Ville de Québec

Safia Nolin porte-parole de la Fête Arc-en-ciel de Québec

Éric Whittom
Commentaires
Sébastien et Laurence
Photo prise par © Éric Whittom (Sébastien et Laurence)
Philippe et François
Photo prise par © Éric Whittom (Philippe et François)
Photo prise par © Éric Whithom (Lysandre et Roxanne)
  • Sébastien et Laurence
  • Philippe et François

Pour sa 14e édition, la Fête Arc-en-Ciel de Québec s’est adjointe l’auteure-compositrice-interprète Safia Nolin comme porte-parole de son événement, qui se déroulera du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre. «Cela allait de soi. Je viens de Québec et je suis fière de ne pas être nécessairement hétéro», justifie-t-elle succinctement à Fugues, lors du lancement de la programmation.

Ce sera la première fois qu’elle participera, le vendredi 31 août, à ce rendez-vous annuel. Elle ne présentera toutefois pas de spectacle. «À l’adolescence, j’étais une personne très introvertie, avec pas beaucoup d’amis, qui ne socialisait pas tellement. En fait, je ne le savais pas vraiment [que j’étais lesbienne]. En général, je n’étais pas confortable. Je trouvais difficile d’être, entre guillemets, pas normale. J’ai réalisé en grandissant que c’était vraiment cave de penser cela. Depuis récemment, je suis très contente d’aimer les filles.»

Des activités pour réfléchir, se divertir et festoyer

L’Alliance Arc-en-Ciel de Québec a choisi comme thème 2018 Fiers et fières autrement. C’est pour cette raison qu’elle a demandé à Safia Nolin d’être sa porte-parole. «Comme les visiteurs nous le disent souvent, à Québec, la Fierté est différente par rapport à d’autres Fiertés au Canada et ailleurs dans le monde, explique Louis-Filip Tremblay, directeur général sortant de l’Alliance. Notre Fierté a un caractère francophone, familial et engagé.»

Quatre conférences LGBTQ+ sous le thème Bâtir autrement seront présentées: Être un.e acteur.trice de changement politique (jeudi 16h), Diversité à travers les âges (vendredi 17h), Diversité de parcours (samedi 15h) et Diversité à travers le monde (dimanche 18h30).

Côté musical, Yann Perreau énergisera la foule sur la place D’Youville, le vendredi soir (21h15), avec le groupe de Québec De la Reine (Trip-Hop, Post-Rock, Électronique) en première partie (20h). Samedi seulement (10h à 18h), la rue Saint-Jean sera piétonne pour accueillir la Journée communautaire (inscription pour les kiosques sur fetearcenciel.ca). En soirée (20h), Barbada animera place D’Youville le spectacle de drag-queens 

Liberté, Égalité, Fierté: hommage aux luttes pour les droits humains. La journée de dimanche commencera du bon pied avec une séance gratuite de yoga sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste (10h30). Une Fête familiale suivra sur l’heure du dîner. À 13h30, les gens seront invités à une Marche de solidarité dans le Vieux-Québec avec comme destination finale la place D’Youville, avant le début d’un grand T-Dance à 15h30 avec DJ Abeille Gélinas.

Plusieurs soirées et après-midis spéciales se dérouleront au Drague Cabaret Club (Québec vs Montréal: édition Snatch Game avec Rita Baga, Rainbow Connexion avec Océane, Wonderland avec Adriana, les DJs Miss Shelton, Montana et Marycee, Foam Party extérieur, cocktail dînatoire Au pays des merveilles), au Bar St-Matthew’s (Karaoké, soirée Bear, soirée de Cuir) et au District Saint-Joseph (Elle et Elles : Slam et musique).

Le Groupe Banque TD et la Ville de Québec continuent d’être les partenaires officiels de la Fête Arc-en-ciel de Québec.  

Programmation complète: www.fetearcenciel.ca/programmation2018

Facebook Fête Arc-en-ciel de Québec