Québec

Une jolie place publique dans Saint-Jean-Baptiste en l’honneur du théâtre L’Olympia

Éric Whittom
Commentaires
Photo prise par © Éric Whittom
Photo prise par © Éric Whittom

Dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, le stationnement entre la Société des alcools du Québec (SAQ) et le salon de coiffure St-Laurent a été converti durant le mois de juillet en une invitante place publique éphémère. Ce nouvel espace de détente urbaine a été nommé Passage Olympia en l’honneur de l’ancienne salle de théâtre et de cinéma L’Olympia présente à cet endroit sous ce nom, entre 1910 et 1920. 

Des chaises jaunes sur une terrasse en bois et un espace gazonné avec arbres et arbustes permettent aux gens de reprendre leur souffle durant leur promenade dans le Vieux-Québec. Une murale de l’artiste Fred Jourdain rappelle cette époque festive. Une série d’ampoules accrochées dans les airs illuminent cette place en soirée. Rappelant le traditionnel tapis rouge installé lors des soirs de premières, un passage coloré en rouge permet aux gens de circuler entre les rues Saint-Jean et Saint-Joachim, juste à côté du Centre des congrès de Québec. 

 

La réalisation du Passage Olympia est issue d’une consultation entre les acteurs du milieu et la SDC Quartier Saint-Jean-Baptiste. La Ville de Québec et l’Industrielle Alliance ont contribué financièrement au projet. Les gens du quartier et cette SDC animeront l’endroit avec notamment avec de la musique, des soirées cinéma et des petits marchés (source : blogue SDC Quartier Saint-Jean-Baptiste).