Du 10 au 19 août 2018

Exposons notre Fierté à Montréal

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
place diversité
Chaque année, la Fierté de Montréal propose des expositions pour apporter un plus, une référence et inciter une réflexion chez les festivaliers. Installées près de la fontaine qui agrémente l’entrée principale du parc, toutes les expos sont gratuites et accessibles du 10 au 19 août pendant les heures d’ouverture du Parc des Faubourgs. À découvrir… 
 
«Cette année pour la 11e édition de la Fierté de Montréal, nous proposerons tout un programme d’expositions», avance Jean-François Perrier, directeur de production chez Fierté Montréal. «Nous ressortirons certaines expos déjà présentées parce que nous avons jugé que les gens n’avaient pas forcément pu ou su les apprécier à leur juste valeur en termes de richesse documentaire, de repérages autant identitaires qu’historiques, mais aussi pour rendre hommage à des personnalités ou à des actions liées à nos communautés LGBTQ+.»
 
expo 375
 
Revues et corrigées… et à revoir !
«Puisque l’an passé, on célébrait 375 ans d’histoire LGBT en parallèle du 375e de Montréal, poursuit-il, on présentera de nouveau l’excellent contenu – il mérite qu’on s’y attarde cette année encore! - de cette expo collectée et mise en forme par Richard Burnett en faisant une mise à jour pour célébrer 376 ans d’histoire LGBTQ+ sous ce titre éponyme fort simple!»
 
«Conçu par Gilbert Baker en 1978, nous avions également exposé l’Histoire du drapeau arc-en-ciel en 2013 pour en célébrer les 35 ans. Son créateur était d’ailleurs l’un des coprésidents d’honneur cette année-là», se souvient Jean-François. «Gilbert Baker est décédé le 31 mars 2017. Nous avons donc fait le choix de remettre sur pied – et sur de nouveaux panneaux – l’histoire emblématique de ce repère identitaire fort qui flotte depuis 40 ans au-dessus de nos communautés. Ce sera aussi une belle façon de rendre un ultime hommage à Gilbert Baker en faisant une mise à jour du contenu de l’expo.»
 
«Créée par l’Alliance Arc-en-Ciel de Québec l’an passé à l’occasion des 150 ans du Canada, Place des diversités est à la fois une exposition, une installation et une œuvre d’art», affirme J.-F. Perrier. Constituée de panneaux colorés et translucides sous la forme d’un tunnel aux couleurs de l'arc-en-ciel, une ligne du temps invite le visiteur à parcourir et à découvrir les étapes marquantes de l'évolution des droits des communautés issues de la diversité sexuelle et de genre. «Une exposition unique, pour comprendre et connaître, et à ne pas manquer...» 
 
Des expos hors site
Hors du site du Parc des Faubourgs, «les expositions D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Balenciaga, Maître de la haute couture au Musée McCord, ont été intégrées à ce programme muséal de la Fierté de Montréal», ajoute le directeur de production, avant de nous détailler les autres expositions de l’édition 2018 de la Fierté de Montréal.
 
Comme cette autre exposition hors site, celle des Archives gaies du Québec (AGQ) au Cinéma du Parc du 1er au 31 août: tous les jours de midi à 20h30, les AGQ présenteront 15 affiches extraites de leur collection de plus de 600 affiches sur le sida produites à travers le monde. Cette exposition gratuite s’avère une des actions des AGQ pour les diffuser auprès du plus grand nombre, dans le cadre de son 35e anniversaire. Dans le même sens, les AGQ présenteront le documentaire John Banks, une vie d'engagement, au Cinéma du Parc le mercredi 15 août à 19h. La projection sera précédée d'une conférence animée par le sociologue Gabriel Girard.
 
Passion et Handicap
Sous ce «label» se dérouleront plusieurs évènements dont une expo qui servira de lieu de rassemblement pour des rencontres, des conférences et d’autres activités thématiques. Tout d’abord, une exposition d’œuvres d'art, d'artisanat et de modèles de tatouage personnalisés, du 10 au 12, puis le 18 août.
 
La projection du court-métrage Parlons de sexe lancera la discussion avec des panélistes autour des rapports sexuels avec une personne handicapée, le 12 août (16h à 19h) et le 15 août (17h à 20h). Tout un monde de créativité et d'innovation, annonce-t-on.
 
Le projet ACSEXE+ (Sexualités, accessibilité et handicaps) fera la promotion de ses services le 16 août. Projet multimédia bilingue porté par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ACSEXE+ vise à créer un espace pour parler de sexualité positive, de handicap, et d’astuces pour des rencontres réussies. OSBL destiné aux personnes âgées de 18 à 30 ans ayant un handicap physique, DéfPhys Sans Limite organise des activités en équipe pour favoriser leur autonomie. Ce groupe animera une activité de sensibilisation au handicap le 16 août, et présentera ses services le 17 août.
 
Sexy-Able est un projet pilote de Vie autonome-Montréal. À travers des séances d'info, des ateliers de soutien, etc., le projet Sexy-Able vise à faire découvrir la sexualité sous toutes ses facettes. L’organisme communautaire qui aide les personnes ayant des incapacités, présentera son projet le 17 août.
 
Enfin, n’oublions pas l’Espace des Arts du 10 au 20 août qui présentera les œuvres de quatre artistes d'ici et d'ailleurs, pour le plaisir des sens et de l'âme.