Candidat aux élections provinciales 2018

Qui est William Lepage?

Yves Lafontaine , André-Constantin Passiour
Commentaires
William Lepage
Photo prise par © William Lepage

Nous avons identifié près d'une quarantaine de candidat.e.s issu.e.s de la diversité sexuelle et de genre à se présenter aux prochaines élections provinciales. De ce nombre record, 30 personnes ont accepté de répondre à une série de questions que Fugues leur a fait parvenir, pour vous permettre de mieux les connaître. Candidat de Québec solidaire dans Blainville, William Lepage a répondu à nos questions.

1.  Selon vous, être LGBTQ+ en politique, c’est un avantage, un inconvénient ou c’est hors sujet ?

Je crois qu’il ne s’agit ni d’un avantage, ni d’un inconvénient, ni que c’est hors sujet, mais bien que cela fait simplement partie de notre identité. Je crois cependant qu’il est important d’encourager les personnes issues de la communauté LGBTQ+ à se présenter car nous sommes sous-représentées à l’Assemblée nationale présentement.

2.  Croyez-vous, que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, cela fait partie uniquement de la vie privée ou bien qu’à l’ère de la transparence, il faut aussi l’être à ce niveau ?

Je crois que le choix de divulguer ou non ces informations est à la discrétion de chaque individu. Je suis par contre d’avis que plus les personnes LGBTQ+ seront ouvertes à parler de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, plus ce sera normalisé.

3.   Qu’est-ce qui a motivé votre engagement politique et à vous (re)présenter aux prochaines élections ?

J’ai voulu m’engager pour défendre ma communauté et redonner une voix à ceux qui n’en ont pas. Je vois ce qui ne fonctionne pas pour les gens près de moi : les salaires stagnent, le coût de la vie augmente, les dettes s’accumulent, on ne se parle plus et de plus en plus de personnes vivent en situation d'isolement. Il faut renverser la vapeur. Je me reconnais dans les valeurs de Québec Solidaire et dans son programme qui défend les travailleurs et les travailleuses, les familles, les personnes ainés, les étudiants et étudiantes. C'est pour cela que j’ai osé faire le saut.

4.  Pourquoi devrait-on voter pour vous ?

Pour les valeurs, les idées et les propositions que je défends. Je crois aussi qu’il nous faut plus de politiciens qui font de la politique différemment, proche des gens, proche de leur communauté et, c’est ce que je tente de faire à chaque jour. 

5.  Quel devraient être, selon vous, les enjeux les plus importants de la prochaine campagne électorale ?

Selon moi, les enjeux prioritaires devraient être l’environnement, car la plus importante dette est la dette environnementale, et l’indépendance du Québec, car nous ne pourrons pas nous épanouir pleinement sans avoir tous nos leviers.

6.  Une phrase qui vous définit bien?

«L'intégrité engendre la crédibilité.» 

 

7.  Et maintenant en bref…

Votre lieu de naissance ?  Saint-Jérôme, Québec

Votre âge ? 19 ans

Votre état civil ? Célibataire

Vos emplois principaux ou études des 5 dernières années :  Études en cinéma au collège Ahuntsic

--------------------------

VOUS AIMEREZ AUSSI : 

La position des partis sur les enjeux LGBTQ+

Plus de candidatures LGBTQ que jamais