Mardi 14 août

C’est reparti pour une 7e édition de la fête de quartier

André-Constantin Passiour
Commentaires
la fête de quartier

Chaque été est l’opportunité pour les gens d’un secteur de l’arrondissement de Ville-Marie de se réunir, d’avoir du plaisir le temps d’une soirée et de manger un bon hamburger sur le grill ou encore du maïs et des hot dogs! Bien oui, cela se déroule le mardi 14 août dès 17h dans le bel environnement du parc Charles-S.-Campbell (situé au sud de Sainte-Catherine entre les rues Alexandre-DeSève et de Champlain). Bien entendu, il y aura de la musique et des kiosques d’organismes du quartier informeront les citoyens de leurs multiples services…

On est donc presque dans une ambiance champêtre avec les fleurs et les plantations nombreuses, sans compter les grands arbres, de ce parc au cœur du quartier. On invite ici particulièrement les gens qui habitent entre Saint-Hubert et de Lorimier et de René-Lévesque à Maisonneuve.
 
Plus d’une soixantaine de bénévoles de diverses organisations ont travaillé depuis des semaines pour la réussite de cette soirée estivale. De l’arrondissement de Ville-Marie (loisirs et culture) à l’Écoquartier, de l’Association des résidentes et résidents des Faubourgs au Poste de quartier 22 du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal), de la Société de développement commercial (SDC) du Village au Groupe intervention Travail (GIT), etc., tous ces groupes se coordonnent chaque année pour offrir une belle occasion de rencontre aux gens du secteur.
Le 10 juillet dernier d’ailleurs, on pouvait assister à l’avant-dernière réunion de coordination et de production de cette «Fête de Quartier», réunion à laquelle assistait près d’une vingtaine de personnes représentant presque autant de groupes sociocommunautaires, de loisirs et de culture…
 
«Débutée en 2012, cette Fête de Quartier n’arrête pas de prendre de l’expansion, de grandir et de grandir encore d’année en année. L’an passé, il y avait de 1000 à 1200 personnes présentes et, en 2016, on comptait au moins 800 personnes. Donc, il y aura sûrement autant de personnes en 2018. C’est incroyable comment cette activité attire des gens du secteur et de voir l’atmosphère qui y règne et où les gens s’amusent. Ça fait vraiment plaisir de voir ça!», s’exclame Lise Béland, de l’Association des résidentes et résidents des Faubourgs, la cofondatrice de cet événement qui y met tout son cœur pour que le tout soit le plus convivial possible...
 
Comme chaque année depuis 2013, une grande partie de la bouffe est fournie par l’homme d’affaires Peter Sergakis, propriétaire du Complexe Sky et des Stations des Sports, ainsi que de nombreux autres établissements, alors que Paul Mathieu (le gérant du resto bistro Rebel) est lui-même au BBQ à manier la spatule et retourner les centaines et les centaines de hamburgers et de saucisses!
 
Bref, à ne pas oublier, le mardi 14 aout, à partir de 17h, cette «Fête de Quartier»
au parc Charles-S.-Campbell, à l’arrière du terrain de l’ancien Complexe Bourbon.
C’est un rendez-vous!