Village

La piétonisation sera-t-elle prolongée?

André-Constantin Passiour
Commentaires
pietoniere

Il semble bien que oui! La rumeur qui court depuis queqleus semaines  se confirmerait bel et bien mardi prochain! Normalement, la piétonisation d’Aires Libres doit se terminer le 24 septembre prochain. Toutefois, la Fondation BBCM a fait une demande d’extension de cette période pour permettre la tenue du 1er Carnaval des couleurs, du 5 au 8 octobre.

Le tout devrait être entériné par le conseil d’arrondissement de Ville-Marie, lors de la réunion du 11 septembre c’est, du moins, ce qu’a appris de source sure le Fugues.

Les commerçants de la rue Sainte-Catherine Est (entre Saint-Hubert et Papineau) devraient ainsi commencer à retirer leurs terrasses le lendemain de l’Action de grâce (qui a lieu cette année le 8 octobre) pour une ré-ouverture de la rue à la circulation automobile le vendredi 12 octobre. Ce qui donne deux semaines de plus à la piétonnisation et aux commerçants restaurateurs, cafés et tenanciers de bars pour opérer une terrasse.

Cette prolongation de la période de piétonisation vaudrait aussi pour la portion de la rue Sainte-Catherine, dans le Quartier des spectacles (doit de la rue de Bleury jusqu’au boulevard Saint-Laurent).

La Fondation BBCM a demandé ce prolongement afin de pouvoir installer des kiosques et quatre scènes pour des spectacles et des performances pour son Carnaval des couleurs, un tout nouvel événement automnal à Montréal. Le samedi 6 septembre en soirée, il y aura, également, une procession de lampions sur la rue, ce qui n’e serait pas possible si la rue est ouverte aux voitures.

Le BBCM est également l’organisateur du Festival Black & Blue (dont l’événement principal aura lieu le dimanche 7 octobre).

Vous pourrez suivre toutes les informations concernant le Carnaval des couleurs dans l’édition du mois d’octobre du magazine Fugues.

Les commerçants devraient donc prévoir des équipes pour enlever leurs terrasses dès le 9 octobre.