«The History of Sexuality», Du 9 au 12 août 2018

Sexualité, pouvoir et perspective queer !

André-Constantin Passiour
Commentaires
NAME

Pourquoi présenter une conférence plate sur la sexualité queer, sur le pouvoir de la sexualité dans notre société lorsqu’on peut faire le tout de façon animée et avec humour ? C’est ce que réussi à faire le producteur et auteur Dane Stewart dans la pièce intitulée «The History of Sexuality» ! Présentée de manière indépendante l’an passé au Théâtre MainLine, cette pièce nous revient en collaboration avec Fierté Montréal, du 9 au 12 aout (à 20h) à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

La sexualité est toujours une question de structure et de systèmes de pouvoir. Cette pièce de Dane Stewart nous offre un regard intimiste sur le pourvoir et le sexe, le tout d’une perspective queer. Ici, cinq étudiants en maîtrise assistent à un séminaire sur l’œuvre révolutionnaire de Michel Foucault.
 
Alors qu’ils discutent sur des thèmes comme la sexualité, le genre, l’oppression et le libre choix, ces théories commencent à s’entrechoquer et à entrer en conflit avec leurs propres vies. Le tout éclate alors que les personnages argumentent âprement de sexualité entrant en conflit avec le kink, le BDSM, la race, le handicap, le genre et le travail du sexe.
 
Alissa et Madeleine voient leur relation mise à rude épreuve sous la pression et l’anxiété. Talia et Darr, quand à elles, vivent le pour et le contre du travail du sexe, de leurs expériences avec lesquelles elles ont forgé leur estime de soi et de la violence latente toujours présente. 
 
La relation vécue par Craig et Martin en tant que maître et esclave révèle les défis de leurs relations BDSM en termes de relations de pouvoir.
 
Il y a aussi la professeure  Marie Dupont dont les conférences sur la vérité et le pouvoir commencent à chambarder les vies de ses étudiants.
 
Trevor
 
Présenté par Talking Dog Productions, «The History of Sexuality» a été écrite par Dane Stewart que l’on connaît aussi sous le nom de «Pup Dane», soit le tout 1er titré Pup Montréal 2016 et aussi honoré par le titre de Pup International 2017. Cette pièce fait partie de la programmation officielle de Fierté Montréal et a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. À noter que ce sujet de la sexualité queer fut l’objet de la thèse de maîtrise de Dane Stewart à l’Université Concordia et qu’il a déjà prononcé quelques conférences là-dessus.
 
Avec les acteurs et actrices : Kayleigh Choinière  (Alissa), Trevor Barrette (Craig), Darragh Mondoux (Darr), Melissa Toussaint (Gayle), David Hudon (John/Man), Jazmin Illidge (Maldeleine), Renée Hodgins (Marie), Oliver Price (Martin/Fenn) et Katharine King (Talia).
 
THE HISTORY OF SEXUALITY, du 9 au 12 août, à 20h à la Cinquième Salle de la Place des Arts.
Billets : à 20$ et 25$, au 514-842-2112 ou placedesarts.com/en/event/history-sexuality
Notez que les représentations de la pièce sont en anglais seulement.