Élections provinciales 2018

La position de la Coalition Avenir Québec sur les enjeux LGBTQ+

À l’approche des élections provinciales du 1er octobre 2018 et afin de vous aider à faire votre choix, Fugues et la Chambre de commerce LGBT du Québec ont fait parvenir une série de questions aux quatre partis principaux pour connaître leur position officielle et leurs engagements sur différents sujets d’intérêts pour les personnes LGBTQ+ du Québec. Voici les réponses de la Coalition Avenir Québec.

 

LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE 

1. Comment vous positionnez-vous par rapport à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Votre parti, s’il est (ré)élu, s’engagera-t-il à poursuivre le plan lancé par le gouvernement sortant ou un autre semblable?

La lutte contre l’homophobie et la transphobie est un enjeu de grande importance. Nous allons continuer de supporter les nombreux organismes de défense des droits des personnes LGBT du Québec dans leur mission fondamentale. Nous avons pris acte du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2016-2021. Nous en appuyons les grands principes et nous nous engageons à poursuivre sa réalisation.

2. Le budget de lutte contre l’homophobie et la transphobie sera-t-il maintenu ou même augmenté? 

Nous respecterons les budgets qui ont été alloués à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Nous sommes aussi ouverts à les bonifier si les besoins le justifient.

PROMOTION DE LA DIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE

3. Quelles mesures, comme gouvernement, entendez-vous prendre si votre parti est (ré)élu pour favoriser une meilleure acceptation de la population à la diversité sexuelle et de genre?

Un gouvernement de la CAQ poursuivra la lutte contre l’intimidation et la discrimination basées sur des motifs d’orientation sexuelle, notamment dès le plus jeune âge. Nous proposons d’ailleurs de donner plus de pouvoirs et plus d’indépendance au protecteur de l’élève afin de mieux intervenir auprès des enfants. Nous poursuivrons également les efforts de promotion de l’égalité des droits, notamment ceux de la communauté LBGTQ, tant sur le plan national qu’international. 

4. Estimez-vous que l’inclusion des diversités est un enjeu d’importance pour les entreprises du Québec? Si oui, quelles sont les mesures que vous mettrez en place afin d’assurer l’inclusion de la diversité en milieu de travail, dont celles LGBT.

Nous estimons effectivement que l’inclusion des diversités est un enjeu d’importance pour les entreprises du Québec. À cet égard, plusieurs défis doivent être relevés, notamment par une meilleure sensibilisation. Il faut mieux accompagner les dirigeants d’entreprises afin de favoriser l’inclusion et le maintien en emploi de toutes les diversités.

FINANCEMENT — AFFAIRES, MÉDIAS et CULTURE

5. Vous engagez-vous à assurer le financement d’initiatives du milieu visant le monde des affaires et du travail qui favorisent une meilleure inclusion et intégration des personnes LGBT? 

Un gouvernement de la CAQ appuiera les initiatives qui favoriseront l’intégration et l’inclusion des personnes LGBT dans les milieux de travail. Nous serons très ouverts à financer les initiatives du milieu qui auront un impact considérable et positif pour les personnes LGBT. 

6. Dans un univers où l’avenir des médias québécois (journaux, magazines d’information et communautaires) est mis en danger par Google et Facebook (rappelons que plus de 75% des revenus se retrouvent dorénavant chez ces 2 entreprises), un gouvernement dirigé par votre parti, s’engage-t-il à prendre les mesures économiques pour protéger l’avenir des journaux, des magazines d’information ou communautaires, comme Fugues? Si oui, lesquelles?

Le monde des médias vit présentement d’importants bouleversements. Un gouvernement de la CAQ se penchera sur des solutions durables permettant d’assurer la pérennité des différents médias québécois, cela incluant les journaux et magazines d’information ou communautaires. Il faut notamment accompagner les médias vers une transition numérique afin de mieux assurer leur avenir et des sources de revenus stables. 

7. Vous engagez-vous à soutenir un meilleur financement afin d’assurer la diversité et la pérennité d’un plus grand nombre d’événements culturels LGBTQ? 

