Présentateur officiel de Fierté Montréal pour une 9e année

La TD engagée plus que jamais à bâtir une société plus inclusive

Yannick LeClerc
Commentaires
La TD présentateur officiel de Fierté Montréal
Photo prise par © La TD présentateur officiel de Fierté Montréal

Depuis plusieurs années, – dont neuf à titre de présentateur officiel – la TD marche côte à côte avec Fierté Montréal afin de briser les barrières et éliminer les tabous entourant la communauté LGBTQ2+. Encore une fois cette année, la TD participera aux festivités et des centaines d'employés sont mobilisés afin de participer au défilé du dimanche 19 août. 

L’année 2018 fut une période charnière pour la TD puisqu’elle a lancé La promesse Prêts à agirun nouveau programme mis sur pied pour aider les personnes et les collectivités à prospérer. Dans le cadre de cette promesse, la TD envisage d'effectuer un don d’un milliard de dollars au total d’ici 2030 pour soutenir des projets qui s'inscrivent sous les quatre vecteurs d'engagement que la TD priorisera pour bâtir un avenir plus inclusif : la sécurité financière, une planète dynamique, une meilleure santé et des collectivités inclusives 

Cette promesse se traduit par un engagement concret, dans les collectivités, comme celui qui perdure depuis de nombreuses années avec Fierté Montréal. Ainsi, la TD souhaite favoriser des occasions pour que tous puissent s’impliquer et être inclus dans leur collectivité en rassemblant les gens autour d’expériences communes. Fierté Montréal représente à merveille cette vision de vivre ensemble et c’est pourquoi la TD est si fière d’y contribuer. 

La TD a une tradition profondément ancrée de responsabilité sociale active mise en œuvre par ses employés engagés dans leur collectivité et déterminés à enrichir des vies. Les principes de diversité, de respect et de transparence font partie intégrante de la culture d’entreprise depuis des décennies.  « Nous défendons sans réserve la diversité et nous nous engageons résolument envers le changement. Nous nous servons de notre leadership pour défendre ceux qui méritent d’être entendus », indique Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional Est du Canada, Gestion de patrimoine TD.

Aujourd'hui, la TD compte sur 21 groupes d'employés, avec plus de 5 000 membres, qui se mobilisent pour soutenir les employés LGBTQ2+ afin qu'ils puissent s'épanouir sur les plans personnels et professionnels. Le comité de diversité et d’inclusion est d’ailleurs très actif et informé. Des dirigeants de chaque unité et de chaque secteur fonctionnel de la TD y siègent. L’une des principales responsabilités de ce comité est de veiller à ce que la TD soit à la hauteur des valeurs qu’elle défend.  

Et bien entendu, la TD est un partenaire de longue date des festivals de la Fierté.

La liberté et l’égalité à la base de l’inclusion

« À la TD, nous avons un principe bien clair : chaque personne mérite la liberté, le respect et la dignité de pouvoir décider comment elle souhaite vivre sa vie. Nous croyons qu’en étant un lieu où tous se sentent bien accueillis et à l’aise de développer leur carrière, nous allons attirer, fidéliser et développer le talent requis pour être compétitif, réussir et croître. C’est un principe qui nous a menés vers de très belles histoires de succès », mentionne M. Bourbonnais.

Chaque pas en avant est un pas vers un monde meilleur, un monde plus équitable, un monde qui donne à chacun d’entre nous la liberté de vivre notre vie comme on l’entend. « La TD est toujours fière de marcher aux côtés de la communauté LGBTQ2+ dans ce parcours si important », affirme M. Bourbonnais.