Fête Arc-en-ciel de Québec 2018

5 suggestions pour la FAEC de Québec

Éric Whittom
Commentaires
Photo prise par © John Londono

La Fête Arc-en-ciel de Québec 2018 se déroule, cette année, du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre, principalement à la place D’Youville et dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Les bars LGBT+, le Saint-Matthew’s et le Drague Cabaret Club, tiendront des activités spéciales à cette occasion. Voici cinq événements à ne pas manquer.

1.  Le spectacle dansant de Yann Perreau

L’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau poursuivra sa tournée de rock électro, le vendredi 31 août, à la Place D’Youville, à 21 h 15. «C’est la fin de ma tournée Le fantastique des astres que nous jouons depuis juin 2016, a-t-il précisé à Fugues. Ma plus grosse tournée en carrière. Le spectacle est fou et nous sommes rodés au quart de tour. Un gros happening à ne pas manquer!»

Le poète québécois interprétera plusieurs de ses succès avec l’énergie et les pas de danse qui le caractérisent, notamment les chansons J’aime les oiseaux et Beau comme on s’aime. Inspiré de ses récents voyages sous le soleil, il a sorti en mai le EP Voyager léger qui comprend quatre chansons dont une reprise exquise du tube Voyage voyage de Desireless (1986), en duo avec La Bronze. Il est possible qu’il interprète cette dernière chanson durant son spectacle. « Soyez certains que nous vous donnerons un show dont vous allez vous rappeler! », promet-il aux spectateurs. Le groupe de Québec De la Reine (musique des styles trip hop, post-rock et électronique) se chargera de sa première partie à compter de 20 h. Entrée gratuite. Contribution volontaire.

2. La journée communautaire animée sur la rue Saint-Jean

La rue Saint-Jean, entre les avenues Turnbull et Honoré-Mercier, sera entièrement piétonne le samedi 1er septembre, entre 10 h et 18 h, pour la journée communautaire toujours très courue. Des organismes communautaires LGBT+ présenteront leurs services et activités. Plusieurs commerçants occuperont la rue, notamment les restaurateurs et les bars pour offrir entre autres des hot-dogs cuisinés sur le BBQ et de la bière. À comp-ter de 15 h, le Drague Cabaret Club tiendra dans la rue Saint-Augustin un party de mousse en compagnie du DJ Kevin Olsen avec des performances de drag queens. Souhaitons que le soleil soit au rendez-vous!

 3. Le spectacle de drag queens en hommage aux luttes pour les droits humains

La talentueuse et dynamique Barbada, animatrice et DJ à l’occasion au Drague, tiendra les rênes du grand spectacle de drag queens Liberté, Éga-lité et Fierté : Hommage aux luttes pour les droits humains, le samedi 1er septembre, à 20 h, à la Place D’Youville. Seront en sa compagnie ses consœurs Manny, Rita Baga, Gabry Elle, Lexxi Brown, Stivy, Uma Ghad, Kiara et Paloma. La chanteuse Alexandra Bourdages se joindra à elles. Entrée gratuite. Contribution volontaire. Dimanche après-midi, à partir de 14 h, Barbada se transformera en DJ pour animer la rue Saint-Augustin avec des performances de rue.

4. Grand T-Dance à Place D’Youville avec DJ Abeille

Abeille Gélinas, connue sous le nom d’artiste de DJ Abeille, animera le Grand T-Dance à la place D’Youville, le dimanche 2 septembre, à partir de 15 h 30, avec son choix de musique électronique et hip-hop, qui sera agrémenté de quelques succès des années 80-90. C’est une deuxième participation pour la sœur de Mitsou à la Fête Arc-en-ciel de Québec, puisqu’en 2016, elle avait fait danser les festivaliers au même endroit avec sa comparse percussionniste Mélissa Lavergne du duo Lady Beats. À Montréal, cette ex-VJ de la chaîne MusiquePlus anime l’émission Beatmix, les vendredis et samedis soirs, sur les ondes de la radio du 92,5 FM (The Beat). 

5. Soirée L & ELLES : Slam et musique

Une soirée L & Elles se tiendra dans Saint-Roch, au restaurant-bar District Saint-Joseph (240, rue Saint-Joseph Est), le dimanche 2 septembre, à compter de 20 h 30. Au programme, poésie, slam et littérature avec Spoken Word Québec (21 h), musique folk avec le groupe de Québec The Johans (22 h) et danse avec le groupe Le Comité et la voix de la chanteuse Amélie Nault (23 h). Soirée ouverte à toutes et à tous. Billets en prévente jusqu’au 31 août au coût de 5 $ sur lepointdevente.com ou à la porte, le soir de l’événement, au coût de 7 $. L’entrée est gratuite à partir de 23 h. 

La programmation de la Fête Arc-en-ciel de Québec peut être consultée sur son site Web  : 

www.fetearcenciel.ca/programmation2018

ou sur la page Facebook Fête Arc-en-ciel de Québec