Pour la CAQ, la culture est l’âme d’une nation et les événements culturels sont des expressions de notre identité. Le Québec pourrait mieux soutenir ses créateurs, ses artistes, ses événements culturels et mieux les faire connaître auprès des publics. Nous sommes favorables à l’augmentation du nombre d’événements culturels LGBTQ et nous nous engageons à favoriser tant leur diversité que leur pérennité.

8. Vous engagez-vous à apporter des changements à la politique culturelle de financement des festivals et évènements touristiques — comme Le Festival Fierté Montréal, Image+nation festival de films LGBTQ, le Festival Black & Blue —, sachant qu’actuellement de nombreux critères de financement les défavorisent?

La CAQ est consciente qu’au cours des dernières années, plusieurs événements culturels ont eu de la difficulté à obtenir du financement parce qu’ils ne remplissaient pas les critères préétablis. Un gouvernement de la CAQ s’assoiera avec les différents acteurs concernés afin de trouver des solutions à ces difficultés et voir comment il est possible de mieux définir ou de mieux adapter les critères de financement.

PRÉVENTION DU VIH ET DES ITS

9. Depuis des années, le Québec a cessé de faire des campagnes de prévention nationales concernant le VIH. Avec le succès de la PrEP (le traitement médicamenteux destiné à empêcher l’infection, par le VIH) et les générations de jeunes qui n’ont jamais vraiment été sensibilisés à la question du VIH, votre parti s’engage-t-il à faire plus de prévention au sujet de la transmission du VIH et des ITS, surtout en regard des objectifs d’ONUSIDA d’atteindre 90 % de gens dépistés, 90 % de gens sous traitement et donc 90 % de personnes devenant indétectables?

La CAQ est consciente qu’au cours des dernières années, la prévention concernant le VIH a été grandement négligée. La CAQ a d’ailleurs milité et appuyé le retour des cours d’éducation sexuelle au primaire et au secondaire, lesquels permettront une meilleure compréhension des ITS et VIH, de l’identité du genre et de l’homophobie. Il faut également faire davantage de sensibilisation et de dépistage en dehors des écoles et intervenir notamment auprès des jeunes adultes.

RECONNAISSANCE DES TRANS EN PROCESSUS DE MIGRATION

10. Êtes-vous favorable à des mesures transitoires pour faciliter la vie des personnes trans en processus de migration au Québec sur la reconnaissance de leur nom et de leur sexe par l’État civil? 

La CAQ est consciente que le Québec est la seule province au Canada à ne pas permettre à une personne transgenre immigrante de changer son prénom et la mention de son sexe sur ses documents d’identité avant de devenir citoyenne, ce qui peut prendre plusieurs années. La CAQ est favorable à des mesures transitoires qui permettront de mieux soutenir et de faire respecter les droits des personnes trans.

DÉFENSE DES DROITS LGBTQ À L’INTERNATIONAL 

11. Soutenez-vous l’initiative du gouvernement sortant, concernant la mise en place d’un réseau international francophone LGBTQ? Avez-vous l’intention de poursuivre dans cette direction?

Un gouvernement de la CAQ poursuivra la mise en place du réseau international francophone LGBTQ. Le Québec peut et doit jouer un rôle actif sur la scène internationale afin de promouvoir et de défendre les droits des personnes LGBTQ.

12. Votre parti, s’il était (ré)élu, prendrait-il la parole pour défendre les droits et les libertés des personnes LGBTQ à travers le monde dans les rencontres internationales et lorsque des événements malheureux concernant des LGBT surviennent sur la scène internationale, pour que l’on sente que le Québec appuie autant les personnes LGBT ici qu’à l’étranger?

Le Québec peut et doit jouer un rôle actif sur la scène internationale afin de promouvoir et de défendre les droits des personnes LGBTQ. Il s’agit d’une responsabilité qu’un gouvernement de la CAQ entend remplir.  

------------------------

Pour lire uniquement les réponses de chacun des partis, cliquer sur le nom du parti :

Parti Libéral, Parti QuébécoisCoalition Avenir  Québec et Québec Solidaire.

Vous trouverez ICI les réponses d’un parti émergent, le NPD-Québec, à ces mêmes questions.

--------------------------

VOUS AIMEREZ AUSSI : 

Plus de candidatures LGBTQ que jamais