Les 12, 13 et 14 août

Des activités pour Elles

Julie Vaillancourt
Commentaires
l marche
La place des femmes au sein des célébrations de la Fierté est un débat récurrent. Année après année, «Elles» demandent davantage d’activités afin d’accroitre leur visibilité, en route vers l’égalité. Cette année, dans le cadre de la Fierté, le RLQ - Réseau des lesbiennes du Québec vous propose une foule d’activités allant de la traditionnelle L Marche, à une conférence, en passant par des évènements cinématographiques et littéraires. Avec Fierté, il en résulte une myriade d’activités gratuites pour femmes.
 

Elles marchent

La L Marche est une manifestation politique et sociale pour les femmes de la diversité sexuelle, qui permet d’investir de façon politique l’espace public: une prise de parole, doublée d'une prise de pouvoir avec des invitées d’honneurs qui viendront prendre la parole avant la marche pour motiver le pas! Une marche pacifiste et rassembleuse, où toutes et tous sont les bienvenu.es, des jeunes aux aînées, en passant par les alliés et les familles.
 
À l’arrivée de la marche, au parc des Faubourgs, BBQ et jeux en tout genre afin de rassembler les femmes LGBTQ+! Précédant la marche, l’atelier de pancartes proposera un moment créatif et militant. Peinture, papiers et crayons seront mis à la disposition des participants afin de créer leurs pancartes, en vue d’afficher leurs couleurs.
 
12 août: Atelier de pancartes (15h-16h30, parc Émilie Gamelin), suivi de la L Marche. Départ: 17h. Arrivée au parc des Faubourgs. BBQ jusqu’à 20h.
 
 

Elles se font leur cinéma

Organisée en collaboration avec le RLQ et le Groupe d’Intervention Vidéo (GIV), la soirée Cinéma L mise sur la promotion d’œuvres faites par des femmes: un geste politique qui permet de mettre de l’avant la voix et le vécu de femmes, rarement visibles dans les grands médias.
 
Cette soirée de projection, où le pop corn coulera à flots et les discussions seront de mise, proposera plusieurs courts-métrages documentaires, expérimentaux et de fiction, portant sur les femmes LGBTQ+. La soirée se clôturera par l’inoubliable documentaire Lesbiana (2012) de Myriam Fougère.
 
13 août, 19h-23h, Centre communautaire LGBT, 2075 Plessis, Montréal.
 

Elles se racontent

Le 14 août, le RLQ présentera la conférence Les femmes de l’ombre qui mettra en lumière le passé militant des femmes, afin de constater leurs avancées et réfléchir sur les actions futures. Sans fournir un historique exhaustif du mouvement, la conférence désire questionner la place des lesbiennes dans le mouvement gai et lesbien, les mouvements LGBTQ+ contemporains, le féminisme, etc., afin d’amorcer une réflexion sur l’appropriation/réappropriation d’une place significative pour les femmes dans le mouvement LGBTQ+ québécois.
 
Si cette conférence permet de «raconter» l’histoire des femmes, le lancement du livre L se racontent, le 16 août, mettra de l’avant les voix d’une dizaine femmes s’identifiant comme lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, queer, trans, etc.; le lancement de ce second recueil du RLQ se fera en présence des auteures ayant cosigné l’ouvrage et de l’illustratrice Maïka Montminy qui vendra ses illustrations originales.
 
Conférence 14 août (14h-17h). Lancement 16 août (16h-18h)
Librairie féministe l’Euguélionne, 1426 Beaudry, Montréal
 
 
Plus d’informations sur les activités du RLQ dans le cadre de la Fierté de Montréal sur… http://www.fiertemontrealpride.com et http://rlq-qln.ca/fr