Du 20 au 25 août

Tous sont invités à célébrer la diversité... à Sherbrooke

Logan Cartier
Commentaires

On a rendez-vous à Sherbrooke afin de célébrer la diversité dans le cadre de Fière la fête - Fierté Sherbrooke Pride. Du 20 au 25 août 2018, c’est une programmation inégalée dans toute l’histoire de cette célébration de la diversité sexuelle et de genre en Estrie qui est proposée. Parmi les nouveautés, le groupe Random Recipe passera par Fière la fête entre deux tournées à l’international.

Cette 6e édition est co-présidée par l’artiste estrien et créateur du cerf ectomorphe The queer deer Luc Pallegoix, ainsi que par la directrice de la Coalition des familles LGBT Mona Greenbaum.

« Aux vieux militants comme moi, la Pride rappelle à quel point nous avons fait des avancées à travers les années, souligne la co-présidente Mona Greenbaum. Même si nous ne sommes pas dans une société parfaite, on a quand même gagné beaucoup de batailles. C’est le temps d’honorer les progrès réalisés, mais aussi de souligner le chemin qu’il reste à parcourir. »

« J’ai accepté avec fierté d’être co-président d’honneur parce c’est ma nature d’artiste de témoigner de la diversité comme d’une richesse, mentionne Luc Pallegoix. Avec la suite Le cerf ectomorphe - The queer deer, j’offre la vision spécifique d’un homme gai et migrant, autrefois intimidé parce qu’efféminé, et aujourd’hui souvent stigmatisé pour son approche esthétique de la masculinité. Je viens dire que ce n’est pas en étant pareil qu’on se distingue. La réalité est le produit de notre imagination. »

Principaux événements à l’horaire

On peut se rendre sur la page Facebook ou sur le site Web de Fière la Fête - Fierté Sherbrooke Pride pour prendre connaissance de l’ensemble de la programmation. La quinzaine d’activités éducatives et communautaires sont gratuites.

Présenté par la Maison du cinéma, le lancement des festivités se tiendra le 21 août. La population est invitée au cocktail VIP et à la projection du film It’s alright Michel relatant l'histoire d'une personne trans octogénaire. Les billets sont en vente sur la billetterie en ligne de la Maison du cinéma.

Dès le 20 août et pour toute la durée de Fière la fête, la Place des diversités sera accessible gratuitement au Marché de la Gare de Sherbrooke. Cette place publique éphémère, présentée lors de plusieurs Fiertés à travers le pays, veut faire découvrir l’évolution des droits des personnes LGBT au Canada.

Au cabaret Les Grands-Ducs de Wellington le 23 août aura lieu une discussion publique sur les enjeux actuels des communautés LGBTQ+, suivie du FM Show spécial Fière la fête avec radio CFAK sur le polyamour et d’un karaoké.

Avec le succès retentissant qu’a connu l’événement l’an dernier, la deuxième édition de l’étrange Cabaret Queer se tiendra le 24 août dès 21 h au Boquébière. Cette soirée de danse, d’animation et de burlesque aux personnages intrigants est organisé par le Shazamfest et son créateur Ziv Przytyk. Dans la journée, on peut se rendre à La Capsule de Sherbrooke pour une présentation de la sexologue Louise Lelièvre entourant le retour des cours d’éducation à la sexualité à l’école.

Le 25 août, en plus du traditionnel défilé de la Fierté en plein coeur du centre-ville de Sherbrooke de 16 h et des dizaines d’organismes sous le chapiteau du Marché de la gare, les ateliers, jeux gonflables, danse, maquillage et bricolages feront le bonheur de toute la famille.

Toujours le 25 août, Fière la fête a l’honneur d’accueillir une sommité internationale : Bill Ryan offrira une conférence visant à outiller les parents voulant soutenir leurs enfants en processus de «coming-out» . Finalement, une fête sur la terrasse des Grands-Ducs de Wellington et un concert de Random Recipe au Boquébière présenté par le Granada viendront clôturer cette édition.

Pour la programmation complète des 24 et 25 août, consultez le www.fierelafete.ca