Festival de films

La sélection queer de la Mostra de Venise…

Collaboration Spéciale
Commentaires
Photo prise par © Bêtes Blondes

La 75e édition de la Mostra de Venise, le célèbre festival internationale de films a débuté le 29 août dernier. Parallèlement au palmarès principal, les Lions d’or, le festival attribuera également le Queer Lion à un film LGBTI exceptionnel. Nous avons déniché quelques films queer en compétition pour la Queer Lion cette année.

The Favorite 

L’histoire du film est basé sur la vie de la reine Anne, qui a régné en Angleterre, en Écosse et en Irlande entre 1702 et 1707. Le film laisse entrevoir un triangle amoureux centré sur la royauté impliquant la reine (Olivia Colman), sa compagne secrète Sarah Churchill, la comtesse de Marlborough (Rachel Weisz) et la nouvelle servante et confidente de la reine, Abigail (Emma Stone). Abigail et Sarah se battront pour le pouvoir avec n’importe quelle arme possible, y compris la séduction.

José

José, 19 ans, vit avec sa mère au Guatemala. Il passe ses journées dans des autobus bondés et dans les rues pour livrer de la nourriture. Sa seule distraction consiste à faire défiler son téléphone à la recherche de rapports sexuels occasionnels. Quand il rencontre Luis, la vie de José va changer pour de bon.

Zen In The Ice Rift

Dans un petit village au sommet des montagnes, Maia, également connue sous le nom de Zen, est la seule fille de l’équipe de hockey locale. Elle est également une cible facile en raison de son look de garçon manqué. Lorsque Vanessa, la petite amie du capitaine de l’équipe, s’enfuit de chez elle et se cache dans le pavillon familial de Maia, les deux jeunes filles passeront des jours ensembles et développeront une relation intime.

Bêtes blondes 

Le film français Bêtes blondes d’Alexia Walther et Maxime Matray se concentre sur l’histoire de l’amour entre une ancienne star de sitcom et un militaire solitaire. Ephémère vedette de sitcom dans les années 1990, Fabien boit aujourd’hui. Beaucoup trop pour se souvenir de tout ce qu’il fait, et plus grand-chose ne l’étonne. Aussi, lorsqu’il croise la route de Yoni, il n’est pas autrement surpris de découvrir, dans le sac du jeune militaire en larmes, la tête d’un autre jeune homme, beau comme un rêve, comme un souvenir, comme un reproche.


Suspiria

Suspiria est également l’un des films les plus attendus du festival. Il s’agit d’une adaptation du film original du cinéaste d’horreur légendaire Dario Argento, qu’a réalisé Luca Guadagnino (Call Me By Your Name). L’histoire cette fois tourne autour d’une compagnie de danse de renommée mondiale avec un secret obscur. Suspiria met en vedette Dakota Johnson, Chloë Grace Moretz et Tilda Swinton dans les rôles principaux. La relation entre les personnages de Dakota Johnson et de Tilda Swinton semble avoir des connotations sexuelles.

 

C'est ça l'amour 

Un premier film réalisé en solo par la Française Claire Burger, C'est ça l'amour se veut le récit tendre et authentique sur une famille en crise, avec dans le rôle principal un touchant Bouli Lanners. Un homme d'âge moyen, dépendant sur le plan émotif, doit se concentrer de nouveau sur lui-même après avoir été abandonné par sa femme. Celle-ci ayant dédié vingt années à son mari et ses filles, elle se sent en effet désormais le droit de suivre un autre chemin. Entre eux, il y a deux adolescentes, avec leurs malaises, toutes leurs premières fois, et leur envie de grandir.