À écouter

Une fin d’été symphonique pour une rentrée colorée!

Louis Costa
Commentaires
vire

C’est le temps de vous préparer à la grande rentrée de septembre. Sortez vos valises, vos crayons, livres et CDs afin de découvrir de nouveaux artistes à travers de nombreux festivals et spectacles.

L’OSM (Orchestre Symphonique de Montréal) frappe encore dans le mille cette année! Après s’être produit en plein air lors de deux magnifiques concerts extérieurs dans la grande région métropolitaine, sous la direction du chef en résidence Adam Johnson, l’orchestre prendra part à la fête de la musique à Tremblant, le 2 septembre, où il jouera la suite symphonique  Schéhérazade, du compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov, en compagnie du maestro Kent Nagano.
 
L’OSM invite également les arts du cirque (Éloize qui souligne ses 25 ans) à se joindre à lui dans son interprétation de la suite de Schéhérazade qui met en musique les légendes orientales des Mille et Une Nuits, des aventures de Sinbad le marin jusqu’à la merveilleuse lampe d’Aladin.
 
André Pappathomas
 
La Virée classique : du 29 août au 2 septembre, l’OSM prendra d’assaut la Place des Arts, hôte de l’événement, ainsi que le complexe Desjardins pour créer un réel carrefour de découvertes. En plus de 30 concerts en salle, l’OSM vous propose une programmation gratuite riche et diversifiée qui saura vous plaire. Durant cette Virée Classique, 11 concerts seront menés par le chef d’orchestre Kent Nagano. Parmi ceux-ci, notons les Grands de Vienne (Les Noces de Figaro de Mozart, La Valse de l’Empereur de Strauss), Infiniment Bach (Concerto pour 3 clavecins, Concertos brandebourgeois) et les grands chœurs de Wagner et Verdi. Absolument classico!
 
André Pappathomas: Après avoir réunis sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier, 10 chœurs d'autant de communautés culturelles, avoir amené - au fil des ans - une quarantaine de chorégraphes d'ici à créer à partir de la voix humaine, créé des chœurs éphémères dans tous les coins du Québec, amené plusieurs de nos grands poètes à la musique contemporaine... André Pappathomas, compositeur, musicien et chef de chœur bien connu, propose un ambitieux projet : La voix, espace public, où la voix humaine est à l'honneur. Un sujet qui réunit le chant, la musique, la poésie ainsi que des œuvres visuelles et sonores. Le vernissage de l'exposition donne le coup d'envoi de ce vaste projet, le 30 août prochain, lors d'un [email protected] à la Maison de la Culture du plateau Mont-Royal. L'exposition réunit un ensemble d'œuvres représentant la voix, lui prêtant un regard, un espace: instruments inventés, tableaux et sculptures possédant leurs propres voix, nous murmurant des secrets...
Tous les détails sur accesculture.com/evenement/La_voix_espace_public
 
Etienne Daho a dernièrement lancé son dernier album Blitz duquel sont sortis 3 clips: Les Flocons de l’Été, Le Jardin et le tout dernier assez gai Après le Blitz (à voir absolument si vous arrivez à le trouver sur YouTube ou autre plateforme). Le français Flavien Berger, collabore sur ce titre.
 
 
 
Et notre Daho québécois, Van Hechter vient de lancer son dernier clip Van Unlikely. C’est beau, c’est bon et c’est chaud! Electra-Pop dansant. J’adore!
 
 
Un autre clippomaniac, Joey Suarez fait dans le gay latino électro-pop et vient de réaliser un nouveau clip Dancing By Myself exclusivement disponible sur Revry. Cette étoile montante du dancefloor vous fera sauter de joie, à droite, à gauche… d’inspiration Elton John, Adam Lambert et Melissa Etheridge. À voir!
 
Coeur de Pirate  
 
Le nouvel album de Coeur de Pirate est plus mature, douloureux et personnel que ses précédents: « En cas de tempête, ce jardin sera fermé »… Béatrice Martin sait exorciser ses démons intérieurs à travers sa musique. À vous d’en faire autant à force de l’écouter.
 
Corneille: Love and Soul. Cet album de reprises est assez assumé par l’artiste. On y trouve des grands classiques des années 80/90 de vedettes internationales. Le chanteur a ajouté une touche personnelle teinté d’accents R’n’B et groovy, légers dans toute sa simplicité. À écouter Careless Whisper  (George Michael), Time After Time (Cindy Lauper) et Wicked Game (Chris Issak).
 
Supplémentaires: pour ceux qui veulent passer un été frais à l’intérieur aller voir la comédie musicale Fame (théâtre St-Denis) avant que l’été finisse! Il y a aussi, jusqu’au 2 septembre, Saturday Night Fever (La Fièvre du Samedi Soir)… Danse et musique avec le beau Nico Archambault. La bande sonore inspirée du spectacle est en vente dans les magasins de disques ou sur toute plateforme webzine. 6
 
Etienne Daho