Le dimanche 12 août

Une messe de la Fierté !

André-Constantin Passiour
Commentaires

Pour la 3e année consécutive, une «messe» de la Fierté sera célébrée à la cathédrale anglicane Christ Church de Montréal, le dimanche 12 aout à partir de 18h. C’est l’évêque Mary Irwin-Gibson qui présidera l’office axé vers l’ouverture et la diversité. Le recueillement et la spiritualité seront au rendez-vous ce soir-là.

Et pourquoi est-ce que l’Église anglicane de Montréal tient tant à marquer la Fierté par une telle messe spéciale ? «Puisque pour trop longtemps le message donné par l’église chrétienne était que la communauté LGBTQ+ était défectueuse dans sa sexualité et l’amour qu’elle vivait, c’est important que les gens sachent que l’amour de Dieu est inclusif de tous et de toutes, sans distinction de l’orientation sexuelle des personnes», commente Jean-Jacques Goulet, qui est prêtre assistant et responsable de la pastorale à Christ Church ainsi que responsable des relations avec la communauté LGBT.

Tout comme l’an dernier, c’est Mgr Mary Irwin-Gibson, 61 ans, évêque anglicane de Montréal, qui présidera donc la célébration. Cela en dit long sur l’importance que l’on accorde à cette messe. Mgr Mary Irwin-Gibson est en poste depuis le 30 septembre 2015. Elle est le 12e évêque du diocèse anglican de la métropole et elle est la toute première femme à accéder au siège épiscopal depuis la création de ce diocèse en 1850.

Cette journée-là, l’homélie sera prononcée par le nouveau doyen de cette cathédrale, soit Bertrand Olivier. «Bertrand est originaire de la France, mais nous vient de l'Angleterre où il a été curé d'une paroisse pour plusieurs années. Son mari, Paul, est toujours à Londres durant cette période de transition», indique le prêtre Jean-Jacques Goulet.

Bien sûr, si vous êtes des habitués de la Journée communautaire ou du défilé annuel de la Fierté, vous avez assurément déjà vu des membres du clergé de la cathédrale Christ Church. «Pour la cinquième année consécutive, nous serons de retour à la Journée communautaire le 18 aout et nous ferons aussi partie du défilé de dimanche (19 aout)», de souligner Jean-Jacques Goulet. Encore là, on veut véhiculer un message clair d’ouverture et d’acceptation envers la communauté LGBT.

Messe de la Fierté, dimanche 12 aout à partir de 18h à la Cathédrale anglicane Christ Church de Montréal, 635, rue Sainte-Catherine Ouest (entre le boulevard Robert-Bourassa et l’avenue Union, métro McGill). T. 514-843-6577. www.montrealcathedral.ca