Élections provinciales 2018

La position de Québec solidaire sur les enjeux LGBTQ+

À l’approche des élections provinciales du 1er octobre 2018 et afin de vous aider à faire votre choix, Fugues et la Chambre de commerce LGBT du Québec ont fait parvenir une série de questions aux quatre partis principaux pour connaître leur position officielle et leurs engagements sur différents sujets d’intérêts pour les personnes LGBTQ+ du Québec.  La position de Québec Solidaire.

LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE 

1. Comment vous positionnez-vous par rapport à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Votre parti, s’il est (ré)élu, s’engagera-t-il à poursuivre le plan lancé par le gouvernement sortant ou un autre semblable?

Québec solidaire a salué le dépôt du Plan 2017-2022 de lutte contre l’homophobie et contre la transphobie attendu avec impatience depuis 2015 tout en soulevant des lacunes importantes. Le plan contient peu de mesures concrètes pour répondre aux besoins criants des personnes trans, notamment dans le milieu scolaire et le milieu de la santé Québec solidaire mettra en place, du préscolaire au collégial inclusivement, un contenu éducatif pour sensibiliser et former à des rapports égalitaires, exempts de sexisme, d'homophobie, de racisme ou de toutes autres formes de domination et ce, dans une perspective intersectionnelle. Ce contenu inclura notamment  un programme d’éducation à la sexualité, dans une perspective de rapports égalitaires, non sexistes, non hétéro-sexistes et non cissexistes; une formation pour l’ensemble du personnel scolaire qui tienne compte des valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes et qui forme sur tous les rapports sociaux (de sexe, de genre, de race, de classe, de corporalité etc.), la construction de l'identité et les pratiques éducatives anti-oppressives. Plus généralement, il assurera la formation du personnel et la mise en place de politiques spécifiques contre l'homophobie, la transphobie, l’hétérosexisme, l’intersexophobie et le cissexisme dans les organismes publics et parapublics et les services de garde, ainsi que lors de l'adhésion aux ordres professionnels œuvrant dans ces domaines. 

2. Le budget de lutte contre l’homophobie et la transphobie sera-t-il maintenu ou même augmenté? 

Le cadre financier de Québec solidaire prévoit une croissance des dépenses de 5% la première année et de 4,2% les années subséquentes. 

PROMOTION DE LA DIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE

3. Quelles mesures, comme gouvernement, entendez-vous prendre si votre parti est (ré)élu pour favoriser une meilleure acceptation de la population à la diversité sexuelle et de genre?

Québec solidaire adoptera et mettra en œuvre une Politique nationale contre la discrimination à l’égard des personnes qui vivent la diversité sexuelle, de genre et corporelle. Cette politique inclura notamment : la formation des personnes intervenantes sociales travaillant auprès du public, à intervenir plus adéquatement avec les personnes de la diversité sexuelle; la sensibilisation du personnel et des personnes résidentes des centres d’hébergement pour personnes âgées à la présence, dans leur communauté, de personnes de la diversité sexuelle;  la reconnaissance du droit, pour les personnes transgenres non-citoyennes canadiennes, de pouvoir changer de mention de sexe à  l’état civil. Par ailleurs, un gouvernement solidaire rendra obligatoire, pour le personnel de l’État qui est en relation avec la population, une formation de base, intégrée dans la pratique, sur la diversité, l’accessibilité universelle et les droits fondamentaux.

4. Estimez-vous que l’inclusion des diversités est un enjeu d’importance pour les entreprises du Québec? Si oui, quelles sont les mesures que vous mettrez en place afin d’assurer l’inclusion de la diversité en milieu de travail, dont celles LGBT.

Québec solidaire  instaurera et développera des programmes et fera appliquer des mesures, dont des formations aux employeurs et aux gestionnaires, visant à contrer les discriminations structurelles afin de favoriser l'accueil et l'intégration en milieu de travail ; garantira un accès à des ressources en matière de santé et de services sociaux qui soient adaptées physiquement et exemptes de préjugés, et verra  à inclure des mesures pour réduire la marginalisation sociale. Pour faire un monde du travail inclusif, Québec solidaire favorisera l'embauche de personnes de groupes minorisés dans la fonction publique et dans les entreprises privées employant 50 personnes et plus qui bénéficient de contrats ou de subventions du gouvernement. 

FINANCEMENT — AFFAIRES, MÉDIAS et CULTURE

5. Vous engagez-vous à assurer le financement d’initiatives du milieu visant le monde des affaires et du travail qui favorisent une meilleure inclusion et intégration des personnes LGBT?

Québec solidaire instaurera et développera des programmes et fera appliquer des mesures, dont des formations aux employeurs et aux gestionnaires, visant à contrer les discriminations struc- turelles afin de favoriser l'accueil et l’intégration en milieu de travail. 

