ÉQUIPE MONTRÉAL AU TRIATHLON

Deux équipes LGBT & Alliés au Triathlon de Montréal

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Deux équipes LGBT & Allié.es au Triathlon de Montréal
Photo prise par © Serge BLAIS
Deux équipes LGBT & Allié.es au Triathlon de Montréal
Photo prise par © Serge BLAIS
  • Deux équipes LGBT & Allié.es au Triathlon de Montréal
  • Deux équipes LGBT & Allié.es au Triathlon de Montréal

À l’occasion de la 3e édition du Triathlon international de Montréal, Équipe Montréal présente et soutient deux équipes LGBT & Allié.es.

Trois gars et trois filles participent cette fin de semaine au Triathlon de Montréal dans le cadre du Défi BDC, ouvert aux amateurs de haut niveau. L’évènement sportif se déroule depuis jeudi soir jusqu’au dimanche 26 août sur le quai et le bassin Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port de Montréal (attention aux restrictions de circulation si vous souhaitez vous y rendre). Et il semblerait que «l’une de ses deux équipes montent sur le podium!», affirme Guy Marin, vice-président d’Équipe Montréal. «C’est la première fois que des équipes LGBTQ+ d’Équipe Montréal participent à une série mondiale ouverte à tous.»

Scindés en deux équipes, masculine et féminine, les athlètes participeront à ce défi sportif en relais. En effet, les trois équipiers se répartiront les trois épreuves successives à savoir la nage (750 m), le vélo (20 km) et la course à pied (5 km). Du côté des garçons, Philippe Côté, 20 ans, assurera le segment natation, puis son père Philippe Côté, 50 ans, assumera les 20 km du segment vélo avant de transmettre le relais à Mathieu Dallaire (31 ans), membre des Geais Bleus, qui démontrera ses performances lors des 5 km de course. Du côté des filles, Carole Sinou nagera, France Lord pédalera, et Julie Turcotte courra. 

Organisé par ITU Montréal, ce triathlon international est l’une des sept étapes de la Série Mondiale. En collaboration avec ITU Montréal et grâce à la volonté d’ouverture de son président Patrice Brunet (qui sera le président d’honneur du prochain gala d’EM le 22 septembre), Équipe Montréal a donc constitué deux équipes LGBT & Allié.es: Mathieu Dallaire a proposé ce défi à un ami et partenaire de sport, Éric Côté. Son fils Philippe a accepté de compléter le trio. N’ayant pas eu l’occasion de rencontrer l’équipe féminine, absente lors de la conférence de presse, nous la présenterons plus longuement dans un prochain texte. 

Le Défi BDC se déroulera ce samedi 25 août à 7h! C’est tôt, certes, mais il n’y a pas d’heure pour les braves! Alors, samedi, on se lève tous pour… aller les soutenir et les applaudir!