Traitement anti-VIH

Biktarvy est approuvé au Canada pour le traitement du VIH

L'équipe de rédaction , Collaboration Spéciale
Commentaires
Biktarvy
Photo prise par © Biktarvy

En juillet 2018, Santé Canada a approuvé la vente et l’utilisation d’un régime contenant les trois médicaments anti-VIH suivants : le bictégravir, le ténofovir alafénamide et l’emtrici-tabine. Ces trois médicaments sont vendus  sous forme d’un seul comprimé portant le nom de marque Biktarvy. Fabriqué par Gilead Sciences, Biktarvy est un traitement complet dans un seul comprimé qui se prend une seule fois par jour, avec ou sans nourriture, le jour ou la nuit.

Des trois médicaments présents dans Biktarvy, seul le bictégravir est nouveau. Il appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de l’intégrase.

Au cours des six dernières années, les inhibiteurs de l’intégrase sont devenus la pierre angulaire des combinaisons de traitements anti-VIH utilisés au Canada et dans les autres pays à revenu élevé. D’ordinaire, lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’un régime anti-VIH, les inhibiteurs de l’intégrase réduisent rapidement la quantité de VIH dans le sang, comparativement à d’autres régimes. Les inhibiteurs de l’intégrase sont bien tolérés en général.

« Pour aider à assurer un bon état de santé à long terme chez les personnes vivant avec le VIH, il est essentiel d'offrir des schémas thérapeutiques permettant une suppression virale soutenue ayant un profil de tolérabilité établi », explique le Dr Réjean Thomas, président-directeur général et fondateur de la Clinique médicale l'Actuel, centre d'excellence en santé sexuelle. « Dans le cadre d'essais cliniques, BIKTARVY s'est révélé hautement efficace et n'a présenté aucune résistance jusqu'à la semaine 48. Étant donné sa posologie pratique et le peu d'exigences en matière de surveillance continue ou de présélection, ce médicament a le potentiel de simplifier l'instauration du traitement et les suivis au fil du temps. »

Le Biktarvy s’est révélé généralement sûr lors des essais cliniques. Les effets secondaires qui se sont produits étaient habituellement d’intensité légère à modérée et temporaires.

Une pafrtie de ces renseignements ont été fournis par CATIE (Réseau canadien d'info-traitements sida). Pour plus d'information, veuillez communiquer avec CATIE au 1-800-263-1638 ou à [email protected].