuit », avance Jacinthe Comeau. À moins de 90 minutes en voiture  de Montréal, Magog et ses environs restent une destination privilégiée pour une journée ou une fin de semaine pour découvrir une des régions les plus enchanteresses du Québec, avec son lac qui abriterait comme tout grand lac qui se respecte un monstre et avec l’abbaye Saint-Benoît-du lac qui mérite un arrêt dans la découverte de la région. 
 
Circuit des arts de Memphremagog. Visite d’ateliers d’artistes, du 21 juillet au 29 juillet, 10h à 17h.
Exposition collective : du 18 juillet au 29 juillet, 10h à 17h.
Centre d'arts visuels de Magog, 61 rue Merry Nord, Magog, J1X 2E7  
circuitdesarts.com