Gîte bain de nature Saint-Alphonse-de-Granby

Kerry Summer présente son exposition «Perspectives» !

André-Constantin Passiour
Commentaires
Photo prise par © Kerry Sommers

Certains connaissent Kerry et Jean-Paul comme étant le couple qui gère le Gîte Bain de nature, un endroit pour hommes seulement, en banlieue de Granby. Un havre de paix et de tranquillité où l’on peut se promener nu sur la propriété et profiter de ce que la nature a à offrir. Si certains savent que Kerry Summer est un artiste né, d’autres apprendront à le découvrir par une exposition, dès septembre, au Centre culturel France-Arbour de Granby. 

«En 1999, je débarque au Québec comme immigrant provenant des Etats-Unis, je suis artiste peintre et je n’ai aucune connexion et je ne connais personne. Je fini par avoir un contrat à Bromont et je rencontre, par la même occasion, Jean-Paul qui avait déjà le Gîte Bain de nature. Mon histoire avec lui commence là et ça fait maintenant 19 ans que ça dure. À travers ces années, j’ai continué à peindre au Gîte et à y exposer mes œuvres. Mais maintenant, je vais avoir une exposition au Centre culturel France-Arbour de Granby. Ce sont toutes de nouvelles créations sur lesquelles j’ai travaillé l’hiver dernier», de dire Kerry Summer.

Artiste depuis son enfance, Kerry Summer a commencé par dessiner. Puis, au collège, il fait les beaux-arts. «Je peinturais des choses qui venaient de mon  imagination, c’était surtout de la peinture hyper réaliste et de la portraiture. Mais lorsque je suis arrivé au Québec, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de peinture abstraite. C’est là que j’ai débuté à faire aussi de l’abstrait. Maintenant, je fais un mélange d’abstraction et d’hyper réalisme», souligne-t-il. Summer préfère exécuter de grands formats.

En discutant avec lui, on sent l’être épris d’art. «L’art est dans mon sang, c’est ma passion depuis ma tendre enfance», commente M. Summer qui mixe à la fois l’humour, la tragédie, le dramatique, etc. dans ces tableaux. «Tout est instinctif chez moi», note-t-il.

«Je suis très content d’exposer au Centre culturel France-Arbour parce que je connais l’artiste peintre France Arbour, elle a fait beaucoup pour la communauté gaie de la région et elle a encouragé les artistes gais de la région», poursuit-il.

 

Depuis plus de 30 ans qu’existe le Gîte Bain de nature, un site naturiste où on laisse ses vêtements à l’entrée… Oui, il y a des chambres, mais on peut aussi y passer la journée dans ce magnifique environnement de nature luxu-riante.  «Heureusement, le Gîte fonctionne très bien. Mais il y a aussi les groupes d’hommes qui profitent des lieux pour une journée, un peu comme un club privé. Ce sont généralement des hommes de 30 ans et plus qui viennent pour faire un pique-nique, par exemple. Ils viennent se baigner dans le lac. Bon, parfois il y a des rapprochements plus intimes, mais généralement les gars viennent pour relaxer. On travaille très fort ici pour maintenir cet endroit parce qu’il n’y a pas grand chose pour les gais dans la région de Granby», indique Kerry Summer.

L’exposition «Perspectives» se déroulera dès le début du mois de septembre au Centre culturel France-Arbour (CCFA, 279, rue Principale à Granby). Mais, à longueur d’année on peut aller rencontrer Kerry et Jean-Paul au Bain de nature et y voir certaines des créations de l’artiste. 

Gîte Bain de nature 127, rue Lussier à Saint-Alphonse-de-Granby (Qc) T. 450-375-4765 ou www.baindenature.qc.ca