Du 19 au 26 août 2018

Fierté dans la Capitale célèbre le pouvoir dans la communauté

André-Constantin Passiour
Commentaires

Pas moins d’une quinzaine d’activités sont inscrites cette année pour la Fierté à Ottawa ! On ratisse large et il y en a pour tous les goûts autant pour les fans de drag queens que des événements familiaux et pour les jeunes, c’est ce qu’on retrouvera du 19 au 26 aout. Soirées dans les bars, spectacles, événements dans des musées, on mise ici plus que jamais sur la diversité. Le tout se terminera le dimanche 26 aout par le traditionnel défilé qui empruntera la rue Bank de Gloucester jusqu’à Somerset, dans le centre-ville, dès 13h30. 

Si le 19 août ces festivités débutent par un pique-nique familial et des jeux pour les enfants, c’est le lendemain, le 20 août, qu’on procède à non pas une mais bien deux levées de drapeau: une à la Maison du citoyen, à Gatineau, à 10h, et l’autre, à midi, à l’hôtel de ville d’Ottawa. Puis, dès 16h, un échange de vêtements permettra aux jeunes de 25 ans et moins de changer de look, l’événement est gratuit et des aliments et des boissons non alcoolisées seront servis. 

En plus des spectacles présentés le 21 août, il ne faut pas oublier la «Veillée pour les droits de la personne», de 20h à 21h, au Monument des droits de la personne (220, rue Elgin), pour se rappeler que si certains droits sont acquis au Canada, il en est autrement ailleurs dans le monde pour les LGBTQ2+ et que, parfois, même ici au pays, l’homophobie existe encore. On pourra entendre des discours à cet effet. 

Le mercredi 22 août, c’est du côté de Gatineau que ça se passe avec la Fête de la Fierté, à partir de 20h, au Bar Le Tonik (48, rue Saint-Jacques). Cet événement, présenté en partenariat avec MAX Ottawa, aura pour thème les années 1980-1990. Sortez votre meilleure tenue des années 80 ou 90 pour courir la chance de gagner des prix! Le même jour, amusez-vous à la Fête de quartier TD qui aura lieu à la place Aberdeen au parc Lansdowne. Cet événement gratuit comprendra des spectacles de drags, de la musique en direct, des activités familiales et un bar payant.

 

Shea Couleé, que les amateurs de RuPaul’s Drag Race (Saison 9) reconnaitront aisément par sa voix et ses costumes, sera l’invitée spéciale lors de la Parade de mode de la Fierté dans la capitale, le 23 août, à l’Hôtel Delta City Centre. Les artistes drags locales se disputeront les titres de M, Mme et Mx Fierté. De 20h à 22h. Bien sûr il y aura de la musique!  

 

La journée du 24 août est réservée à la «Voix de la jeunesse d’Ottawa». Les jeunes de 25 ans et moins pourront s’exprimer librement, à l’Université d’Ottawa, sur divers sujets et ainsi, les jeunes apprendront d’autres jeunes et cela les encourageront à devenir des membres actifs de leurs communautés. En soirée par contre, c’est une autre chose. Deux activités sont au programme:

• Nature Nocturne : Déborder de fierté, dès 20h, au Musée canadien de la Nature, avec de la musique et de la danse ;

• Ensuite on se dirigera vers le Barrymore’s Music Hall, à partir de 22h30, pour une soirée Sashay estivale appelée «Fête arc-en-ciel», avec spectacles de drags, DJ de renom et invités spéciaux.

Bref, beaucoup de plaisir en perspective. 

 

Le samedi 25 août, la programmation se concentre sur la Scène principale TD (située coin Bank et Somerset) qui accueillera, de 14h à 23h, une succession de spectacles avec des artistes légendaires qui en fera un festival de musique coloré.

Ne festoyez pas trop la veille car le défilé, eh bien c’est le dimanche 26 août et il commencera à 13h30. On y attend plus de 125 groupes qui y participeront cette journée-là. 

 

Par ailleurs, de midi à 20h, la Foire de la rue Bank, recevra les visiteurs alors que plus de 50 groupes LGBTQ2+ et leurs alliés accueilleront les gens. Un peu plus loin, la Scène principale TD verra les premiers artistes prendre d’assaut les planches dès 14h et ce, jusqu’à 22h. À noter qu’autant pour le samedi que le dimanche, les artistes seront annoncés sous peu. Il faut surveiller le site web de l’organisation pour avoir tous les futurs détails. 

 

FIERTÉ DANS CAPITALE OTTAWA CAPITAL PRIDE

https://ottawacapitalpride.ca/fr/evenements/