Le samedi 18 août 2018

Vitrine pour les communautés

André-Constantin Passiour
Commentaires
journée communautaire
Photo prise par © Serge Blais

De 11h à 17h, promenez-vous à la Journée communautaire du samedi 18 aout pour voir toute la diversité de la communauté LGBTQ+ ! À un mois de l’édition  de Fierté Montréal, on enregistrait déjà plus d’une centaine de groupes inscrits pour cette journée qui est  l’occasion de mobiliser, d'éduquer et d'amuser. 

«Ça augure très bien pour cette Journée communautaire en termes de kiosques et d’organismes présents», nous disait début juillet Jean-François Perrier,  directeur de la production chez Fierté Montréal.
 
Rappelons que lors de la journée communautaire, des kiosques sont aménagés le long de la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Saint-Hubert et Papineau, et qu’une autre section se déploie sur la rue Ahmerst, entre les boulevards De Maisonneuve et René-Lévesque.
 
Cette journée permettra à la fois aux membres des communautés LGBTQ+ et à la population en général de découvrir une variété d'organismes et de groupes communautaires, de commerces, de clubs sportifs et socioculturels, tous plus colorés les uns que les autres.
 
Ryan Bones, Richard Traversy, William Seedsphoto: Pierre Simard
 
Des groupes de jeunes à l’Église anglicane, des groupes sportifs aux représentants du consulat des États-Unis, des membres de clubs fétiches aux ensembles vocaux, sans oublier les divers organismes pour les aînés et les familles LGBTQ+, on assistera à un déploiement de ressources sans pareil. Des groupes combattant l’homophobie et la transphobie à ceux qui viennent en aide aux victimes d’intimidation en passant par des gars qui jouent au rugby ou au hockey ou encore les filles dynamiques de LSTW (Les Spread The Word), il faudra avoir des yeux tout le tour de la tête pour ne rien manquer et être à l’affût de tout ce qui se passe.
 
On applaudira en masse les gens du Club Bolo dont les airs country et western vous feront taper du pied, tandis que les gens de À pieds levés vous feront bouger des hanches avec leurs rythmes souvent endiablés et, comme eux, vous voudrez déployer vos bras, mais attention aux autres visiteurs... Et ce ne sont que quelques-uns des clubs et associations de loisirs parmi des dizaines d’autres.
 
Venez rencontrer l’équipe de Fugues dont le kiosque sera, comme d’habitude, situé au coin des rues Ste-Catherine et Amherst. Et courrez la chance de gagner de nombreux prix et de rencontrer certaines personnalités. 
 
Salon du livre en plein air : comme à chaque année, des auteur.e.s de la communauté seront sur place pour y acueillir les lecteurs et lectrices. Les profits des ventes des livres servent à financer les activités de Fierté Montréal, comme la Fierté littéraire.
 
Des groupes aussi des autres régions viennent souvent nous rendre visite, comme ceux de la Montérégie ou de l’Estrie, par exemple. Ne vous surprenez pas de voir des agriculteurs ou agricultrices de l’association Fierté Agricole qui nous démontrent à quel point la diversité existe aussi en milieu rural ! Bref, il n’y a pas un domaine d’activités sociale, d’éducation, de loisir ou autres qui ne soient pas représentés à cette occasion-là ! 
 
JOURNÉE?COMMUNAUTAIRE, samedi 18 août, de 11h à 17h, rues Sainte Catherine et Amherst. INFOS : www.fiertemontrealpride.com

cup cakes
Photo :  Pierre Simard