Jusqu'au 23 août

Camp de Performance Queer : Ensemble, repoussons les frontières

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Antonia Baehr - Queer Performance Camp / Abecedarium Bestarium
Antonia Baehr - Queer Performance Camp / Abecedarium Bestarium
  • Antonia Baehr - Queer Performance Camp / Abecedarium Bestarium
  • Antonia Baehr - Queer Performance Camp / Abecedarium Bestarium

Le Camp de Performance Queer s’installe à La Chapelle Scènes Contemporaines, au Studio 303 et au MAI (Montréal, arts interculturels) du 14 au 23 août prochain. L’occasion pour des artistes queer de présenter leurs œuvres mais aussi d’aller à la rencontre du public par le biais d’ateliers de discussions, par des échanges autour de la création et par des activités à caractère plus festif comme le Queer SlowDance, pour danser des slows toute la nuit le samedi 18 août à partir de 21h.

Pour sa 3e édition, le Camp de Performance Oueer continue d'explorer de manière ludique et participative les champs propres aux nouvelles définitions de soi, comme le genre ou encore la non-binarisation. Il y est de ce fait aussi un questionnement sur le pouvoir par des artistes qui se disent indisciplinés, parce qu'ils ne rentrent dans aucune case préétablie des disciplines artistiques.

Deux spectacles et quatre rencontres-ateliers sont donc à l'affiche de cette édition : MSM (Men Seeking Men) de Indrit Kasapi/LemonTree, une œuvre chorégraphique à partir de transcriptions de conversations virtuelles d'hommes cherchant d'autres hommes les 16 et 17 août, et les 22 et 23 août, Abecedarium Bestarium d'Antonia Baehr, des mini-chorégraphies se fondant sur un abécédaire de noms d'animaux disparus.

Rejointe par téléphone, Antonia Baehr explique le sens de sa démarche qui constitue selon elle, une recherche sur son lien entre les autres et elle, entre le monde et elle. « Tout est venu à partir d'une amie à moi qui s'appelle Dodo, le nom familier du dronte de Maurice, cet oiseau qui a disparu mais qui fait partie de notre imaginaire. J'ai décidé alors de constituer des chorégraphies à partir d'histoires écrites par des ami.es autour d'un animal disparu, comme le tigre de Tasmanie et bien d'autres ».

Une démarche qui joue sur une réflexion autour du nom qui par sa référence à un animal va participer dans un certain sens à la construction de notre identité. « D'autant plus quand l'animal dont il est question a disparu. Nous n'en avons plus qu'une représentation fantasmée dans la mesure où l'on sait en fait peu de choses sur lui. Quand on se fait appeler Dodo par les autres, dans quelle mesure l'oiseau disparu vient jouer un rôle dans ce que nous sommes », continue l'artiste. Il ne s'agit en rien d'une recherche scientifique simplement de souligner par la danse les liens et les significations qui peuvent surgir entre ce qui nous nomme et ce que nous sommes.

Cette relation entre l'humain et l'animal sera également l'objet d'un atelier A comme animal animé par Antonia Baehr (du 16 au 18 août). Parmi les autres ateliers, notons celui de Pour Tranna Wintour avec Stand-Up comédie, proposera de son côté de vous enseigner les rudiments pour développer une voix comique et votre confiance sur scène tout en vous donnant quelques conseils d'écriture le 17 août.

Quant à Antonia Baerh, elle fera aussi une lecture d' Abecedarium Bestarium, son livre qui reprend les histoires qui ont conduit à ses chorégraphies à la librairie L'Euguélionne, le lundi 20 août.

Le Camp de Performance Queer est ouvert à toutes et tous indépendamment du genre, de l'orientation sexuelle, à celles et ceux qui ont une ouverture d'esprit ou une curiosité sur la pluralité et la fluidité des genres, des normes et des identités sexuelles.

Camp de Performance Queer 
Du 14 au 23 août 2018 @ Studio 303 + La Chapelle Scènes Contemporaines + MAI (Montréal, arts interculturels)

QueerPerformanceCamp.org


NE MANQUEZ PAS > Antonia Baehr - Abecedarium Bestarium 
Présenté en anglais, allemand et français. En collaboration avec Goethe-Institut dans le cadre du Queer Performance Camp 2018.
Mercredi 22 août + jeudi 23 août 20h @ La Chapelle Scènes Contemporaines

Visitez Lachapelle.org pour plus d'informations.