À déguster

Un arc-en-ciel de bonheurs

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier de maisonneuve
William blanc, Vignoble Rivière-du-Chêne, Basses-Laurentides, 2017William blanc,
Vignoble Rivière-du-Chêne,
Basses-Laurentides, 2017
Code SAQ : 00744169
Prix : 15,25 $ 
 
Un bien joli vin blanc d'été, fruité, sec et rafraîchissant. Le nez est ravi par des brises d'ananas, de blé d'Inde sucré, de groseilles et de rôties faites sur un cintre dans le feu de camp. En bouche, on savoure ces belles notes de cantaloup, de poire bien mûre et juteuse, et la fraîcheur d'un jet de jus de citron. Un vin de plaisir avec les guédilles de homard, la salade de crevettes, et le plateau de fromages frais dégustés pendant que les ami(e)s font des bombes dans la piscine. 
 

Le Pive Gris,  Vignobles  Jeanjean, IGP Sables de Camargue (France) 2017Le Pive Gris,
Vignobles
Jeanjean, IGP Sables de
Camargue (France) 2017
Code SAQ :  11372766
Prix :  15,25 $
 
C'est tellement une fête de retrouver la grande ambassadrice du Languedoc Brigitte Jeanjean. On s'est rencontré au Festival des vins de Saguenay, et je suis encore tombé sous le charme de ce vin rosé bio qui est loin d'être banal. C'est un savant assembla-ge de grenaches gris et noirs, de merlot et de cabernet franc qui inonde la gorge de bonheur. En bouche, cette cascade de fruits rouges croquants de fraîcheur est soutenue par une amertume qui lui donne du oumph! Ca me donne le même plaisir que de manger la pâte graham d'une tarte à la lime des Keys. Une jouissance organique, il se déguste autant seul, bien raffraichi, qu'avec des sushis de saumon, ou des côtelettes de porc aux fines herbes, sur le barbecue. 
 

 
Cashmere red blend, Cline  Cellars, Californie, 2015Cashmere red blend, Cline
Cellars, Californie, 2015
Code SAQ : 11091825 Prix : 19,95 $
 
Cet assemblage de mourvèdre, de grenache noir et de syrah porte bien son nom. C'est une vraie caresse sur la langue. Sombre comme un chat noir, sur une clôture 
couverte de lierre, ronronnant à la pleine lune, il est très fruité et doté d'une agréable structure 
enrobée de douceur. C'est un accord assuré avec les viandes grillées sur le
barbecue, surtout après un passage dans la 
marinade sauce soya-vinaigre balsamique de Mado. Savoureusement super pour une fin de 
semaine de glamping.
 
 
 

 
Rollier rosé, Chateau la Martinette, Côtes de Provence (France) 2017Rollier rosé,
Chateau la Martinette, Côtes de Provence (France) 2017
Code SAQ : 13448699
Prix : 22,30 $

Une découverte estivale qui arrive sur les tablettes: un assemblage de quatre cépages conçu par Guillaume Harant et Jean Denis Aurouze. Quel plaisir tant au nez qu'en bouche. Pâte de fruits rouges et fleurs sauvages au nez; une bouche tendre et pulpeuse qui finit sur de fines notes salines. Bref un rosé qui vous comblera avec des grillades de poissons ou des calmars frits... ou bu frais en coquine compagnie!
 

 
Gin H2B, Distillerie du Golfe, Bretagne (FranceGin H2B, Distillerie du Golfe, Bretagne (France)
Code SAQ : 13597820  
Prix : 58,25 $
  
Une nouveauté subtilement exotique s'offre aux amateurs de gins plus classiques. Imaginé par trois marins Bretons, ce gin haut de gamme nous invite au voyage. La baie de genevrier est bien présente au nez, propulsée par des brises de poivre et de pinède sauvage. La bouche est très séduisante avec sa texture dense et douce de gelée de litchi. Ses notes à la fois épicées et tendrement végétales sont un régal. Belle longueur où fine amertume et délicate fraîcheur s'embrassent langoureusement. En gin tonic, des notes de lime viennent se détendre dans votre verre. Un gin pour passer en mode séduction!