6. Dans un univers où l’avenir des médias québécois (journaux, magazines d’information et communautaires) est mis en danger par Google et Facebook (rappelons que plus de 75% des revenus se retrouvent dorénavant chez ces 2 entreprises), un gouvernement dirigé par votre parti, s’engage-t-il à prendre les mesures économiques pour protéger l’avenir des journaux, des magazines d’information ou communautaires, comme Fugues? Si oui, lesquelles?

Québec solidaire reconnaît le rôle essentiel des médias dans la production d'une information crédible, vitale pour la démocratie. C'est pourquoi Québec solidaire prendra immédiatement des mesures, fiscales et autres, pour apporter un soutien provisoire aux médias d'information en cette période de transition numérique, avec une attention particulière aux médias alternatifs et indépendants, ainsi qu’aux médias qui diffusent de l'information et des analyses touchant les enjeux locaux et régionaux. Québec solidaire organisera des états généraux sur le financement et la pérennité des médias d'information.

7. Vous engagez-vous à soutenir un meilleur financement afin d’assurer la diversité et la pérennité d’un plus grand nombre d’événements culturels LGBTQ?

Les mêmes critères de diversité (sexuelle, de genre, ethnique, culturelle, etc.) devront s'appliquer aussi dans le cas de l'aide à la création et à la production.  

8. Vous engagez-vous à apporter des changements à la politique culturelle de financement des festivals et évènements touristiques — comme Le Festival Fierté Montréal, Image+nation festival de films LGBTQ, le Festival Black & Blue —, sachant qu’actuellement de nombreux critères de financement les défavorisent? 

Une révision des critères de ces programmes devra tenir compte de tout le spectre de la diversité (sexuelle, de genre, ethnique, culturelle, etc.).   

PRÉVENTION DU VIH ET DES ITS

9. Depuis des années, le Québec a cessé de faire des campagnes de prévention nationales concernant le VIH. Avec le succès de la PrEP (le traitement médicamenteux destiné à empêcher l’infection, par le VIH) et les générations de jeunes qui n’ont jamais vraiment été sensibilisés à la question du VIH, votre parti s’engage-t-il à faire plus de prévention au sujet de la transmission du VIH et des ITS, surtout en regard des objectifs d’ONUSIDA d’atteindre 90 % de gens dépistés, 90 % de gens sous traitement et donc 90 % de personnes devenant indétectables?

Québec Solidaire recentrera la philosophie du système de santé et de services sociaux dans une approche résolument préventive et de proximité relationnelle et géographique et, pour ce faire : augmentera substantiellement les investissements en promotion de la santé et en prévention et les intègrera mieux à la première ligne, afin d’agir sur les déterminants de la santé; intensifiera l’éducation à la santé et le développement d’environnements favorables à la santé; luttera contre la stigmatisation, la discrimination et la judiciarisation des personnes vivant avec le VIH (responsable du sida) et/ou le virus de l’hépatite C. 

RECONNAISSANCE DES TRANS EN PROCESSUS DE MIGRATION 

10. Êtes-vous favorable à des mesures transitoires pour faciliter la vie des personnes trans en processus de migration au Québec sur la reconnaissance de leur nom et de leur sexe par l’État civil?

La reconnaissance du droit, pour les personnes transgenres non-citoyennes canadiennes, de pouvoir changer de mention de sexe à l’état civil sera incluse dans la Politique nationale contre la discrimination envers les personnes vivant la diversité sexuelle, de genre et corporelle qu'adoptera Québec solidaire.  

DÉFENSE DES DROITS LGBTQ À L’INTERNATIONAL

11. Soutenez-vous l’initiative du gouvernement sortant, concernant la mise en place d’un réseau international francophone LGBTQ? Avez-vous l’intention de poursuivre dans cette direction?

Oui 

12. Votre parti, s’il était (ré)élu, prendrait-il la parole pour défendre les droits et les libertés des personnes LGBTQ à travers le monde dans les rencontres internationales et lorsque des événements malheureux concernant des LGBT surviennent sur la scène internationale, pour que l’on sente que le Québec appuie autant les personnes LGBT ici qu’à l’étranger? 

Afin de lutter contre l’exploitation, la pauvreté, les inégalités et l’exclusion partout dans le monde, un gouvernement solidaire appuiera et appliquera les principes ci-dessous, avec les mouvements sociaux et les partis politiques progressistes portant un projet de transformation sociale, conformément aux Principes directeurs de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l'homme d’assurer le respect des droits de toute personne, d'où qu'elle vienne et où qu'elle aille, y compris le droit de recours et de redressement de ses droits en cas de violation.

------------------------

Pour lire uniquement les réponses de chacun des partis, cliquer sur le nom du parti :

Parti Libéral, Parti QuébécoisCoalition Avenir  Québec et Québec Solidaire.

Vous trouverez ICI les réponses d’un parti émergent, le NPD-Québec, à ces mêmes questions. 

--------------------------

VOUS AIMEREZ AUSSI : 

Plus de candidatures LGBTQ que jamais