Télé française

Jean-Claude Van Damme tient des propos sexistes et homophobes à la télé

Yannick LeClerc
Commentaires

Invité à l'émission «On n'est pas couché» de Laurent Ruquier, samedi soir dernier, l'acteur belge Jean-Claude Van Damme, a comparé les homosexuels à des animaux. Des propos qui sont intervenus après un dérapage sexiste en face de Marlène Schiappa qui l’a remis à sa place. 

La passe d'armes entre la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et l'acteur belge Jean-Claude Van Damme, sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, avait fait parlé d'elle avant même sa diffusion, samedi 30 juin dernier sur France 2.

Les propos sexistes de Jean-Claude Van Damme avaient été rapportés, dès jeudi par le magazine TV Mag, présent sur le tournage de l'émission de Laurent Ruquier. À Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité femme-homme, il avait demandé: «Il y a des femmes qui aiment être à la maison. Si toutes les femmes travaillent, qui s’occupera des enfants à la maison ? Ce n’est pas un travail d’hommes».

Jean-Claude Van Damme s'était fait vertement recadrer par la secrétaire d'État. Marlène Schiappa a vu, dans les propos de l'acteur belge, l'occasion de faire une petite explication de texte sur le «mansplaining» : «Le mansplaining c'est quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu'il sait mieux qu'elle des choses sur son propre domaine d'expertise.»

Après plus d’une trentaine de plaintes, le CSA (l’équivalent français du CRTC) a annoncé se saisir de l'affaire...