Illusion, vendredi 10 août 2018

ILLUSION en soirée d'ouverture de Fierté Montréal 2018, ce vendredi

André-Constantin Passiour
Commentaires
Michel Dorion
Photo prise par © DELISOFT
Photo prise par © Richard Z Sirois relèvera le défi du «Drag Challenge»
Photo prise par © Georges Baraque relèvera le défi du «Drag Challenge»
Photo prise par © PL Cloutier relèvera le défi du «Drag Challenge»
  • Michel Dorion

Vendredi 10 août, ILLUSION sera le grand spectacle d'ouverture de Fierté Montréal 2018. Ce soir-là, sur la scène extérieure du parc des Faubourgs, Michel Dorion nous émerveillera en offrant 3 heures de pur divertissement avec une avalanche de drags, de plumes, de paillettes, de couleurs chatoyantes, de talons hauts et quelques invités spéciaux dont Ada Vox et trois personnalités québécoise qui relèveront le défi d'une transformation d'un soir...

 
Ada Vox
Non, vous n’avez pas rêvé, vos yeux ne vous ont pas trompé, la date d’Illusion est bien le vendredi 10 août! Ce spectacle n’aura donc pas lieu la veille du défilé comme d’habitude. Si vous vous pointez le samedi 18 août, vous allez voir Deborah Cox, Scott Calum et Todrick Hall et non pas Michel Dorion et sa gang…
 
Pourquoi un tel remue-ménage? «Nous avons changé la date parce que nous voulions ouvrir le festival avec quelque chose qui rassemble les gens, quelque chose de très queer dès le premier week-end et Illusion est notre spectacle signature de Fierté Montréal», explique Jean-François Guèvremont, directeur de la programmation.
 
«Le 2e week-end est toujours plus touristique, poursuit-il, et on veut frapper fort avec des vedettes internationales parce qu’il y a plus de touristes en ville. Cela dit, cette édition d’Illusion sera un spectacle grandiose et, d’ailleurs, il y aura une star en la personne de Ada Vox qui a fait la finale d’American Idol! C’est un essai qu’on fait cette année et on évaluera par la suite…»
 
Illusion 2017
On se dit que l’an dernier, comme c’était la toute première édition de Fierté Canada, et qu’on avait mis le paquet avec quarante drags sur scène, dont 10 en provenance d’autres villes canadiennes, on ne pourrait égaler cette édition spéciale du spectacle Illusion. Vrai? Faux! «C’est vrai qu’on revient à un Illusion plus normal», explique Michel Dorion, directeur artistique du spectacle.
 
Mais est-ce que c’est vraiment la normale? «C’est un spectacle qui rend hommage au talent des drags locales. Avec le succès phénoménal des concours télévisés de Ru Paul, les gens sont devenus fous de ces drags qui sont à présent de grandes vedettes, mais il ne faut pas oublier que les drags d’ici ont énormément de talent», rappelle Michel Dorion. «Et c’est ce qu’Illusion 2018 démontrera avec éclat. Chaque année, les artistes sont invités à nous faire des propositions de numéros, mais bien des drags font des prestations accompagnées d’autres drags. Donc, même si on dit qu’il y a environ 20 numéros, en réalité, il y a bien plus de drags que ça sur scène et, au final, on arrive à un nombre de drags encore plus grand que jamais et c’est sans compter sur un nombre impressionnant de danseurs», ajoute le directeur artistique de ce spectacle à ne pas manquer.
 
Le show de cette année devrait être le plus varié jusqu’à présent, afin de plaire au plus grand nombre possible de spectateurs. Une tonne de drag-queens, de drag-kings et de filles drags se succèderont sur la scène qui sera littéralement envahie par des dizaines de performeurs se surpassant les uns les autres… Les Miss ButterflyNana, Manny, Rainbow, LaDrag Onfly, Peggy Sue et bien d’autres encore y seront ce 11 août!
 
Ada Vox chantant Feeling Good (de Nina Simone), lors de American Idol 2018, a fait littéralement s’agenouiller Katy Perry durant sa prestation. Et ce n’est pas peu dire. Et bien, Ada Vox, qui vient aussi de RuPaul’s Drag Race, sera l’une des invités de cette Illusion! «Elle a participé à la finale de RuPaul’s et elle chante magnifiquement bien. Je suis sûr qu’elle va plaire à bien des gens. C’est l’une de nos grands noms mais, bien sûr, on ne va tout révéler d’avance!», de poursuivre Michel Dorion.
 
«En plus des drags bien établies et reconnues — je ne crois pas que j’ai besoin de mentionner des noms — on fera de la place à la relève, les jeunes drags qui montent. À lui seul, ce numéro inclut 21 drags cette année!», dévoile Michel Dorion qui porte plusieurs chapeaux encore en 2018: responsable de l’Espace des arts, il s’occupe aussi du déroulement du défilé!
 
Et Michel Dorion, lui, que va-t-il nous présenter dans le cadre d’Illusion? «L’an dernier, j’ai fait un numéro hommage à Christine & The Queens, cette année, on rend honneur à une chanteuse que j’aime beaucoup et qui est très actuelle: Dua Lipa!», souligne-t-il. «J’ai travaillé avec le chorégraphe Marc-André Caron pour que ce soit une belle prestation.» Dua Lipa est une jeune mannequin britannique originaire du Kosovo qui a débuté sa carrière de chanteuse dans le style pop et R&B en 2015.
 
Il faut rester jusqu’aux tout derniers instants d’Illusion puisque la finale sera grandiose et comprendra toutes les drag-queens. «Je ne peux pas en dire plus, mais un autre grand artiste, invité du festival, participera à cette finale!», note Michel Dorion qui, encore là, ne veut pas trop vendre le punch à l’avance. «En somme, il faut s’attendre à des surprises! Ça va être BIG !» clame Michel Dorion! «Ça, je vous le promets!» 
 
Alors voilà, on en a juste assez à se mettre sous la dent avant le 10 août prochain, dès 20h, sur la scène extérieure de Fierté Montréal au parc des Faubourgs! Soyez-y!
 
 
MISE À JOUR DU 1er AOÛT
 
Nous avons appris cette semaine que Fierté Montréal débutait avec cette édition d'Illusion, une nouvelle tradition : le drag challenge. Fierté Montréal a mis au défi quelques personnalités québécoises connues du grand public de se prêter au jeu et d'être reine le temps d'une soirée. Coachées par des professionnelles, ces vedettes tenteront de vous impressionner en exécutant chacune un numéro. Ça promet! Ces personnalités sont : le YouTuber PL Cloutier, l'humopriste et animateur Richard Z. Sirois et George Laraque, l'ancien joueur professionnel de hockey.
 
ILLUSION, le vendredi 10 août, de 20h à 23h, Grande scène du Parc des Faubourgs.

ILLUSION?2017