«Sauna: le musical», du 8 au 19 août

Humide et show!

Michel Joanny-Furtin
Commentaires

Davyn Ryall, directeur artistique de la compagnie Acts to Grind propose une nouvelle mouture de cette comédie musicale… mouillée, dans le pur genre cabaret-burlesque, et surtout très "gaie", provocante et dévergondée comme on aime. Un spectacle humide et "show" à déguster chaudement du 8 au 19 août au Café Cléopâtre avant que les serviettes de bains ne s’envolent… en tournée.

«Il y aura six représentations en français et quatre représentations en anglais», précise Davyn. «Les deux premières soirées seront des soirées bénéfice, au profit de la Maison Plein Cœur de Montréal le mercredi 8 août en français, puis au profit de l’ACCM le jeudi 9 août en anglais. Cette nouvelle production est l’un des évènements officiels de Fierté Montréal 2018.» Les dix représentations auront lieu du mercredi au vendredi à 20h30, puis à 19h30 samedi et dimanche (relâche lundi et mardi) au Café Cléopâtre au 1230 Saint-Laurent «au 2e étage, comme on dit toujours», insiste en souriant Davyn.

«Plusieurs raisons m’ont amené à reprendre ce spectacle pour une troisième production, après le Sky Pub en 2008, et la Place des Arts en 2012», explique Davyn Ryall. «La musique surtout m’a motivé, le genre variété. De plus, le succès de Naked Boys Singing en 2017 démontrait l’attente du public pour un thème gai, une comédie musicale avec une distribution exclusivement masculine. C’était aussi une opportunité de revisiter la langue française selon une approche plus québécoise du texte. Enfin, je voulais aussi retrouver la simplicité originelle de l’œuvre avec une scénographie d’ambiance cabaret.»

Le challenge du casting

«J'avais toujours en tête de remonter cette comédie musicale qui avait connu un succès autant public que critique. J’avais même procédé en 2017 à des castings préliminaires pour une distribution bilingue avec l’esprit d’une troupe en tournée. De plus, il fallait trouver des acteurs-chanteurs-danseurs qui, en raison du contexte de nudité, auraient le physique de l’emploi. J’ai trouvé mon équipe de rêve avec Douglas Connors (Maurice), Bryan Libero (Teddy), Austin Paz (Carl) et Marc Ducusin (Benjy).»

Deux d’entre eux, l’Américain Austin Paz et le Canadien Douglas Connors ont participé au spectacle Naked Boys Singing, l’an passé. Et un troisième, l’acteur chanteur montréalais Bryan Libero, membre fondateur de la compagnie Acts To Grind Theatre, était déjà de la création de Sauna en 2012 à la Place des Arts.

«Tournée générale !»

À la recherche de l’amour, Benjy visite pour la première fois un sauna. Il réalisera vite que les autres cherchent une relation plus éphémère. Maurice, Teddy, David et Carl le guideront à travers les portes closes des chambrettes de ce sauna de quartier. «Nudité partielle et propos crus, chargés de références sexuelles masculines: Sauna est une comédie musicale osée, pour un public adulte qui ne s’offusque pas facilement!», prévient Davyn. Pendant la tournée, Sauna the musical se rendra tout d’abord au Arts Court Theatre d’Ottawa les 22 et 23 août à 20h. Événement associé à Capital Pride, la première sera également une soirée bénéfice au profit cette fois-ci de la Bruce House d’Ottawa. Puis cette joyeuse troupe se rendra au Buddies In Bad Times Cabaret de Toronto du 24 au 26 août à 20h. Enfin, le Royal Theatre de Thousand Islands à Gananoque (ON) les accueillera du 31 août au 2 septembre à 19h30. D’autres dates dans d’autres villes sont encore en négociation et s’ajouteront dans les prochaines semaines.

«Sauna, le (the) Musical», produit par Acts to Grind Café Cléopâtre, 1230 Saint Laurent. En français les 8, 10, 11, 15, 17, et 19 août. En anglais les 9, 12, 16 et 18 août. À Montréal, les billets sont en vente à La Vitrine (25$ en prévente, 30$ à la porte). Tous les détails en français & "in english" sur www.facebook.com/actstogrind