Les 23 et 30 aout

«Les Drags Te Font Signe» sont de retour !

André-Constantin Passiour
Commentaires
Les Drags Te Font Signe

Oui, pour une 3e année consécutive, ce spectacle sympa revient au Cabaret Mado. En fait, l’an dernier il a connu tant de succès qu’il a fallu refuser du monde à la porte. Donc, en 2018, on a décidé que pour cette 3e édition il y aurait non pas un mais bien deux spectacles, les 23 et 30 août prochain. Évidemment, les drags Rita Baga et Barbada (MX Fierté 2017) animeront ces soirées tout en humour et servant à recueillir des fonds pour le Centre des loisirs des sourds de Montréal (CLSM).  Bien sûr, ces spectacles sont traduits en LSQ (langage des signes québécois). Mais attention, les portes ouvriront à 18h et les spectacles commenceront à 19h.

Le 23 août, on s’amusera ferme sous la thématique de «Cassette Audio», avec Rita Baga à l’animation, pour ce qui est du 30 août, on pourra compter sur Barbada de Barbades pour animer la soirée dont le thème sera «Funky Mélanine». Bien entendu, il y aura des surprises et d’autres drags viendront ponctuer ces shows humoristiques.

«L’ajout d’une 2e date permettra à un plus grand nombre de personnes d’assister au spectacle. Toutefois, la thématique, l’animatrice et les performances seront différentes d’un soir à l’autre. Vous pourrez donc même assister aux deux représentations si vous le souhaitez puisque ce ne sera pas le même spectacle !», dit le sympa et enjoué Jonathan Thibodeau Lacasse, qui est le co-organisateur de l’événement et porte-parole du groupe.
 
L’an passé les fonds amassés étaient offerts à la Coalition du Sida des sourds du Québec (CSSQ), mais cette année on a choisi de distribuer les bénéfices au Centre des loisirs des sourds de Montréal (CLSM).
 
«Les Drags Te Font Signe» est devenu officiellement un OBNL (organisme à but non lucratif). «Voyant l’intérêt pour ce type de spectacle, l’équipe s’est réunie pour discuter de l’avenir du projet. Elle a convenu que d’enregistrer «Les Drags Te Font Signe» en tant qu’OBNL pourrait assurer la pérennité du projet, car l’organisation pourrait ainsi recevoir un soutien financier pour mener à bien sa mission de produire des spectacles accessibles en LSQ et de donner les fonds amassés les soirs de spectacles à un organisme qui œuvre auprès des personnes sourdes», explique Jonathan Thibodeau Lacasse.
 
Mais comment tout cela a débuté véritablement ? «En 2016, des finissants de l’AEC (Attestation d’étude collégiale) en Communication et Surdité du Cégep du Vieux-Montréal ont voulu organiser une soirée pour célébrer la fin de leur programme en mettant à profit leurs acquis. L’objectif était de créer un événement culturel accessible en LSQ, de rejoindre les communautés minoritaires (sourds et LGBTQ2+), de permettre un lieu de rencontre entre la culture sourde et malentendante, mais aussi une occasion pour amasser des profits pour un organisme qui œuvre auprès des personnes sourdes. Ils ont ainsi décidé de rendre accessible en LSQ un spectacle de drag queens au Cabaret Mado !», peut-on lire dans le communiqué émis par l’équipe de «Les Drags Te Font Signe». Puis, comme on le sait maintenant, l’édition  2017 fut un grand succès qui a mené aux deux spectacles de 2018.
 
«Pour l’instant, ce spectacle se fait au Cabaret Mado avec cette formule, continue Jonathan Thibodeau Lacasse. Mais l’équipe considère d’autres lieux de diffusion pour les prochaines éditions pour permettre, entre autres, aux plus jeunes de participer au spectacle. En transformant «Les Drags Te Font Signe» en OBNL cela nous laisse la possibilité d’organiser d’autres soirées en plus de celle au Mado, également. Donc, on verra bien.»
 
À noter que l’équipe des «Drags Te Font Signe» participera à la Journée communautaire de Fierté Montréal, le samedi 18 août, de 11h à 17h. Passez les voir et les encourager ! 
 
Les admissions débuteront à 18h et les spectacles à 19h. Billets : 12$ en pré-vente sur Eventbrite.ca ou à la porte à 15$, ou encore pour les deux soirs, à 20$ en spécial (mais les places sont limitées). LesDragsTeFontSigne
 
Au Cabaret Mado, 1115, rue Sainte-Catherine Est, Montréal. T. 514-525-7566 ou mado.qc.ca