Paris 2018

La 10e édition des Gay Games a débuté

L'agence AFP
Commentaires

La 10e édition des Gay Games, mondiaux de la diversité qui se tiennent pour la première fois à Paris, a débuté samedi pour une semaine (du 4 au 12 août) de compétitions sportives, d'événements culturels et de rendez-vous festifs.

Défilé festif et coloré, spectacle et soirée, la 10e édition des Gay Games, mondiaux de la diversité, a été lancée à Paris, le samedi 4 août, dans un stade à l’assistance clairsemée, ouvrant une semaine de compétitions sportives et de rendez-vous culturels et militants.

Créés en 1982 à San Francisco, les Gay Games sont un événement militant, visant à déconstruire les stéréotypes et à lutter contre la haine envers les personnes LGBT+. C'est un rendez-vous sportif sans discrimination d'origine, d'orientation sexuelle ou de handicap.

Des compétitions sportives dans 36 disciplines se tiendront toute la semaine, dans les 67 sites localisés dans la région de Paris, et au Havre pour des épreuves de voile.

Natation, athlétisme, sports collectifs... Chaque compétition sera disputée par groupes de niveau. Encore plus qu'ailleurs, l'important ici est de participer et tous les sportifs se verront remettre une médaille.

« Nous voulons promouvoir le dépassement de soi plutôt que la victoire à tout prix », résume Pascale Reinteau, coprésidente de l'événement.

Tout au long de la semaine, le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris sera la vitrine des Gay Games, événement doté d'un budget de 4 millions d'euros. S'y dérouleront des animations citoyennes, sportives et culturelles, ouvertes à tous.

L'édition 2018 s'achèvera par une cérémonie de clôture le 11 août sur le parvis de l'Hôtel de Ville, avant une soirée aux Docks de Paris.

Toutes les infos sur le site de Gay Games 2018: www.paris2018.com