Le bilan de l'édition 2018

Un festival sous le thème de l'harmonie!

Logan Cartier
Commentaires
cocktail
Photo prise par © Serge Blais

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la 12e édition du festival Fierté Montréal. Une édition remarquable où les festivaliers.ères ont participé en très grand nombre aux plus de 150 activités organisées dans le cadre du plus grand rassemblement des personnes de la diversité sexuelle et de genre (DSG) de la francophonie et du Canada.

Alors qu’une étude d’achalandage a été commandée et que ses résultats seront diffusés prochainement, le comité organisateur du festival Fierté Montréal a fièrement annoncé que le grand défilé et le T-Dance du 19 août ont surpassé tous les records de participation et d’achalandage. Le défilé de la Fierté 2018 a rassemblé plus de 9 000 marcheurs et une foule record, alors que le T-Dance et la soirée Drag Superstars tenus au parc des Faubourgs ont de toute évidence été ceux dont l’achalandage a été le plus important. Les chiffres officiels seront dévoilés prochainement.
 
Dj Barbada
 
Sans revenir spécifiquement sur chacun des événements, il faut noter l’effort de Fierté Montréal de ratisser large avec sa programmation officielle, qui a donné de la visibilité à une grande diversité de styles musicaux et de genres, mais aussi avec deux scènes qui se complétaient assez bien. Une scène extérieure mieux située pour les spectateurs et une scène intérieure offrant une expérience plus intimiste. Les artisans locaux ont côtoyé les vedettes internationales, parfois sur la même scène. 
 
Dj Montana
 
Pour 2019 et... 2023
En 2019, le festival Fierté Montréal se déroulera encore une fois sur 11 jours de célébrations, du 8 au 18 août, sous la thématique du violet, couleur du drapeau arc-en-ciel symbolisant l’esprit. Restez à l’affût pour tous les détails de cette prochaine édition qui sera encore synonyme de célébrations de la diversité sexuelle et de genre et de revendications pour ses communautés! Alors que le comité organisateur s’affaire déjà à l’organisation de la prochaine édition du festival Fierté Montréal, il ajoute cette année une tâche à sa planification. Le festival Fierté Montréal déposera prochainement la candidature de Montréal comme ville hôtesse du WorldPride 2023! Ce plus grand rassemblement mondial de la diversité sexuelle et de genre, si tenu à Montréal, sera certainement le plus grand festival, tout type confondu, au Canada en 2023! En conférence de presse avant le défilé, la mairesse, Valérie Plante s’est engagée à soutenir cette candidature et a sollicité le soutien des deux autres paliers de gouvernement
 
 
Fierté Montréal
 
Fierté Montréal a dévoilé les deux récipiendaires 2018 du Prix Claude-Tourangeau, remis une fois l’an à une personne ou un organisme en reconnaissance de son apport à la lutte contre le VIH/sida et la sérophobie.  Ce sont la professeure à l’École du Travail social et à l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQÀM, #3 Maria Nengeh Mensah et #7 Ryan Ong Palao, drag queen californienne dont le nom de scène est Ongina, qui ont été honorées cette année.