Rénovation Urbain Design – projet LEMAY

De bois et de blancheur immaculée

Yves Lafontaine
Commentaires
 projet LEMAY

Rénovation Urbain Design a eu le mandat     d’effectuer une transformation complète de cette résidence dans un style moderne et épuré. Ce projet d’agrandissement sur 2 niveaux avait comme particularité qu’il nécessitait des travaux d’excavation et de nouvelles fondations afin de créer l’espace suffisant pour qu’on installe un spa-nage au sous-sol et de doubler l’espace de la cuisine que les clients désiraient plus ouverte et plus éclairée. Découverte de ce projet 

La difficulté majeure des projets d’agrandissments, qui augmentent la dimension d’une résidence déjà existante, est qu’il faut faire différents tests dont on ignore les résultats et qui peuvent avoir un impact sur les travaux à effectuer. Dans le projet Lemay, l’agrandissement nécessitait que soient réalisés des tests de sols, tests qui ont révélés que la nappe phréatique se trouvait plus haute que l’excavation prévue. Afin de résoudre ce problème, il a fallu déposer légèrement au-dessus de la nappe phréatique (à 3 pieds pour être précis) les semelles des nouvelles fondations et ainsi rendre possible l’installation d’un grand spa d’entrainement à la nage, très importants pour les clients. La découverte de cette contrainte eut un grand impact sur l’échéancier, l’agrandissement devant finalement être plus grand que prévu. Tous les plans ont été refaits ainsi que les demandes de permis à la Ville. Mais au final, le projet est encore plus intéressant qu’au départ.
 
Les travaux d’excavations ont permis de créer un vaste espace dédié à l’entrainement et la détente où la pièce maitresse est le grand spaqui permet évidemment plus que «simplement» de nager. Il vous permet aussi de faire de l'exercice, de jouer et de recevoir du monde. C'est un objet de divertissement et de fitness idéal pour la famille, les amis et les moments de calme en solitaire.
 
La fenestration rectangulaire permet une belle luminosité naturelle pour un espace qui se trouve quand même partiellement sou le sol. Notez que les marches du spa nage sont construites avec un bois imperméable. Tout comme le banc et quelques accents qui contraste avec le style épuré blanc désiré par les clients. Spectaculaire, le plafond en forme de vague en bois reprend la forme de la céramique de la douche près du spa nage
 
Cette salle de bain a plusieurs caractéristiques distinctives tels qu’une douche ouverte imperméabi-lisée créant un espace plus symétrique, un drain linéaire rectangulaire et un bain autoportant avec plancher chauffant sur toute la surface.
Salle de bain
 
Pièce de résistance du 1er étage, la cuisine, à aire ouverte, est des plus lumineuse. La transformation complète de la cuisine a permis de réaménager l’espace. Non seulement la cuisine a gagné en surface par l’agrandissement arrière de la maison, mais en éliminant le mur porteur qui se trouvait entre la cuisine et la salle à manger, on a créé une immense pièce à aire ouverte, où l’on trouve les fonctions de cuisine, de salle à diner et de coin détente où l’on peut s’assoir et discuter en groupe. Idéal pour les réceptions. 
 
Comme toujours dans les projet de Rénovation Urbain Design, le choix des rangements, des matériaux et l’attention portée aux détails, donne une toute nouvelle image de style contemporain à la maison par l’agrandissement de la cuisine épurée et vivante.
 
Rénovation Urbain Design
3C5, 642 Rue de Courcelle #205, Montréal, QC H4C 3C7  
T. : (514) 439-9134