Candidat aux élections provinciales 2018

Qui est Nicolas Chatel-Launay?

Yves Lafontaine , André-Constantin Passiour
Commentaires
Nicolas Chatel-Launay
Photo prise par © Nicolas Chatel-Launay

Nous avons identifié près d'une quarantaine de candidat.e.s issu.e.s de la diversité sexuelle et de genre à se présenter aux prochaines élections provinciales. De ce nombre record, 30 personnes ont accepté de répondre à une série de questions que Fugues leur a fait parvenir, pour vous permettre de mieux les connaître. Candidat pour Québec Solidaire dans Jacques-Cartier, Nicolas Chatel-Launay a répondu à nos questions

1.  Selon vous, être LGBTQ+ en politique, c’est un avantage, un inconvénient ou c’est hors sujet ?

Ni avantage, ni inconvénient. Par contre, une démocratie devrait vraiment représenter le peuple, incluant les LGBTQ+.

2.  Croyez-vous, que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, cela fait partie uniquement de la vie privée ou bien qu’à l’ère de la transparence, il faut aussi l’être à ce niveau ?

Sortir du placard publiquement est un choix personnel et pas une obligation, mais celles et ceux qui le font sont des exemples pour les plus jeunes et peuvent aider à briser les préjugés.

3.   Qu’est-ce qui a motivé votre engagement politique et à vous (re)présenter aux prochaines élections ?

La politique spectacle et l'instinct de survie des partis en place m'exaspèrent. Il est temps d'avoir des campagnes d'idées.

4.  Pourquoi devrait-on voter pour vous ?

Parce que je suis quelqu'un qui écoute plus qu'il ne propose. Je crois en une vraie démocratie où le peuple a son mot à dire entre les élections.

5.  Quel devraient être, selon vous, les enjeux les plus importants de la prochaine campagne électorale ?

À mon avis, c'est l'environnement, et surtout l'adaptation de notre société aux impacts des changements climatiques. Si on ne s'y met pas maintenant, on va le regretter plus tard.

6.  Une phrase qui vous définit bien?

Pour citer Jean d'Ormesson : «Presque rien sur presque tout.» Je suis un généraliste qui sait s'entourer des bons spécialistes.

 

7.  Et maintenant en bref…

Votre lieu de naissance ?  Ottawa, Ontario  

Votre âge ?  28 ans  

Votre état civil ?  célibataire

Vos emplois principaux ou études des 5 dernières années : J'ai étudié en Sciences de l'agriculture et de l'environnement à McGill. Comme biologiste et entomologiste, je travaille au CLD des Jardins-de-Napierville où nous aidons les producteurs agricoles à réduire leur utilisation des pesticides.

--------------------------

VOUS AIMEREZ AUSSI : 

La position des partis sur les enjeux LGBTQ+

Plus de candidatures LGBTQ que jamais