Du 13 au 18 août 2018

Fierté littéraire : des mots pour nous dire

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Denis-Martin Chabot
Vous aimez lire? Vous aimez les auteur.es LGBTQ+? Et les auteur.es qui traitent aussi de thématiques LGBTQ+? Avec Fierté Littéraire, vous serez servis pour vous plonger dans ce foisonnement de l’imaginaire et de l’écriture en compagnie d’auteur.es invité.es à l’initiative, comme chaque année, de l’écrivain Denis-Martin Chabot
 
Steve GallucioCe dernier, par ses initiatives et les rencontres qu’il propose, fait place à la communauté des amoureux de littérature et de poésie, qu’ils et elles tiennent la plume ou qu’ils et elles dévorent des bouquins. Une semaine pleine de surprises, de plaisir qui se tiendra dans un seul lieu, le bar Le Cocktail.
 
Commençons par le lundi 13 août avec un concept inspiré de l’émission La Voix, où des auteur.es présenteront leurs œuvres et se feront compétition devant deux coachs, l’écrivaine Sylvie Payette et l’éditeur Robert Soulières. Le ou la gagnant.e se verra offrir un contrat d’édition pour 100 exemplaires de son roman publié chez BouquinBec. 
Sophie Paradis 
Retour du Combat aux mots, le mardi 14 août, animée par Amélie Boivin-Handfield, entourée de la chroniqueure Judith Lussier, de la comédienne et humoriste Anne-Marie Dupras, du relationniste et auteur Alain Labonté et du comédien Jocelyn Lebeau. Les quatre panélistes débattront devant le public de quatre livres qu’ils ont lus. 
 
Le mercredi 15 août verra la comédienne Sophie Paradis présenter quatre livres, lire des extraits de ceux-ci, et s’entretenir avec les auteur.es. Une carte blanche à la comédienne intitulée Les choix de Sophie
 
Grand entretien pour le jeudi 16 août puisque Fierté Littéraire consacre sa soirée à Steve Gallucio. Écrivain, dramaturge, scénariste, Steve Gallucio s’est fait connaître du grand public avec la pièce Mambo Italiano. Il partagera son expérience avec Denis-Martin Chabot mais aussi avec le public présent. Une rencontre intéressante puisqu’avec Steve Gaduccio, il sera aussi question de théâtre et d’adaptation de textes au cinéma puisque Mambo Italiano a été mis en image par le réalisateur Émile Gaudreault
 
Enfin pour clore la semaine de rencontres diverses et variées, le vendredi 17 août accueillera des auteur.es dans leur plus simple appareil, enfin presque, disons en petite tenue, qui oseront une mise à nu de leur œuvre, en lisant leurs propres textes.
 
Et il ne faut pas oublier non plus la Journée communautaire le samedi 18 août où Fierté Littéraire sera présent pour ce mini-salon du livre à ciel ouvert en association avec la librairie féministe L’Euguélionne, sur la rue Beaudry, près de Sainte-Catherine où de nombreux-ses auteur.es viendront faire leur tour à la rencontre de leurs lectrices et lecteurs. 
 
 
FIERTÉ LITTÉRAIRE. INFOS : www.fiertemontrealpride.com