Un nouveau symbole

Dévoilement d'un drapeau de rassemblement pour les femmes de la diversité sexuelle

Chantal Cyr
Commentaires

 Dans le cadre du festival Fierté Montréal, des organisations lesbiennes québécoises se sont unies afin de lancer un message positif, rassembleur, féministe et militant au sein de la communauté LGBTQ+. Ainsi, le Réseau des lesbiennes du Québec - Femmes diversité sexuelle LGBT (RLQ), Lez Spread The Word (LSTW) et Hot Sauce, hisseront le drapeau gagnant du concours, qui servira de point de rassemblement lors des divers évènements féminins entourant les célébrations de la Fierté.

La genèse du concours de drapeau tire ses assises d’une rencontre consultative auprès de groupes communautaires travaillant auprès des femmes de la diversité sexuelle, où il fut mentionné que « la foule dans le parc, particulièrement lors des T-Dance, était majoritairement masculine et qu’il était ardu pour les personnes de la diversité féminine de se rassembler », souligne Cynthia Santamaria des soirées Hot Sauce.Ainsi, ce nouveau drapeau spécialement conçu pour l’occasion servira de point de rassemblement pour que les femmes de la diversité sexuelle puissent se retrouver dans la foule. 

« Cette mesure s’inscrit dans nos efforts pour redonner aux personnes issues de la diversité féminine la place qui leur revient au sein du festival. Nous sommes fiers de nous associer aux groupes féminins, notamment avec cette initiative qui découle d’une rencontre consultative tenue ce printemps, afin de faire rayonner la diversité qui caractérise nos communautés. » souligne Justine Labreque, pour Fierté Montréal. 

Le drapeau sera hissé sur le site du parc des Faubourgs, le 12 août prochain, à la fin de la L Marche. Depuis des années, la L Marche est un évènement militant et rassembleur pour les femmes de la diversité sexuelle, leur permettant d’investir l’espace public et d’accroitre leur visibilité. Julie Antoine, directrice générale du RLQ, mentionne que « le drapeau sera hissé à la fin de la L Marche, en guise de symbole de rassemblement pour les femmes de la diversité sexuelle, qui demeurent trop souvent dans l’ombre. Avec ce drapeau, nous désirons leur permettre de se rassembler plus facilement, car c’est par la solidarité, la rencontre et la visibilité que nous pouvons faire avancer nos droits ». 

Offrir aux femmes de la diversité sexuelle un concours de drapeau, c’est aussi leur donner la possibilité d’une prise de parole, à travers la création. La gagnante du concours, Gina Mehra, explique son concept : « En l'honneur des célébrations de la Fierté et désirant être parmi les femmes, peu importe leur orientation, ce drapeau présente une pièce maîtresse, soit un triangle rappelant l’autonomie des femmes et leurs combats. Le petit triangle magenta se veut une représentation de la force et l’amour que les femmes portent en elles. Les triangles peuvent également être considérés comme la flèche marquant un endroit de rassemblement pour les femmes de la diversité sexuelle. »

Finalement, tant pour le Réseau des lesbiennes du Québec / Femmes de la diversité sexuelle, Lez Spread The Word, Hot Sauce et Fierté Montréal, ce concours de drapeau n’a pas pour but de diviser les identités LGBTQ+ ou de renier le drapeau irisé, mais bien d’offrir un lieu de rassemblement physique, mais aussi symbolique, en donnant ce pouvoir aux femmes d’investir l’espace public ensemble et d’être visible.

Florence Gagnon, présidente fondatrice de LSTW, appuie qu’« il est si important de travailler ensemble. Nous sommes plus fortes et plus visibles lorsque nous nous rassemblons. Les femmes ont leur place au sein de ce mouvement et il faut la prendre toutes ensemble. Repenser au passé, à notre histoire, aux droits acquis pour les femmes et continuer le travail pour s’assurer de notre présence. Faire plus, pour plus de visibilité. Pas seulement avoir une zone précise pendant le festival, mais ressentir ce sentiment d’appartenance à grande échelle. C’est nécessairement symbolique de constater que plusieurs organisations désirent travailler ensemble à créer quelque chose de nouveau. »